Je m'intéresse fortement à la protection des mineurs et plus particulièrement à la PJJ.
Ainsi, je me pose de nombreuses questions sur les métiers de la PJJ, et notamment ceux d'éducateur et de directeur de service.
Je compte donc sur la volonté des quelques personnes pour répondre aux questions suivantes, en les remerciant par avance :
-Bien que la question soit compliquée, quelle est la journée "type", ou tout du moins les principales activités, pour un éducateur PJJ ?
-Quelle est la journée "type" pour un Directeur de service PJJ ?
-Quelles sont, selon vous, les difficultés les plus courantes qui peuvent être relevées dans l'exercice de ces fonctions ?
-Qu'est ce qui vous plait le plus dans le métier que vous exercez ?
-Que pensez-vous de la place actuelle de l'éducatif dans l'encadrement des mineurs délinquants ? Pensez-vous que cet encadrement est trop "laxiste", et qu'il faudrait accentuer le côté répressif, ou au contraire, qu'il faut renforcer les mesures éducatives ?
-Que pensez-vous du projet de réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ?
-En quoi serait-il utile, ou inutile, de créer un code pénal des mineurs, comme il est évoqué depuis quelques années ?
-Est ce que la PJJ intervient plutôt en milieux ouverts, ou fermés ? Quels sont les autres organismes "complémentaires" ou "concurrents" qui peuvent intervenir dans la protection et l'encadrement des mineurs délinquants ?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre à ces questions, qui sont essentielles selon moi afin de comprendre le fonctionnement de la PJJ.