J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation de notre fonction dans notre vie privée, peut-elle relever d'une faute professionnelle?
Je me suis fait rentré dedans alors que j'étais stationnée, j'ai vu que le véhicule commençait à partir. J'ai donc crié pour l’arrêter et je me suis mis devant le véhicule pour le forcer à s'arrêter. La personne n'ayant plus d'autre choix a prétexté ne rien avoir perçu ce dont je doute fortement car c'est le bruit qui m'a alerté. (le bruit a également alerté les personnes plus loin sur le trottoir d'en face).
La personne propose donc de m'indemniser à l'amiable chose que j'accepte car ce sont des rayures mineures sur le pare choc et je pense que la franchise sera plus importante.
Environ 30 minutes plus tard je vois un homme en train de regarder mon véhicule et prendre des photos, c'est le conjoint de la personne qui conteste les dégâts et prétend qu'ils sont antérieurs, que monsieur serait carrossier et que j'avais qu'à appeler les gendarmes pour le constat.
Face à leur attitude, sur la dizaine de témoins présents je prend les coordonnées de deux personnes pour bien témoigner que la personne m'était rentrée dedans et commençait à s'en aller, un des témoin m'a dit qu'elle avait reculé beaucoup trop vite sans regarder ce qui explique qu'elle me soit rentrée dedans.
Donc j'envoie un sms en début d'après-midi je l'informe que suite à l'intervention de son conjoint absent au moment de l'accident je prend bonne note de son refus de m'indemniser à l'amiable comme convenu et qu'elle conteste les dégâts du véhicule. En qu'en conséquent je porterais plainte pour tentative de délit de fuite et qu'une dizaine de personnes étaient témoins de sa vitesse excessive, de sa tentative de fuite et que si son conjoint se permettais encore une fois d'intervenir auprès de moi directement je déposerai une autre plainte pour tentative d'intimidation.
Madame me répond ensuite qu'elle n'a pas fait de délit de fuite car elle a finit par donner son nom, son immatriculation et son téléphone,... Que je suis de mauvaise fois car elle ne voit pas comment elle peut avoir une vitesse excessive en sortant d'un stationnement... Qu'elle ne sait pas si je cherche à l'intimider mais que ça ne marche pas du tout. Surtout par rapport à son métier!!!
Une fois à la gendarmerie, ils refusent de prendre ma plainte car il n'y a pas de blessés.
En remplissant le constat la personne voit que je suis assistante sociale, et la elle se met à m'attaquer sur mon professionnalisme car elle même est assistante sociale, et que d'après elle une personne de mauvaise fois ça craint dans la profession.
Puis par la suite elle a deviné avec mon nom ou je bossais avant, et a fini par dire en partant qu'elle avait entendu parler de moi (sous entendu je ne suis pas professionnelle). C'est la que j'ai compris qu'elle a intégré la structure ou j'étais après mon départ.
Structure ou j'ai été licenciée en période d'essai et dont j'ai contesté la décision, une procédure est en cours.
Pointer sa fonction dans le cadre de sa vie privée relève t'il d'une faute professionnelle?
Personnellement je trouve ça totalement déplacé et d'un manque d'éthique considérable, quand quelqu'un me rentre dedans je ne vois pas l'intérêt de connaître sa profession, et être assistante sociale ne prouve en rien qu'elle soit de bonne foi.
Puis se permettre d’utiliser l'info qu'elle a sur mon licenciement sans savoir ce qui s'est réellement passé je trouve ça plus que limite, d'autant plus dans notre profession.
Résultat à la gendarmerie elle a refusé de signer le constat car elle refuse que j'indique qu'elle a tenté de fuir et que sa vitesse était excessive (elle n'était pas au dessus de 50 et pour elle ça ne change rien au constat car l'assurance va payer

Désolée pour le pavé, mais je suis preneuse de vos avis concernant ce genre de situation.