Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistance dossier obtention retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patrickL
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2022 21:39

assistance dossier obtention retraite

Message non lu par patrickL » 25 févr. 2022 22:13

j'ai 62 ans en fin mars....
j'ai donc commencé à accéder au site lassuranceretraite.fr et cliqué sur demander ma retraite... avec acquitement via la retraite.

au début du mois de fevrier j'ai recu une lettre comme quoi si j'envoyais pas un document de la caisse de retraite de refus de la retraite ou un avis de pension de retraite... ils seraient obligés de supprimer mes allocations. Et apres etre allé au service de la mairie. j'ai rien compris des demandes de la personne. charger le profil de la carriere et la valider. Et que j'ai "plein de cases rouges" et 'non j'ai pas demandé la retraite". pourtant si ! sur le site en connectant sur mon compte.

je vois des agences, qui coutent cher, 3000 euros et pas par chez moi qui font payer l'etude du dossier, et envoi à la caisse de retraite (prix du service de 3000 à 6000 euros). mais si compétents, ca peut éviter bien du stress contre les administrations dont j'entends dire que les delais peuvent aller jusque 2 ans...

alors mes questions,

en voyant tous les stress qui m'attendent avant de l'avoir la retraite... est que si je fais aucune demarche et que je reste au chomage ass... ce peut durer à vie... le chomage c'est pas sympa mais pour avoir les allocations c'est pas compliqué.... sans les eor payants et si je veux avoir la retraite cette année j'aurais 860 euros et 1000 euros si je pars dans 3 ans.

est ce que c'est possible de rester au chomage à vie .... et 500 euros par mois.

j'ai lu aussi que la retraite de base est à 65 ans.... et dans 3 ans j'aurais cette retraite. sans avoir à faire les dossiers. On peut espérer ! Ou pas ?
ou enfin subir pendant 3 ans la suppression de mon ass... et demander d'avoir la retraite par défaut....

mais j'ai que 51 trimestres...

vous avez l'air de connaitre les règles administratives.

recevez, mesdames, messieurs, mes salutations distinguées.

Castiane
Messages : 52
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: assistance dossier obtention retraite

Message non lu par Castiane » 01 mars 2022 21:38

Bonjour. Je ne sais pas si je répondrai à votre question mais là retraite n'est pas automatique. Il faut la demander. Certains sont aidés par leur employeur et du coup ils ne ressentent pas le côté bagarre.
La retraite a t elle été demandée ou pas? Ce n'est pas clair dans votre explication. Certains choisissent quand c'est possible de la demander le plus tard possible pour avoir le montant le plus élevé possible. Mais en effet il ya bien un moment où il faut partir.
Avez vous entendu parle des retraités qui cumulent une petite activité rémunérée avec leur pension? C'est possible.

Enfin le fameux document demande par pôle emploi, pour l'obtenir il faut appeler votre caisse de retraite, leur demander quand vous serez à taux plein. Et si ce n'est pas à 62 ans ils établissent une attestation en ce sens à fournir à pôle emploi . La vous pouvez continuer à percevoir l'ass. C'est ce que je faisais en polyvalence avec les personnes dans cette situation

Répondre