Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF violences conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emy

CESF violences conjugales

Message non lu par Emy » 09 août 2006 20:28

Bonjour,

Je suis en train de finir mon mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales. Je cherche maintenant les missions que peuvent avoir les CESF auprès de ce public. Pouvez-vous m'aider SVP? Avez-vous des fiches de poste susceptibles de m'intéresser?

Merci et bon courage à tous

Emeline

laetitia

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par laetitia » 10 août 2006 11:33

salut, je suis cesf, je travaille dans un centre médico social (service social du conseil général)...J'ai parfois l'occasion d'accompagner des femmes victimes de violences conjugales...Je peux les accompagner à différents stades de leurs parcours...Parfois au tout départ, quand la femme est encore en couple...(trouver un logement, ou un foyer d'hebergement, effectuer les démarches par rapport à l'api...)Cela peut également être fait par un autre travailleur social..En revanche, la spécificité de la CESF se retrouve surtout quand la femme vicime de violence a effectué l'ensemble des démarches et qu'elle a un logement autonome.La cesf peut l'aider à retrouver peu à peu des repères notamment dans la gestion budgétaire, dans la vie quotidienne, l'éducation des enfants...La cesf peut aider la personne organiser ses papiers,son budget...Voilà...J'avais fait mon mémoire sur le même thème que toi, et j'avais expliké en qqus lignes ce que pouvait faire une cesf dans une situation de violence conjugales.

Bon courage pour la suite

Laetitia

annelaure

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par annelaure » 11 août 2006 16:14

moi j'accompagne (entre autres )des familles monoparentales qui ont du quitter leur logement suite à des violences; c'est la conjoint qui garde le logement et la femme qui part avec les enfants
L'association "met a disposition" des logement d'urgence, solution de depannage avant le logement autonome;
Les fonctions sont acceuil, ecoute, orientation, accompagnement ds les demarches de la vie quotidienne ( car equi dit perte de logement sit parfois perte d'emploi par obligation, recherche d'ecole ou garderie pour les enfants,orientation vers cours de francais si elle parle pas francais, etc

Zabou

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par Zabou » 14 août 2006 11:47

Bonjour,
Je viens de finir mon mémoire sur l'estime de soi des femmes victimes de violences conjugale qui ont quitté leur domicile. Je cherche maintenant pour préparer mon orale comment les travailleurs sociaux peuvent aider ces femmes, une fois qu'elles ont quitté le CHRS, à continuer à retrouver leur estime d'elle-même. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneuse.
Merci.

Lily

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par Lily » 15 août 2006 11:56

Bonjour Emy ,

je suis CESF, et travaille dans un CHRS qui accueille des femmes victimes de violences conjugales, avec enfants.
Mes missions sont les mêmes que celles des autres TS de la structure (AS et ES), à savoir :
- accompagnement sur tous les domaines de la vie quotidienne : logement, santé, emploi/formation/lutte contre l'illetrisme, justice (plainte, divorce...), admnistratif, budget.
- accompagnement dans la relation mère-enfants, la place du père, le vécu des violences ... pour passer du statut de "victime" à celui d'"actrice de leur vie"...
- accompagnement dans les loisirs
et j'en oublie surement !

pour Zabou,
le CHRS où je boce est doté d'un service de suite, càd que nous restons à la disposition de la personne si elle a besoin d'une aide, l'appelons de temps à autre pour prendre des nouvelles. En général le départ du CHRS ne se fait que si on sent que la personne est prête matériellement et psychologiquement (dont estime de soi) à prendre un logement seule.
Les moyens d'aider la personne à la sortie sont de maintenir les repères acquis pendant le séjour en CHRS (ex : participation à des activités dans le quartier, cours de français, suivi psychologique...° et de passer le relais aux TS de secteur par ex, d'où l'importance du travail en partenariat.

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à me contacter,
Cordialement.

malika

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par malika » 19 août 2006 11:51

ce sujet m'interesse mai j'ai peur de ne pas arriver a contacter le public et trouver un stage .
comment rediger mon theme d'etude .. merci d'avance

annelaure

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par annelaure » 21 août 2006 09:01

Pour contacter le public renseigne toi dans des centres maternels, des CHRS, des associations type C.I.D.F

audrey chevalier

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par audrey chevalier » 21 août 2006 16:36

salut je recherche un stage auprés d'une CESF qui s'occupe de femmes victimes de violences conjugales je voulais savoir si vous preniez des stagiaires ou si vous en connaissaient qui pourraient prendre une stagiaire merci d'avance

Lily

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par Lily » 22 août 2006 10:50

Bonjour Audrey,

dans quel région, département cherches tu ?
car je connais plutôt la région Bourgogne si tu evux qqs infos, pour le reste de la France je ne peux pa ste renseigner.
A bientôt peut être !
Lily

aichahamri
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2023 17:22

Re: CESF violences conjugales

Message non lu par aichahamri » 14 avr. 2023 17:27

laetitia a écrit :
10 août 2006 11:33
salut, je suis cesf, je travaille dans un centre médico social (service social du conseil général)...J'ai parfois l'occasion d'accompagner des femmes victimes de violences conjugales...Je peux les accompagner à différents stades de leurs parcours...Parfois au tout départ, quand la femme est encore en couple...(trouver un logement, ou un foyer d'hebergement, effectuer les démarches par rapport à l'api...)Cela peut également être fait par un autre travailleur social..En revanche, la spécificité de la CESF se retrouve surtout quand la femme vicime de violence a effectué l'ensemble des démarches et qu'elle a un logement autonome.La cesf peut l'aider à retrouver peu à peu des repères notamment dans la gestion budgétaire, dans la vie quotidienne, l'éducation des enfants...La cesf peut aider la personne organiser ses papiers,son budget...Voilà...J'avais fait mon mémoire sur le même thème que toi, et j'avais expliké en qqus lignes ce que pouvait faire une cesf dans une situation de violence conjugales.

Bon courage pour la suite

Laetitia
Bonjour,

Je réalise dans le cadre de mes études de Conseillère en économie sociale et familiale(CESF) à Limoges un mémoire sur les violences conjugales :

Comment les CESF favorisent la sortie de violences conjugales faites aux femmes ?


Je sollicite un entretien téléphonique avec une CESF pour apprendre à mieux cerner la pratique professionnelle et ainsi les accompagnements qui favorisent les sorties de violences conjugales.

Peut-être y a t'il des CESF dans votre structure, où peut être en connaissez vous dans votre réseau qui œuvrent dans ce domaine là même en dehors de votre département ?

Je suis disponible la semaine prochaine (en vacances), et le reste du temps tous les jeudis à partir de 16h et tous les vendredis.

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement,

Répondre