Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise poste au SSFE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Assco1978
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2018 15:09

Reprise poste au SSFE

Message non lu par Assco1978 » 14 juin 2023 18:13

Bonjour,
Svp je vais reprendre un poste au service social en faveur des élèves. Auriez vous des lectures à me conseiller svp
J’appréhende cette reprise de poste…je n’ai pas exercer en tant qu Assistante sociale depuis 6 ans.

Merci d’avance pour vos réponses

Ass78
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2021 22:45

Re: Reprise poste au SSFE

Message non lu par Ass78 » 18 juin 2023 10:53

:Bonjour,
Je te conseille en livre "les assistantes sociales à l'école" de Pascale Garnier. L'un des seuls livres que tu peux trouver facilement en édition.
Sinon, prend connaissance de la circulaire 2017 qui fixe le cadre d'intervention des AS scolaires. Et renseigne toi sur le fonctionnement des établissements scolaires: qui y travaille, quelles sont les réunions qui gravitent autour des situations d'élèves ( équipe éducative, ess, GPDS, cellule de veille, commission éducative, conseil de discipline etc..).
Tu travailleras beaucoup avec le chef d'établissement, le CPE, l'infirmière scolaire, psy en etc...
Le plus complexe est d'inscrire tes interventions d'assistante sociale au sein d'une communauté éducative pluri-catégorielle. Faut y aller et être réactive, pensez également à faire des retours construits et qui portent sens à l'éclairage des situations souvent complexes, dans le souci d'apporter une aide. Et bien sûr, un travail en partenariat avec les services médico- sociaux/ éducatifs présents sur ton territoire est requis et présent. Bon courage et bonne continuation !

Répondre