Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SPDRE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clownette
Messages : 13
Inscription : 30 juin 2018 21:03

SPDRE

Message non lu par Clownette » 14 août 2023 13:19

Bonjour,
Assistante sociale dans un CCAS, j’ai rencontré une personne qui sollicitait de l’aide. Au vu de son attitude bizarre et après avoir pris des renseignements, j’ai su qu il était dans une mesure SPDRE et avait renoncé aux soins. Cette personne devait revenir au bureau.Tout s’est alors enclenché rapidement, le CMP a demandé un arrêté à la prefecture, a prévu la Police Nationale, une ambulance…. Cette personne n’est pas revenue. Je travaille depuis peu dans ce service, je ne suis pas rodée à ce genre d’exercices et je n’arrête pas de me demander si j’avais le droit de la « piéger » de la sorte ? Secret Pro, déontologie, je suis un peu perdue…. comme dit la chanson qu auriez-vous fait à ma place ? On me dit que s’il revient je dois les avertir…. Merci pour vos réponses.

John
Messages : 21
Inscription : 24 févr. 2021 09:01

Re: SPDRE

Message non lu par John » 16 août 2023 12:04

Bonjour,

Un patient en SPDRE ne peut sortir d'un EPSM, que dans le cadre d'un PDS (programme de soins obligeant, le non respect implique un retour en hospitalisation). Il appartient à l'équipe de soins CMP de tout mettre en oeuvre pour effectuer la réhospitalisation (voir guide HAS : recommander les bonnes pratiques).

Lien : https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... _guide.pdf

Sur la notion de dénonciation, ce n'est pas notre job, ni une valeur professionnelle, (et pas vraiment moral...). D'ailleurs, je ne connais pas de professions en la matière. Aider et accompagner doit rester nos objectifs, dans la mesure du possible.

Petit conseil : ne pas hésiter à appeler un collègue Assistant Social en EPSM pour la conduite à tenir, il pourra être un relai pertinent pour le patient et pour les partenaires.

Cordialement,

Clownette
Messages : 13
Inscription : 30 juin 2018 21:03

Re: SPDRE

Message non lu par Clownette » 16 août 2023 18:26

Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Merci également pour les conseils mais surtout pour le guide qui servira à d’autres personnes également. :)
Bien cordialement

Répondre