Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre du rectorat de Versailles aux parents de Nicolas.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 618
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Lettre du rectorat de Versailles aux parents de Nicolas.

Message non lu par Po3m » 20 sept. 2023 20:31

Bonjour,

Oui, c'est une honte.
Cette lettre doit rester dans les mémoires. Elle est la preuve du caractère déshumanisant de notre société, si l'on place les fonctions de hautes responsabilités entre de mauvaises mains. Je partage l'indignation et la colère.
“Madame, Monsieur,

Il a été porté à ma connaissance que, le 18 avril 2023, vous avez remise en causes les fonctions et menacé de dépôt de plainte le personnel de direction du lycée professionnel des métiers Adrienne Bolland de Poissy. Vous avez reproché à ce dernier sa passivité face à un supposé harcèlement subi par votre enfant, élève dans l'établissement.

Les propos que vous avez tenus et le comportement que vous avez eu envers des personnels de l'Education nationale dont le professionnalisme et l'intégrité n'avaient pas à être remis en cause de la sorte, sont inacceptables. Je les réprouve de la façon la plus vive.

Il convient de vous rappeler que si votre qualité de parent d'élève vous octroie le statut de membre de la communauté éducative en application des articles L. 111-3 et L. 111-4 du code de l'éducation, cette qualité implique également que vous respectiez l'ensemble des professeurs, personnels de l'Education nationale et l'institution scolaire conformément à l'article L. 111-3-1 du même code.

Par ailleurs, conformément à l'article 226-10 du code pénal, “la dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende”.

Je vous signale qu'il est de l'obligation de l'administration de protéger son agent faisant l'objet d'une procédure pénale conformément à la jurisprudence en vigueur (C.E, 5 mai 1971, n° 79494, Gillet).

Je vous rappelle à ce titre que les relations avec l'institution scolaire doivent se dérouler dans un esprit de dialogue respectueux entre adultes de la communauté éducative. Ce dialogue doit être fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres.

Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Education nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fils et agit au mieux à son égard.

Je serais contrainte, le cas échéant, de prendre toutes les mesures nécessaires tant au bon fonctionnement du service public de l'Education nationale qu'à la protection et à la sécurité des personnels qui y concourent.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.”
Que cette lettre soit gravée dans la pierre de notre société. A elle seule, elle résume la problématique d'une politique de management hypocrite et rangée derrière des "rappels à la loi" aux procédures administratives infectes.

Ici, il n'est pas possible de nier le lien de cause à effet entre cette lettre, et le suicide d'un jeune en détresse.

Répondre