Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Santé maternelle : pourquoi les femmes migrantes sont plus à risque

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 830
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Santé maternelle : pourquoi les femmes migrantes sont plus à risque

Message non lu par lesocial » 04 oct. 2023 12:18

Au cours des dix dernières années, le nombre de migrants dans le monde a augmenté de 23 % selon l’OCDE, du fait de la multiplication des conflits armés, des crises économiques ou encore des catastrophes naturelles.

Ces mouvements de populations impliquent fréquemment des femmes jeunes, et le nombre d’enfants nés de mères d’origine étrangère est en...

Lire l'article complet ...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Santé maternelle : pourquoi les femmes migrantes sont plus à risque

Message non lu par NATTIE » 06 oct. 2023 05:31

Bonsoir,

D’après certains.nes politiciens.nes, les migrants ne seraient que des jeunes hommes comme iels l’ont claironné ces derniers temps !!



Bref ! Je retiens de tout ça quand même ce - Syndrome Méditerranéen - car lorsque j’en ai entendu parler il y a quelques années dans ces fameux Ehpad , j’ai failli tomber de ma chaise !
Nous touchions encore un fond sans limite , abyssal avec ce regard si distancié , si froid, que nous pouvions jeter sur un autre , que nous enfermerions dans des préjugés complètement surréalistes !!

Moi-même quand j’ai eu mon burn-out où j’avoue , j’ai fini plutôt «  hystérique » avec des douleurs dorsales corsées et une santé mentale au plus bas, j’ai craint une méprise du corps médical , de ne pas être entendue dans ce que je venais de traverser, une hostilité, mais au contraire, j’ai été reçue par des personnes très professionnelles , très bienveillantes , consolatrices, qui m’ont très bien accompagnée .
Ce qui m’a permis de rebondir sans trop de traumatismes .
Peut-être ai-je bénéficié de mon privilège « blanc » par mon côté mulâtre avec un patronyme du cru :roll: !!

Après tout dans cet ancien emploi où il m’était arrivé cette Violence, j’étais la « angry black woman » , celle qui est toujours mécontente, gueularde, rude , un stéréotype de femmes noires qui seraient plus agressives que les autres !!
Alors , j’ai découvert ce terme après, où j’ai essayé de comprendre comment j’en étais arrivée là et ce que ces gens-là voyaient en moi, comment elles m’avaient enfermée dans ce qu’elles voulaient se représenter de moi ( dans leurs esprits étriqués :?: ) …

Bref, j’imagine aisément la complexité , le cauchemar continu que peuvent vivre ces femmes venues d’un Ailleurs avec en plus des problématiques multifactorielles, porteuses d’un enfant , se confrontant à tous ces imbroglios d’idées reçues confuses pour un futur accouchement !!!

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


https://laviedesidees.fr/Medecines-du-corps-noir



https://www.radiofrance.fr/francecultur ... te-8283168

Pièces jointes
IMG_2597.jpeg
IMG_2597.jpeg (82.93 Kio) Consulté 241 fois

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Santé maternelle : pourquoi les femmes migrantes sont plus à risque

Message non lu par Po3m » 07 oct. 2023 21:36

Bonjour,

Nattie, tout à chacun est porteur d'une culture, d'abord intra-familiale, mais chaque personne est différente de par sa personnalité, son caractère.
Vous étiez professionnelle en Ephad donc dans un milieu particulièrement austère et rude, où les encadrants et dirigeants ne sont dotés d'aucune éthique, où le manque de moyens mène à des dérives, etc... c'est un secteur "qui va mal", si peu que le professionnel "ne ferme pas les yeux" et ouvre sa bouche, j'imagine fort bien qu'il devient un problème.

Votre côté humain l'emporte et vous défendez de nobles valeurs. Dans le travail social, il est dit que l'on ne forme pas des professionnels pour qu'ils remettent en cause/question le système et la politique de leur employeur. Mais à un certain niveau, ne rien dire, laisser faire relève d'une faute citoyenne grave qui dépasse le cadre de ses obligations professionnelles. C'est comme ça que les gens glissent et acceptent des régimes "extrémistes", autocratiques.

La Angry Black Woman :lol: non, vous êtes une femme de caractère et cela n'est pas une histoire de couleur.
Et quand bien même vous seriez ou étiez en colère, il s'agit d'une colère contextuellement saine au vu de l'environnement. Et préciser la couleur comme d'invoquer quelque chose de péjoratif, c'est bien entendu raciste. Ce n'est pas le mot "noir" le problème, on peut dire "une femme noire", absolument, mais le problème est l'intention derrière le mot, le sens qu'on y met. Vous le savez mais c'est important que je précise ma pensée. Pour moi, une femme, un homme, nous ne devrions pas avoir à ajouter forcément la couleur. Et pourtant, cette histoire de pigmentation de la peau a défini et structuré bien des sociétés et conduit même le monde à la folie. Il y a quelque chose de très irrationnel chez l'être humain, cet animal pas tout à fait comme les autres, mais qui dans le règne animal n'est en rien "supérieur". Nous sommes dans ce monde où l'argent doit être prioritaire et circuler dans des flux "migratoires" financiers bien plus rapides et flexibles que les flux migratoires humains. Croyez bien en ma tristesse face à l'injustice structurelle et institutionnelle de ce monde occidental soit disant évolué et de progrès. Des remparts, des murs, après avoir pillé les richesses, les ressources, que ce soit en Afrique et ailleurs.

"Le privilège blanc", c'est un peu comme "le privilège des hommes" c'est à remettre en perspective car non pas que cela n'existe pas, mais pas dans toutes les localités, pas dans tous les milieux, c'est quelque chose de très relatif et une impression non dénuée de biais, je puis même en faire la démonstration. Ce qui ne nie absolument pas les problèmes de fond à propos.

D'ici 2030 donc finalement 7 petites années encore, il y aura environ 260 millions d'êtres humains en Afrique qui se déplaceront donc massivement, que ce soient des migrations à l'intérieur du continent même, que vers d'autres pays occidentaux, dont bien entendu l'Europe. Personnellement, je ne fais pas le distingo entre la migration choisie et la migration clandestine, j'estime qu'il faut "assumer" TOUTE la migration, et soutenir une géo-politique favorable à recréer une entente entre les pays qui sont en conflit et en guerre, bien sûr pour des questions complexes que ce soit de territoire, de climat, et aussi ce qu'on appelle "l'or bleu" et qui manque de plus en plus : l'eau...

Répondre