Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage AEMO ISIC 2ème année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yacinthe38

stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par yacinthe38 » 20 oct. 2014 19:31

Bonjour,

J'aurais aimé avoir le témoignage d'ASS ayant effectué un stage de 2ème ou 3ème année en AEMO. Vos impressions, vos difficultés
De plus devant faire une ISIC en 2ème année, des retours sur ce domaine me serait précieux pour faire une éventuel demande de stage dans ce secteur en connaissance de cause.
Merci

ASS

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par ASS » 22 oct. 2014 21:07

Bonjour,

Diplômée depuis Juillet 2013, exerçant en AEMO depuis et ayant fait mon stage de 2ème année dans ce secteur, je suis disponible pour répondre à tes questions.

Pour répondre à ton 1er poste, ce que je peux d'ores et déjà te dire c'est que mon stage en AEMO a été de loin le plus formateur et celui qui m'a ouvert les yeux sur le métier d'ASS car j'avais du mal a me projeter dans ce travail après avoir commencé ma formation...

Le secteur de la protection de l'enfance est difficile, prenant, stressant mais tellement intéressant... Je pense que le plus difficile dans ce travail est de parvenir à prendre suffisamment de recul afin de ne pas se laisser envahir par les situations que nous rencontrons, tout en étant suffisamment investie et motivé pour que l'accompagnement porte ses fruits...

Dans ce milieu, le travail d'équipe et de partenariat est indispensable car nous ne sommes pas des super-heros et ne pouvons pas résoudre seul les difficultés des familles... (comme dans tous les secteurs d'intervention d'ailleurs...)

l'ISIC que j'ai présenté au DE était issue de mon stage en AEMO, il s'agissait d'un atelier cuisine.

Si tu as besoin, n'hésite pas.

yacinthe38

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par yacinthe38 » 24 oct. 2014 07:26

Merci beaucoup de ton témoignage ASS.

J'ai eu également sur un autre post intitulé "idées de stage 2ème année" le retour d'un AS qui a travaillé pendant longtemps en scolaire puis depuis trois en AEMO mais il est vrai que je souhaitais avoir le témoignage d'une ASS ayant effectué un stage là bas pour m'éclairer.
A l'AEMO que je vise, il y a une AS et le reste de l'équipe sont des éducs.
J'ai plusieurs problématiques car actuellement je finis mon stage de découverte de 1ère année et je l'ai fait dans un secteur où la personne qui m'accueille ne fait pas vraiment un travail d'AS du coup j'ai du mal à appréhender le travail d'une AS concrétement.
Pour ma 2ème année, je souhaite donc être en stage avec une AS de formation pour bien comprendre le travail.
Je ne sais pas si une AS en AEMO fait un travail d'AS ou d'éduc, qu'en penses-tu ?
De plus la protection de l'enfance est un domaine qui m'effraie un peu et en même temps je me dis que les temps de stage sont l'occasion de déconstruire les représentations que l'on peut avoir sur certains domaines.
Je suis dans le doute, qu'en penses-tu ?

ASS

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par ASS » 24 oct. 2014 21:15

Bonsoir !

En AEMO, les ASS et les éducateurs font le même travail, même mission, même charge de travail, même répartition des mesures... Ce qui est je pense different (en tout cas de ce que j'en observe !) c'est que les ASS et les éducateurs ont une façon différentes de mener leurs accompagnements et c'est cette diversité qui selon moi est enrichissante.

Si dans le service d'AEMO que tu vises, il n'y a qu'une ASS, il est important quand même qu'elle soit ton référent principal mais il est également nécessaire et formateur que tu sois également en binôme avec un éducateur...

Quand tu parles de voir vraiment le métier d'un ASS, (entre guillemets), je pense que cela va être un objectif difficile à atteindre parce qu'en fonction de ton lieu d'exercice, le boulot est different... Le socle commun réside dans notre formation et notre savoir-faire, le reste, tu l'adaptes en fonction des usagers rencontrés et de l'institution pour laquelle tu travailles...

Pourquoi es-tu effrayé par le milieu de la protection de l'enfance ? Si tu peux détailler, peut être que je pourrais commencé à t'aider à "déconstruire" tes représentations (ou pas ! ;-) )

yacinthe38

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par yacinthe38 » 25 oct. 2014 09:11

ton témoignage m'est vraiment précieux !

Alors concernant la protection de l'enfance, ma problématique est de savoir si je suis assez solide pour suivre des situations de maltraitances (physiques, morales...) sur des enfants jeunes voire très jeunes.
Je crains de ne pas arriver à prendre du recul et être vraiment perturbée.En même temps je ne sais pas vraiment quelles sont les problématiques des familles suivies en AEMO et étant en début de formation d'AS, je n'ai aucune notion de cours sur la protection de l'enfance.
Par contre, au moment du départ en stage de 2ème année, nous aurons eu un semestre de cours sur le métier, mes missions et d'autres apports et je me dis que je serais moins perdue.
Disons que là la situation a fait que j'ai l'opportunité de poser des pistes en AEMO pour mon stage de 2ème année mais n'étant pas très avancée dans la formation, je me sens peu armée.

ASS

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par ASS » 27 oct. 2014 19:48

Bonsoir,

Dans tous les cas, quand tu es en stage, tu es "tutoré" donc si jamais il y a des situations que tu ne parvient pas à gérer émotionnellement parlant, il y aura tjr ton formateur pour décrypter avec toi tes émotions.
Après, il est certain que si tu t'effondres devant les mineurs ou leurs parents, ça va pas franchement le faire !!

Par ailleurs, les situations que tu rencontres en AEMO sont très diverses, il y a oui de la maltraitance physique mais pas que ! Souvent nous traitons des situations dans lesquelles les parents ne savent pas faire avec leurs enfants: jouer avec eux, faire une sortie, les accompagner dans leur évolution, calmer leur angoisse...etc donc nous ne sommes pas toujours dans des situations critiques.

Par contre, je ne vais pas non plus te dire que c'est tranquille l'AEMO ! Loin de là, nous avons parfois a faire à des parents malades psychologiquement, des parents abandonniques, des parents très véhéments a notre égard...etc Mais si tu aimes l'action, si tu n'aimes pas rester toujours dans les locaux de ton service, en AEMO tu seras servie !

En revanche, si tu appréciés guère de gérer les urgences, d'être souvent seul, de devoir sans cesse aller d'un domicile à un autre, d'enchainer les rendez-vous sans avoir forcement le temps de faire une pause... Il te sera complexe de t'adapter à l'AEMO !

De plus, il ne faut pas non oublier toutes les situations urgentes que nous sommes parfois amenées a gérer, comme des placements de fratrie un vendredi soir... ! Et la, il faut beaucoup de réactivité et de sang-froid...

Mais vraiment, je pense que l'AEMO est un milieu très formateur, qui t'apprend beaucoup au niveau de la profession mais qui t'apprends aussi beaucoup sur toi...

En quelques mots, parce que la je m'étale un peu ^^, l'AEMO est un milieu très prenant ou tu dois te sentir bien dan tes baskets pour être en capacité d'encaisser beaucoup de choses. Mais ton equipe sera normalement la pour t'épauler...

yacinthe38

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par yacinthe38 » 28 oct. 2014 08:21

Bonjour,

Merci beaucoup ASS.

Je me suis beaucoup documentée sur l'association dont dépend le service AEMO que je vise, je pense que je vais d'abord dans un premier temps rencontrer l'AS qui y travaille pour échanger sur son quotidien et en fonction je poserais une demande de stage.

Je suis persuadée que l'AEMO est un terrain de stage passionnant, j'en ai parlé avec quelques personnes y travaillant et tous s'accorde à dire la même chose.
Ce qui est souvent ressorti également est l’intérêt professionnel de ce stage.
Pour ce qui est de gérer l'urgence, d'être dans le mouvement, cela ne me gêne absolument pas, c'est même plutôt rassurant, au moins on ne s'ennuie pas !

Si je ne me sens pas, je vais voir pour un stage en scolaire, je te tiens au courant de ma rencontre avec l'AS !

ASS

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par ASS » 28 oct. 2014 18:54

Bonsoir,

J'attends de tes nouvelles alors ;)

Sam

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par Sam » 29 oct. 2014 14:58

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de 3e année en AEMO. Et mon avis se rapproche de celui d'ASS.
Si tu souhaites échanger ce sera avec plaisir. Même si nous n'avons pas les mêmes objectifs de stage ( 2e et 3e année ), l'objectif principal reste de se construire professionnellement.

yacinthe38

Re: stage AEMO ISIC 2ème année

Message non lu par yacinthe38 » 30 oct. 2014 14:47

Bonjour

Merci beaucoup de ta proposition Sam!

Pour le moment, comme je l'ai dit plus haut j'attends mon rendez-vous avec l'AS, normalement c'est mardi prochain en début d'aprés midi.

Verdict après cette entrevue, je vous tiens au courant !

Répondre