Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GaëlleM
Messages : 1
Inscription : 23 août 2023 15:57

Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par GaëlleM » 23 août 2023 16:15

Bonjour,
Je travailles dans un CH comprenant un SSR et un EHPAD. Je suis bien identifiée par le personnel soignant et administratif.
Sur le SSR mes missions sont très claires, par contre concernant l'EHPAD je ne suis sollicitée que dans le cadre d'une requête en vue d'une mesure de protection, des demandes d'aide financière ou pour participer à la commission d'admission.
J'ai le projet d'animer un temps de rencontre pour les aidants avec la psychologue.

Cependant je pense qu'en tant qu’assistant de service social, nous pouvons prendre une autre place auprès des résidents que celle qui nous colle à la peau "les papiers ...".
Pour le moment il n'y a pas d'animatrice et je n'ose pas m'imposer sur des activités et d'ailleurs lesquels : accompagner les résidents en sorties vers l'extérieurs, ateliers de réminiscence... ?
D'où ma question, si d'autres personnes occupent un poste similaire, quelles sont vos missions ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Cordialement
GM

Didileuh
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2024 22:00

Re: Assistante sociale en EHPAD

Message non lu par Didileuh » 05 janv. 2024 22:32

Bonjour !
Je suis étonnée d apprendre qu il n y a pas d animatrice dans votre ehpad, c est anormal 😥
Avec le SSR et l EHPAD, vous pensez avoir du temps pour faure des temps d animation collective ? Moi je dois whaou !! LOL

Sinon, pour revenir à votre question : je ne connais personne dans ce cas,donc je ne peux oas répondre directement.
Ceoendant, j etais animatrice en ebpad pendant plusieurs années, et je viens de changer de poste pour prendre le job d ass sociale en SSR (sur lequel je débute et suis complètement perdue, donc si vous voulez bien qu on échange en message privé sur ce sujet, je suis preneuse !! ).
Donc je connais bien le public et le contexte, si vous avez besoin de conseils sur la partie "animation".
L idée des ateliers réminiscence, photos-langage et autres, c est une bonne idée.
Ce qui serait intéressant a mettre en place et du ressort du "social" serait d animer des "reunions de quartier" ou "conseil des Habitants" : regrouper les habitants de l ehpad et animer des debats pour savoir ce qu ils souhaiteraient ameliorer au quotidien, leurs attentes; elire les représentants pour les CVS et transmettre les souhaits des résidents aux CVS suivants etc. L idée est de les rendre acteurs de leur lieu de vie et de leur redonner la parole. C est le rôle allouée aux animateurs, mais qui est correspond aussi aux valeurs et aux missions d une ass sociale !
En espérant que cela vous donne des pistes utiles...
Belle initiative de votre part en tout cas, bravo 🤗

Répondre