Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquête métier AES

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
erafy
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2023 16:00

enquête métier AES

Message non lu par erafy » 06 oct. 2023 16:05

Bonjour, Je réalise une enquête métier car AES m'intéresse beaucoup. Pourriez vous me donner des éléments de réponses pour les questions suivantes?
Merci beaucoup pour vos réponses :)


Pourquoi avez-vous fait ce choix de métier ?

Queile(s) formation(s) avez-vous?Quel est votre parcours ?

Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise ?

Quelles sont les qualités requises dans ce métier?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Pouvez-vous me raconter une journée type, les horaires ?

Queiles sont les difficultés rencontrées dans ce métier ?

Quels sont les débouchés, les possibles évolutions du métier ?

Ouels sont vos rapports avec les bénéficiaires/ patients ?

Quels sont les différences de travail en structure collective ou à domicile ?

Quelles sont les différences de missions entre les différentes structures ou il est possible de travailler
en tant qu'AES?

Sur le terrain, gu'est-ce qui différencie le métier d'AES avec le métier de moniteur- éducateur

caroline1107
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2024 16:31

Re: enquête métier AES

Message non lu par caroline1107 » 06 févr. 2024 16:33

Bonjour,

je suis en cursus de reconversion professionnelle et doit réaliser des enquêtes métiers sur celui d'AES et AESH.

J'aimerais échanger avec toi si tu as eu des retours.

Angele59800
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2024 19:53

Re: enquête métier AES

Message non lu par Angele59800 » 04 juin 2024 20:01

Bonjour,

J aimerai effectuer une formation DEAES et pôle emploi me demande de faire une enquête métier.
J ai quelques questions et si quelqu un pourrait me renseigner sur ce métier.
Merci de me répondre à mon enquête sur mon adresse mail delvalleeangele@gmail.com
Merci d avance

Bonjour,

• Prénom :

• Intitulé de votre poste :

• Pouvez-vous me présenter l'entreprise/structure dans laquelle vous travaillez ?

• Quelles sont les grandes missions qui vous sont confiées ?

• Quelles sont les tâches qui composent votre quotidien ?

• Quels sont les autres environnements dans lesquels vous auriez pu exercer votre métier ?

• Quelles sont les caractéristiques personnelles (« qualités ») que vous devez posséder pour mener à bien vos missions ?

• Quels sont les diplômes et/ou les formations menant à ce métier ? Quels sont ceux qui vous ont permis d’y accéder ?

• Quelles sont les conditions de travail dans lesquelles vous réalisez votre activité ? (Intérieur, plein air, horaires, déplacements, milieu de travail bruyant, poussiéreux…)

• Quelles sont les exigences physiques requises pour exercer votre métier ? (Dépense physique : faible, modérée, importante / capacités physiques : parler, entendre, voir, rester assis ou debout pendant plusieurs heures, porter des charges, positions inconfortables…)

• Quels sont les revenus bruts en début ou en fin de carrière ?

• Quelles sont actuellement les perspectives d’emploi, les débouchés pour ce métier ?

• Comment avez-vous été recruté sur ce poste (réponse à annonce, candidature spontanée, réseau relationnel, concours, Pôle emploi…) ?

• Pour vous, quels sont les avantages de ce métier ?

• Pour vous, quels sont les inconvénients de ce métier ?

MSS
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2024 01:16

Re: enquête métier AES

Message non lu par MSS » 22 juin 2024 02:05

• Prénom : Mickael

• Intitulé de votre poste : Accompagnant Educatif et Social

• Pouvez-vous me présenter l'entreprise/structure dans laquelle vous travaillez ? C'est une association pour personnes en situation de handicap. Je travail au sein d'un foyer d'hébergement qui accueil des personnes atteintes de déficience légère, de troubles de la personnalité, de troubles psychiques et/ou de troubles du comportement

• Quelles sont les grandes missions qui vous sont confiées ? Je suis référents de 5 résidents. Je suis dans la relation d'aide et j'accompagne ces personnes au quotidien vers le maintien et le développement de leur autonomie, l'apprentissage de la citoyenneté, l'expression de soi, la gestion de leurs sentiments, la gestion de leur budget, ainsi que la préservation et le développement des liens sociaux et familiaux. Je les accompagne également dans le suivi de leurs rdv médicaux, administratifs (en lien avec les familles, les partenaires extérieurs (ESAT, SAJ...), tutelles/curatelle selon leur protection juridique...) et toujours en lien avec leur projet personnalisé, leur projet de vie, tout en travaillant en équipe pluridisciplinaire.

• Quelles sont les tâches qui composent votre quotidien ? Relayer les informations, accompagnement administratif, suivi des traitements médicaux, suivi des rdv, lien avec les partenaires, activités, réalisation du projet personnalisé, suivi de l'autonomie, creation d'atelier en lien avec leurs besoins, gestion des angoisses, gestion de leur budget, accompagnement à la citoyenneté.... Je ne pourrai pas toutes les listées car elles sont diverses et variés selon leurs besoins et les besoins de la structure mais toujours en lien avec le projet d'établissement

• Quels sont les autres environnements dans lesquels vous auriez pu exercer votre métier ? Toute structure médico-sociale, EHPAD, domicile.

• Quelles sont les caractéristiques personnelles (« qualités ») que vous devez posséder pour mener à bien vos missions ? L'écoute, la communication, l'observation, l'empathie, la bienveillance, la pédagogie, savoir gérer ses émotions, la fiabilité, la remise en question contante, le travail d'équipe, l'envie d'aider et d'accompagner des personnes en situation de handicap, la rigueur dans le travail, savoir prendre du recul, la capacité à anticiper, analyser et réagir à toute situation.

• Quels sont les diplômes et/ou les formations menant à ce métier ? Quels sont ceux qui vous ont permis d’y accéder ? Le DEAES

• Quelles sont les conditions de travail dans lesquelles vous réalisez votre activité ? (Intérieur, plein air, horaires, déplacements, milieu de travail bruyant, poussiéreux…) Il faut absolument le permis B afin d'être en capacité de prendre les véhicule de fonction. La structure est à taille humaine avec des appartements autonomes, un collectif et un bureau pour l'équipe éducative. Le foyer est assez ancien mais fonctionnel et bien situé à l'extrémité de la ville. Bien désservi et bien accessible. Le cadre est magnifique avec un parc publique qui traverse le foyer. Les horraires peuvent être parfois difficiles avec des journées de 12h, des coupés sur une amplitude horaire de 7h à 20h

• Quelles sont les exigences physiques requises pour exercer votre métier ? (Dépense physique : faible, modérée, importante / capacités physiques : parler, entendre, voir, rester assis ou debout pendant plusieurs heures, porter des charges, positions inconfortables…) Ce métier n'est pas difficile physiquement mais très prenant psychologiquement. Il faut être en mesure de bien séparer sa vie perso et son travail, c'est important pour sa propre santé mentale et son bien-être psychologique.

• Quels sont les revenus bruts en début ou en fin de carrière ? Environ 1600€ net en début de carrière et jusqu'à 2400€ avec 20 ans d'ancienneté

• Quelles sont actuellement les perspectives d’emploi, les débouchés pour ce métier ? Elles sont très nombreuses! Aide-soignant, Moniteur-éducateur, Éducateur spécialisé, chef de service, entre autres.

• Comment avez-vous été recruté sur ce poste (réponse à annonce, candidature spontanée, réseau relationnel, concours, Pôle emploi…) ? Réseau professionnel. C'est vital dans ce secteur! Il faut toujours garder de bonnes relations avec les professionnels avec lesquels vous interagissez.

• Pour vous, quels sont les avantages de ce métier ? C'est un métier passion. Il faut l'aimer ou bien vous ne serez pas bienveillant. Le métier n'est pas fatiguant physiquement et les relations sont extrêmement enrichissantes,

• Pour vous, quels sont les inconvénients de ce métier ? Les salaires sont relativement faibles en début de carrière, les horraires sont parfois difficiles, le travail d'équipe peut être difficile si vous n'êtes pas bien entouré et psychologiquement, le métier est usant.

Répondre