Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par aurélie » 01 mars 2011 15:56

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il y avait moyen de faire une formation professionnalisante courte (de 1 à 2 ans au plus) afin de devenir éducateur de jeunes enfants.

Il se trouve que j'ai 27 ans et un bac+5 dans le domaine des politiques publiques. Après un stage durant mes études en tant qu'assistante auprès d'une personne mettant en place des politiques éducatives, je me suis rendue compte que je souhaite être davantage aux contacts du public concerné par ces politiques éducatives. Je suis donc en reconversion professionnelle.

Je voudrais acquérir de l'expérience en tant qu'éducatrice petite enfance mais je ne voudrais pas repartir dans des études trop longue car je souhaite pouvoir aussi gagner ma vie vu qu'aujourd'hui je vis chez moi. Je vous remercie de votre aide.

Aurélie.
Ps : En ce moment je passe le BAFA pour avoir déjà une formation auprès des enfants.

edukemi

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par edukemi » 01 mars 2011 17:47

non désolé, c'est 3 ans, il y a certaines écoles où avec quelques années d'expérience et un diplome petite enfance (exemple auxiliare de puériculture) tu peux faire l'école en 2 ans fait il faut avoir de l'expérience!!
il existe d'autres métiers où tu peux etre au contact des enfants sans avoir une formation si longue mais pour le métier d'EJE non et heureusement...
bon courage

Pauline

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par Pauline » 01 mars 2011 19:03

Comme du dis Edukemi heureusement !!
Il y en a marre de ces personnes qui pensent que pour EJE 1 an d'étude suffit, pas besoin que je fasse les 3 ans, c'est inné d'etre EJE. Ou encore des personnes qui demandent à travailler en créche sans dimplome, eh ben non c'est une profession de s'ossuper d'enfant !!

Petit coup de gueule mais marre de voir (trop) des messages de ce genre. Dsl ce n'est pas contre toi Aurelie mais si tu savais le nombre de msg de ce genre sur le forum, c'est épuisant. EJE est un vrai métier et il faut une formation de 3 ans pour pouvoir l'exercer car ce n'est pas inné de s'occuper convenablement d'enfants.

patchouli

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par patchouli » 02 mars 2011 08:58

Bonjour,
je travaille dans la petite enfance depuis 6 ans. J'ai un cap pe et presque un diplome d'ap (me manque 2 modules que je vais repasser dans 3 mois).
Je souhaiterais passer mon diplome d'eje et je vois d'ecrit qu'il y a des ecoles qui feraient la formation en deux ans... savez vous quelles ecoles ?

et oui je suis 2000 % ok avec vous : travailler avec les bb et enfants ne s'improvisent pas : je fais sans arret des formations... par le dif, par moi meme en les payant.... il faut toujours evoluer se tenir au courant!!! et ce n'est pas evident.
Merci pour vos reponses en tout cas.

pauline

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par pauline » 02 mars 2011 18:48

Patchouli je pense que toutes les écoles font des formations en 2 ans si tu justifies de tes expériences dans la petite enfance. Enfin c'est l'école qui va juger si tu as l'experience et le savoir pour le faire en 2 ans.
Explique ton cas aux écoles dans lesquels tu souhaites entrer et tu leur demandes si tu peux le faire en 2 ans.

edukemi

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par edukemi » 02 mars 2011 19:01

patchouli, l'ecole l'horizon à paris le fait, les autres peut etre mais je ne connais pas.

patchouli

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par patchouli » 03 mars 2011 08:21

pauline et edukemi merci enormement pour vos reponses : je vais me renseigner donc aupres des ecoles et organismes competents :)
a bientot ;)

Séverine

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par Séverine » 03 mars 2011 09:10

Bonjour Aurélie,

Je suis dans le même cas que toi !
mais j'ai 35 ans ;) J'ai passé comme toi mon BAFA à 27 ans. Cela m'a permis aujourd'hui d'être responsable d'un groupe de petits (3-5 ans) dans un centre de loisirs (je travaille les mercredis et pendant les vacances).

Donc tu as vraiment raison de le passer. ça me plait beaucoup mais j'aimerais maintenant avoir un métier stable lié à la petite enfance.

J'ai passé le concours EJE et j'attends la réponse après les oraux ... j'ai demandé un allègement mais la formation dure quand même 3 ans. c'est juste quelques cours qui sautent.

Pour ceux qui en a marre de lire ce genre de message, je comprends bien qu'on ne devient pas EJE en 1 an mais certaines personnes ont le courage de se remettre en question pour se reconvertir professionnellement ce qui n'est pas si facile ... et une formation de 3 ans signifie souvent aucun revenu pendant 3 ans, il est donc logique de trouver comment faire pour combiner des ressources financières et une formation. Il faut déjà beaucoup de motivation pour se remettre en question donc pas la peine d'en rajouter ...

Bon Courage Aurélie,
Séverine

Ophélie

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par Ophélie » 03 mars 2011 14:43

Bonjour Aurélie,

Je te contacte via ce forum car j'ai lu dans ton message que tu as fait un stage auprès d'une personne mettant en place des politiques éducatives.

Je suis en seconde année EJE et je termine actuellement un stage que j'ai eu l'opportunité de réaliser au Canada à Montréal.
Ce stage est relatif au travail de l'EJE sur les relations partenariales et aussi en tant qu'acteur des politiques sociales.

J'aimerai beaucoup que tu me parles de ton expérience auprès de cette personne: quel est son métier exact? Ses missions? Dans quel établisssement travaille-t-elle? Comment s'y prend-t-elle pour mettre en place les politiques éducatives dont tu parle? De quoi s'agit-il exactement? Pourrai-tu me donner des exemples stp?

Cela fait pas mal de questions comme tu peut le constater donc il serai peut-être préférable que tu me réponde sur mon mail: ophelie541985@hotmail.fr

Cela m'aiderait beaucoup dans ma réflexion personnelle et pour mon rapport de stage...

Merci d'avance!
Ophélie

Edukemi

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par Edukemi » 03 mars 2011 17:29

Il vous reste toujours la possibilité des VAE mais cela demande beaucoup d'expérience et de travail d'enrichissement personnel!

Répondre