Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problème avec un lycéen à l'internat
-
problème avec un lycéen à l'internat
Je travaille en tant qu'assistant d'éducation, dans un internat d'un lycée, depuis plusieurs années. Je suis confronté, ces dernières semaines , à un problème de comportement de la part de l'un des internes, un seconde, Kévin, d'un autre dortoir que le mien, sur la cour de récréation, le soir entre 19 h 10 et 19 h55. Je suis, tout seul, pour surveiller la cour de récréation et les deux foyers dans lesquels les internes se retrouvent après avoir pris leur dîner. J'ai remarqué que Kevin, veut agir à sa guise, sans tenir compte de mes remarques. Il a l'habitude de jouer au football, avec ses camarades, sur la cour de récréation, tous les soirs. Comme la cour de récréation est entourée de salles de cours qui ont de grandes fenêtres, en simple vitrage, la direction a fait le choix que les internes qui veulent jouer au football utilisent, non pas un ballon en cuir, mais un ballon en mousse. Je dois donner le ballon, tous les soirs, à la demande d'un des internes qui va jouer au football. Comme Kévin, qui est le leader du groupe refuse de jouer avec un ballon en mousse, il a pris l'habitude de cacher le ballon, pour le remplacer par un ballon en cuir, quand je suis à l'étage, dans l'un des foyers de l'internat. Je l'ai surpris, il y a deux semaines, sur le toit d'un des bâtiments qui entoure la cour de récréation. Il avait réussi à atteindre le toit, en escaladant un muret, qui est prés du bâtiment, pour aller chercher le ballon qui s'était retrouvé sur le toit, lors d'une passe non contrôlée entre deux participants au match de foot. Kévin n'a pas voulu m'écouter, une fois de plus, lorsque je lui ai demandé où se trouvait le ballon en mousse et lorsque je lui ai interdit d'utiliser un ballon en cuir et de monter sur le toit du bâtiment où se trouvait son ballon. IL a nié être le propriétaire du ballon et avoir caché le ballon en mousse. Il m'a dit qu'il avait trouvé le ballon en cuir dans les wc qui sont au rez-de-chaussée. Comme le groupe refuse de me remettre le ballon en cuir, je dois essayer de l'attraper lors des passes entre les joueurs. Kévin a donné l'ordre à ses camarades de tout faire pour que je ne puisse pas leur confisquer le ballon !! Comme je ne peux pas laisser les internes seuls dans les foyers pendant que mes deux collègues prennent leur repas dans le self, assurant en même temps la surveillance des internes en train de diner, il arrive que je dois rester de longues minutes, dans les deux foyers. Kévin et ses camarades profitent de mon absence sur la cour de récréation pour aussi se cacher, dans les WC, pour fumer. J'ai même trouvé une bouteille de whisky, derrière une porte des WC. Il a été convoqué, à ma demande, plusieurs fois, par les deux CPE du lycée pour faire une mise au point avec lui. IL a refusé de s'expliquer et a choisi de garder le mutisme. J'ai constaté que Kévin se montre agressif et menaçant, à mon égard, après la dernière convocation dans le bureau du proviseur. Il m'a dit, en hurlant, mardi dernier "je me fous de tes remarques et des convocations chez le CPE et par la direction. Je fais ce que je veux et je "t'emmerde" , tout en donnant un coup de poing dans le mur du couloir qui mène aux deux foyers alors qu'il se trouvait à côté de moi. Nous étions seuls, ce qui explique son comportement violent. Pas de témoin pour relater les faits. Cette situation me stresse. Que puis-je faire pour faire prendre conscience à Kévin qu'il doit accepter nos remarques et se remettre en question afin de modifier son comportement à l'internat ?