Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici car je prépare le concours externe d’éducateur PJJ 2025.
Je me documente beaucoup, notamment sur la note de synthèse et les attentes du jury, mais j’aimerais avoir des retours de personnes qui ont déjà passé le concours ou qui travaillent à la PJJ.
Si certains acceptent de partager leur expérience, j’aurais quelques questions :
Qu’est-ce qui, selon vous, fait la différence à l’écrit entre une copie moyenne et une bonne copie ?
Quels sont les pièges ou erreurs à éviter à l’épreuve écrite ?
Comment aborder la partie "propositions éducatives" ?
À l’oral, qu’est-ce qui compte vraiment aux yeux du jury ?
Quels sont les profils ou parcours qui retiennent leur attention ?
Y a-t-il des questions récurrentes ou des sujets qui tombent souvent à l’entretien ?
Pour info, je termine un master de philosophie, j’ai plusieurs années d’expérience comme assistant d’éducation en lycée pro, et j’ai travaillé avec des jeunes en colonie et en centres de loisirs. Je me demande si ce profil peut correspondre aux attentes de la PJJ, notamment à l’oral.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ou de partager un conseil !
Bonne préparation à tous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours éduc PJJ 2025 — Retour d'expérience, conseils écrits/oraux
Re: Concours éduc PJJ 2025 — Retour d'expérience, conseils écrits/oraux
Bonjour Balerdi25,
Je réponds tardivement mais si jamais voici quelques éléments de réponse pour l'oral, l'écrit étant déjà passé :
- A l'oral, ce qui compte vraiment aux yeux du jury est de pouvoir se projeter et de vous voir vous prendre en charge des mineurs sous main de justice. C'est un public parfois difficile, le jury doit donc sentir que vous êtes rééllement motivé, que vous avez une certaine résilience, des connaissances de base en droit et sur la justice des mineurs et que vous avez conscience que les éducateurs PJJ sont fonctionnaires et ont donc un statut particulier.
- Les profils qui peuvent retenir leur attention sont nombreux, il n'y a pas de profil type.
- Les questions récurrentes il y en a oui, les droits et devoirs du fonctionnaire, le Code de Justice Pénale des Mineurs, vos motivations, vos connaissances sur la PJJ et son organisation.
Votre expérience est tout à fait OK pour aller à l'oral, assistant d'éducation en lycée pro vous travaillez avec des ados qui sont peut-être parfois difficiles et vous devez donc faire preuve d'autorité et poser un cadre tout en les accompagnant. C'est transposable au métier d'éducateur PJJ.
Pour ceux que cela intéresse, les épreuves orales approchent, je mets un lien vers un guide pour vous préparer au mieux à l'épreuve orale du concours d'éducateur PJJ
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Yauwl
Je réponds tardivement mais si jamais voici quelques éléments de réponse pour l'oral, l'écrit étant déjà passé :
- A l'oral, ce qui compte vraiment aux yeux du jury est de pouvoir se projeter et de vous voir vous prendre en charge des mineurs sous main de justice. C'est un public parfois difficile, le jury doit donc sentir que vous êtes rééllement motivé, que vous avez une certaine résilience, des connaissances de base en droit et sur la justice des mineurs et que vous avez conscience que les éducateurs PJJ sont fonctionnaires et ont donc un statut particulier.
- Les profils qui peuvent retenir leur attention sont nombreux, il n'y a pas de profil type.
- Les questions récurrentes il y en a oui, les droits et devoirs du fonctionnaire, le Code de Justice Pénale des Mineurs, vos motivations, vos connaissances sur la PJJ et son organisation.
Votre expérience est tout à fait OK pour aller à l'oral, assistant d'éducation en lycée pro vous travaillez avec des ados qui sont peut-être parfois difficiles et vous devez donc faire preuve d'autorité et poser un cadre tout en les accompagnant. C'est transposable au métier d'éducateur PJJ.
Pour ceux que cela intéresse, les épreuves orales approchent, je mets un lien vers un guide pour vous préparer au mieux à l'épreuve orale du concours d'éducateur PJJ
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Yauwl