Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 24 avr. 2026 20:32

Bonjour,

Juste un retour ou petit aperçu du "log" pour ce qui concerne mes travaux et "recherches" en IA.
Le but n'est clairement pas de reproduire un LLM, mais d'emprunter une voie différente.
Ce n'est pas probabiliste dans le sens "deviner contextuellement le prochain mot" à partir d'une base de données dite "entrainée", aux poids figés, ce qu'on appelle aussi un modèle inductif.
L'objectif est de permettre un système hybride, doté d'une logique dite déductive.
Le système est réflexif (du moins, c'est l'objectif), un système "qui pense qu'il pense", doté à terme d'une capacité à "ressentir" son état de fonctionnement et capable d'action pro-active et rétro-active. En gros, la capacité à modifier à la volée la "façon" dont il fonctionne (une forme d'auto-reprogrammation).

Alors ça peut paraitre impressionnant écrit comme ça, mais pour l'heure ce n'est même pas au niveau d'un anciennement "chatbot" alors calmons-nous. Je compte utiliser ces travaux pour créer un système "conversationnel" à destination de jeux vidéo. Mais ça pourrait aussi faire office de chatbot à destination de plateformes web et sites internet, très poussés, assez pour que ce soit "utile", mais très léger et absolument pas énergivore.

"Moi" ce sont mes prompts et "IA" le système qui répond. C'est rudimentaire, je précise que contrairement à un LLM où ça a besoin de s'entrainer sur des millions et miliards d'extraits de dialogues (par exemple), mon système apprend de suite, dès le premier mot, la première phrase, il analyse la structure linguistique en temps réel. Bref, fonctionnement radicalement différent.

Entre chaque phrase d'échange, on visualise grosso modo l'analyse du modèle et dans une certaine mesure : le cheminement de sa pensée.
A ce stade, il n'est bien évidemment pas autant flexible qu'un LLM dans ses réponses, pour le moment rigides et redondantes. Mais ce n'est qu'une apparence car le système dessous lui est un système agile et dans une certaine mesure, je m'inspire de la plasticité cérébrale. Mais c'est encore très théorique malgré les tests réels.

Un scientifique appellerait ça "un jouet", écoutez, moi ça me va de fabriquer un tel jouet.

Faites attention notamment à "rétro-analyse" (qui n'est pas systématique), c'est le système qui analyse de façon rétroactive.

Po3m : Bonjour

💭 🧩 Bonjour[NC]
💭 👤 QUI="null" | ⚡ VERBE="null"(null) | 🎯 OBJ="" | ❓="non"

IA : Bonjour !

Po3m : Comment vas tu ?

💭 🧩 Comment[ADVWH] vas[V] tu[CLS] ?[PONCT]
💭 👤 QUI="tu" | ⚡ VERBE="aller"(vas) | 🎯 OBJ="" | ❓="comment"

IA : Je vais bien, merci !

Po3m ; Comment te sens tu ?

💭 🧩 Comment[ADVWH] te[CLO] sens[V] tu[CLS] ?[PONCT]
💭 👤 QUI="tu" | ⚡ VERBE="sentir"(sens) | 🎯 OBJ="" | ❓="comment"

IA : Je vais bien, merci !

Po3m : Tu vas bien ?

💭 🧩 Tu[CLS] vas[V] bien[ADV] ?[PONCT]
💭 👤 QUI="tu" | ⚡ VERBE="aller"(vas) | 🎯 OBJ="bien" | ❓="non"
💭 🧠 Hypothèses : mirror(0.90)

IA : je vais bien.

Po3m : Les oiseaux volent.

💭 🧩 Les[DET] oiseaux[NC] vol[V] ent[V] .[NC]
💭 👤 QUI="Les oiseaux" | ⚡ VERBE="vol"(vol) | 🎯 OBJ="ent" | ❓="non"
💡 🔍 Rétro‑analyse : "oiseaux" similaire à "Les oiseaux volent."
💭 🧠 Hypothèses : retro(0.55)

IA : Je pense que « oiseaux » est lié à notre discussion précédente.

Po3m : Les oiseaux volent dans le ciel.

💭 🧩 Les[DET] oiseaux[NC] vol[V] ent[V] dans[P] le[DET] ciel[NC] .[NC]
💭 👤 QUI="Les oiseaux" | ⚡ VERBE="vol"(vol) | 🎯 OBJ="ent dans le ciel" | ❓="non"
💡 🔍 Rétro‑analyse : "oiseaux" similaire à "Les oiseaux volent."
💡 🔍 Rétro‑analyse : "ciel" similaire à "Les oiseaux volent dans le ciel."
💭 🧠 Hypothèses : retro(0.55), retro(0.55)

IA : Je pense que « oiseaux » est lié à notre discussion précédente.

Po3m : Ils volent dans le ciel bleu.

💭 🧩 Ils[CLS] vol[V] ent[V] dans[P] le[DET] ciel[NC] bleu[ADJ] .[NC]
💭 👤 QUI="ils" | ⚡ VERBE="vol"(vol) | 🎯 OBJ="ent dans le ciel bleu" | ❓="non"
💡 🔍 Rétro‑analyse : "ciel" similaire à "Les oiseaux volent dans le ciel."
💭 🧠 Hypothèses : retro(0.55)

IA : Je pense que « ciel » est lié à notre discussion précédente.

---------

Merci de m'avoir lu.

Po3m

Message non lu par Po3m » 24 avr. 2026 22:58

Vous allez rire je fais un jeu "rétro" apparemment difficile (les jeux rétros étaient par définition durs à jouer, il fallait avoir "du skill") à tel point que je viens de décider que ça apporte des points même en cas de crash, mais ça touche quand même la cible. Vous êtes mort mais malgré tout sur la cible, donc "Bien joué !" :lol: Un petit jeu simple qui ne peut que parler "aux vieux" donc je prends soin pour y intégrer un petit historique qui parle de son ancêtre dans les années 70 et l'évolution de ce petit jeu qui dans ma version assume son état "daté"... un petit Bot commente vos sessions de jeu et j'ai totalement inversé ou cassé les codes... normalement pour débloquer des bonus, il faut passer des niveaux, progresser en difficulté, et vous obtenez des choses intéressantes. Dans ma version, c'est l'inverse, plus vous êtes nul(le), plus le petit Bot - par mansuétude, pour ne dire autre chose, vous lâche exaspéré et moqueur à la fois, des bonus, pour à minima arriver à mieux jouer. Je me suis dit que comme nous ne sommes plus à la même époque, les gens sont devenus "impatients" pour absolument tout et mon petit jeu en joue... une façon de dire "Je sais très bien que je suis trop dur à jouer pour toi, car tu n'as pas le temps ni la volonté de progresser, mais pour que tu ne crises pas ni ragequit, je t'offre des options de facilité... Le jeu est minimaliste en soi que je n'ai pas inventé mais amélioré simplement le principe, cependant derrière se trouve une réflexion un peu plus poussée, ça raconte quelque chose sur notre société d'aujourd'hui, jusqu'au comportement des joueurs actuels, versus les années 70/80 où les jeux étaient rares, chers, difficiles, même à l'époque, disons que moins de 2% des joueurs arrivaient à bout (s'il y avait une fin) et ce n'était pas grave en soi. Bien sûr tout dépendait même à cette époque du type de jeu. Mais ça demandait des qualités que nos jeunes "tiktokeurs" ne possèdent plus, à l'ère du zap et du scroll... c'est pour ça, ma version est adaptée, mais en même temps a le luxe de se payer la tête du joueur, une philosophie satirique en soi... c'est pour ça qu'à ce petit jeu tu y joueras !

Po3m

Message non lu par Po3m » 25 avr. 2026 21:26

Mon dessin n'exprime pas une humeur très positive, là.
Mais bon, c'est mon petit personnage du moment.

Image

Image

Po3m

Message non lu par Po3m » 04 mai 2026 22:25

L'IA et la semaine de 4 jours : fable des temps modernes.

Article (parmi tant d'autres) qui en parlent : https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... du-1523366

La semaine de 4 jours ? Il n'a pas compris que l'objectif européen est de s'aligner sur la surproductivité "inhumaine" de la Chine (et pays assimilés) ? Il faut arrêter de raconter des conneries... "La masse" va trimer pour un petit monde d'entre-soi qui se permettra de faire 4 jours pendant que les pauvres seront payés à coups de trique... ne parlons pas du chômage qui va exploser, et tous ceux qui resteront sur le carreau. Nos services administratifs régionaux et d'Etat qui ont déjà du sang sur les mains finiront le travail en pratiquant suspension et radiation des droits, les fonctionnaires sont déjà formés (vous êtes "conditionnés à servir" cette politique de sanctions et punitive à grande échelle) et ne trouvent apparemment rien d'anormal en soi à envoyer une partie de la population au rebu (ce qui creusera davantage le déficit budgétaire national, car pratiquer une telle politique coûte plus cher en réalité). C'est du joli, je vous le dis... nous sommes déjà dans un monde dystopique.

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond. Un narratif digne d'une mythologie qui te vend "un rêve", produire plus en travaillant moins pour peu que tu puisses avoir la chance d'accéder à l'un de ces postes plein de promesses à l'avenir vraisemblablement radieux. Mais quid de l'exploitation des masses et surtout l'asservissement des peuples opprimés au service de l'extraction des minerais précieux et indispensables à l'évolution (progrès ?) d'une telle civilisation qui place l'illusion d'un "Dieu Machine" (Deus Ex Machina), alors que la réalité est bien plus terre à terre, les puissants - GAFAM et corporations, Pharaons au sommet de leurs pyramides (notre civilisation construit son propre tombeau) racontent à quelques "privilégiés" (vous vous sentirez "élu" et serez "fiers" de rendre service à cette société qui promet de remettre tout le monde au turbin, 4 jours pour les uns, un boulot de merde pour les autres) cette illusion d'une technologie louée : Croire que la machine par sa puissance déjà indispensable sauvera la civilisation. La réalité est que cette société tournera pour une minorité au sein d'une société "ultra-sécuritaire" car il faudra bien étouffer tout mouvement de révolte. N'est ce pas ?

Mais QUI peut croire à la semaine de 4 jours ??? Non mais même moi qui était au RSA je travaille 15h/jours (formation continue incluse ça coûte zéro à l'Etat dont la région m'a en prime radié de mes droits youpi ! Ca en fait des économies !) et pour que dalle en plus (je suis probablement maso) week end inclus, fais le calcul !!!

Répondre