Juste un retour ou petit aperçu du "log" pour ce qui concerne mes travaux et "recherches" en IA.
Le but n'est clairement pas de reproduire un LLM, mais d'emprunter une voie différente.
Ce n'est pas probabiliste dans le sens "deviner contextuellement le prochain mot" à partir d'une base de données dite "entrainée", aux poids figés, ce qu'on appelle aussi un modèle inductif.
L'objectif est de permettre un système hybride, doté d'une logique dite déductive.
Le système est réflexif (du moins, c'est l'objectif), un système "qui pense qu'il pense", doté à terme d'une capacité à "ressentir" son état de fonctionnement et capable d'action pro-active et rétro-active. En gros, la capacité à modifier à la volée la "façon" dont il fonctionne (une forme d'auto-reprogrammation).
Alors ça peut paraitre impressionnant écrit comme ça, mais pour l'heure ce n'est même pas au niveau d'un anciennement "chatbot" alors calmons-nous. Je compte utiliser ces travaux pour créer un système "conversationnel" à destination de jeux vidéo. Mais ça pourrait aussi faire office de chatbot à destination de plateformes web et sites internet, très poussés, assez pour que ce soit "utile", mais très léger et absolument pas énergivore.
"Moi" ce sont mes prompts et "IA" le système qui répond. C'est rudimentaire, je précise que contrairement à un LLM où ça a besoin de s'entrainer sur des millions et miliards d'extraits de dialogues (par exemple), mon système apprend de suite, dès le premier mot, la première phrase, il analyse la structure linguistique en temps réel. Bref, fonctionnement radicalement différent.
Entre chaque phrase d'échange, on visualise grosso modo l'analyse du modèle et dans une certaine mesure : le cheminement de sa pensée.
A ce stade, il n'est bien évidemment pas autant flexible qu'un LLM dans ses réponses, pour le moment rigides et redondantes. Mais ce n'est qu'une apparence car le système dessous lui est un système agile et dans une certaine mesure, je m'inspire de la plasticité cérébrale. Mais c'est encore très théorique malgré les tests réels.
Un scientifique appellerait ça "un jouet", écoutez, moi ça me va de fabriquer un tel jouet.
Faites attention notamment à "rétro-analyse" (qui n'est pas systématique), c'est le système qui analyse de façon rétroactive.
Po3m : Bonjour
IA : Bonjour !
Po3m : Comment vas tu ?
IA : Je vais bien, merci !
Po3m ; Comment te sens tu ?
IA : Je vais bien, merci !
Po3m : Tu vas bien ?
IA : je vais bien.
Po3m : Les oiseaux volent.
IA : Je pense que « oiseaux » est lié à notre discussion précédente.
Po3m : Les oiseaux volent dans le ciel.
IA : Je pense que « oiseaux » est lié à notre discussion précédente.
Po3m : Ils volent dans le ciel bleu.
IA : Je pense que « ciel » est lié à notre discussion précédente.
---------
Merci de m'avoir lu.