Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psychose Voir D pdo partout

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Psychose Voir D pdo partout

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 14:06

Bonjour,

Sujet sensible.
Je vais prendre mon cas personnel à travers l'histoire familiale.
C'est bon, j'eus déjà affaire à la psy, ce n'est donc pas par "besoin de parler" car je me suis déjà exprimé ici à propos. Donc, inutile de penser que le propos devrait être exprimé dans un cabinet de psy. Tout cela, c'est déjà fait. "Le travail" sur moi même fut fait.

Mais je rapporte ce cas, pour information, pour prévenir. Une mise en garde, pourrions nous dire.
Chaque cas est différent, mais certaines dérives et erreurs sont récurrentes et quand on a été victime une fois par les institutions, je l'apprends à mes dépens, on se fera malmener et maltraiter "toute sa vie".

Je vais aller à l'essentiel ne voulant pas produire un long message.

Mon frère 4 ans, moi 11 ans.
Déjà, parenthèses, de mes 8 à 11 ans j'ai connu un instituteur "maltraitant", psychologiquement et physiquement.
Il s'avère qu'il était "en plus" pédo. MAIS, dans cette période 1985, si je subissais de sa part de la maltraitance, je n'ai pas subi d'agression sexuelle. J'ai appris plus tard (bien plus tard) qu'il a agressé sexuellement 21 maternelles et je ne fus pas étonné vu le profil et ce qu'il faisait subir à sa classe à l'époque. Une colère aussi car ma parole n'était pas crue, jusqu'à ce que toute la classe "parle" durant l'année où il fut obligé de faire son service militaire. Même si je n'ai pas subi d'agression de nature sexuelle, le traumatisme laissé a largement contribué à ruiner ma scolarité. C'était une véritable "emprise" sur les élèves, et en particulier sur moi-même, car j'étais "sa cible préférée".

https://www.nouvelobs.com/societe/20040 ... hilie.html

Si vous voulez en savoir plus car je n'ai rien à cacher et mes propos SONT VRAIS, je vous renvoie sur l'affaire qui le concerne :
https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 81819.html

Je n'entre pas dans les détails de "mon époque", sachez que j'étais si mal que je me suis vu faire dans mon pantalon sur le chemin de l'école au retour à la maison. Quand vous avez 10 ans et que vous ne pouvez plus vous retenir, diarrhée, alors que vous être sur le chemin vers la maison, je vous prie de croire que ce que je subissais allait très loin. Il n'a pas été radié, mais après de longues batailles à l'époque, juste transféré. Aucune vague. Et voilà comment des années plus tard il s'est retrouvé dans une école maternelle catholique (très catholique, école "de soeurs" juste à côté de la cathédrale de Reims), s'est retrouvé donc au contact direct de petits enfants handicapés.

C'était une parenthèse, mais finalement je marque une pause. En soit, c'est finalement "chargé", même si j'écourte, ça me coûte d'écrire.
Je reviendrai quand ça ira mieux.
Merci.

Po3m

Re: Psychose Voir D pdo partout

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 14:37

Au fait pour couper court à quelques mauvaises langues ou pensées.
Ce n'est bien sûr pas pour me victimiser. Quant on a été victime, et qu'on est victime d'un dysfonctionnement institutionnel, on ne se victimise pas, on EST victime. Tu captes la nuance ? Ok. Je reviendrai écrire la suite.

Po3m

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 16:01

Vous allez comprendre où je veux en venir.
Même si je ne pourrai pas tout dévoiler, pour que la ou les personnes concernées ne se sentent prises à partie ou blâmées.
Et oui, je suis comme ça, je "protège" les personnes qui "dans vos métiers" ont contribué à un mépris collectif, un dysfonctionnement, à mon égard.

Je vais superposer 3 périodes. Vous allez comprendre le sens ontologique que j'y donne et pourquoi cela fait "sens" pour moi.
Mais c''est dans le même temps, une mise en garde. C'est tenter de vous expliquer une mécanique sociale qui structurellement veut toujours vous rabaisser et ramener à - non pas un statut de victime - mais comment "par intérêt administratif" il peut être tentant - de vous assimiler à une forme de culpabilité.

Je ne sais pas si j'irai au bout du propos. Peut être que je supprimerai tout le sujet.
Les cas sont différents, mais il y a des récurrences, le fait par exemple de "soupçonner les hommes", j'ai envie de dire un homme comme moi, se trouvant dans une situation précaire.

Je vais vous expliquer comment une personne m'a piégé, profitant de son statut, abusant de son pouvoir lié à son poste.
Comment il n'est pas possible de véritablement me défendre. Parce que le principe de vos services c'est "faire bloc" autour d'un ou d'une collègue agissant "comme si" - en votre présence - elle ne se sentait pas en sécurité (comme si vous étiez un danger pour elle, ce qui n'est réellement pas le cas bien entendu, mais quand une femme décide de réagir ainsi face à un homme, pour "justifier" une prise en charge santé, c'est compliqué de s'en défendre). De l'exagération ? Du cinéma de la part de cette personne ? Evidemment, n'étant pas bête, j'ai pensé à... "pourquoi" ? Pourquoi en tant que professionnelle réagir comme si "vous" étiez un danger pour elle ?

Vous le comprenez, le fond de mon propos est complexe.
Pour comprendre, et ça peut même aider cette personne à "comprendre", comprendre ses erreurs, peut être réaliser sa faute, je le souhaite, je superpose 3 périodes pour vous aider à saisir "comment je l'ai vécu", pourquoi j'éprouve un profond sentiment d'injustice, et ce qui m'a profondément choqué également d'avoir été assimilé à ce que je ne suis pas. Choqué, pour ne dire traumatisé, quand vous réalisez qu'une référente et sa responsable n'agissent que pour contribuer à marquer votre dossier "au fer rouge".

Mais, quand on a été victime, on a tendance à chercher des excuses aux maltraitants.
C'est aussi le cas dans le cadre de mon dossier CER. Mon propos sera nuancé, car je n'écarte pas que "la personne" qui entretient une peur à mon encontre au point d'abuser de ses fonctions - a peut être ses propres traumatismes liés à son propre vécu, qu'elle aurait projeté en moi, mais auquel cas directement, je n'ai rien à voir. Ce qui m'a piégé, c'est de m'être "ouvert" à elle, et quand vous vous ouvrez à quelqu'un, vous exposez des fragilités de vous-même, ces fragilités ont alors été utilisées "contre moi". Comme si cette personne avait saisi la bonne occasion "de faire cas de moi". Pratique administrative dégueulasse, et déloyale.

Vous pourriez me dire, "mais pourquoi l'écrire ici" ?
Le service concerné est dans le déni. Contribue à mettre "les faits" (les véritables faits) sous le tapis. Les professionnelles concernées se couvrent mutuellement. Et surtout, "la vérité" n'est pas dite. Ce qui est entretenu n'est pas "un fait", c'est un sentiment. Ce qui induit à mon encontre un biais de confirmation manifeste.

Ce mépris dure depuis 20 ans.

J'en reviens, donc.
3 périodes charnières mais la réalité de mon parcours - "ma vie" - ne peut pas se résumer à ça. La réalité est bien plus riche, heureusement pour moi.

- 1ère période autour 1985 : l'instituteur, ce que j'ai résumé plus haut.
Mais cela concerne aussi l'histoire de ma famille, de 1986 à disons 1997. Rassurez vous, je serai on ne peut plus synthétique.

- Seconde période de 2002 à 2005/6 : mon arrivé au RSA, le rapport à ma référente, et les conséquences.
- Troisième période ; je pourrai commencer autour de 2017, mais c'est surtout 2022 à fin 2024 (la volonté d'utiliser mon parcours santé d'il y a 20 ans contre moi, pour justifier un laxisme et "une mise au tiroir" de mon dossier durant plus de 15 ans).

Ce n'est pas tout blanc d'un côté et noir de l'autre.
Bien sûr, jamais les professionnels que vous êtes n'allez reconnaitre un dysfonctionnement quand il y en a un.
La volonté de noircir le tableau me concernant jusque dans ce dernier entretien qui n'avait rien de respectueux à mon égard.

Alors, vous allez penser "Qu'est ce à voir avec le titre de ce topic" ?

J'y viens, ou plutôt j'y reviens. Et cela concerne donc l'histoire familiale autour de la santé très fragile et précaire de mon frère, de 7 ans mon cadet.
Une profonde injustice aura frappé la famille. C'est classique quand des parents se voient "accusés" de maltraitance sur l'un de leurs enfants, à tort.

Je reviendrai poursuivre.

Po3m

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 17:59

Au sujet du frère.
Tout commença durant ses 4 ans, j'en avais 11 à ce moment. C'était ma dernière année avec ce fameux instituteur.

Ma mère eut des pb de santé, a du passer quelques jours hospitalisée.
Mon père travaillait et une après-midi, nous avons mon frère et moi été "gardés" chez une voisine.
C'était en plein été, probablement durant le mois d'août, il faisait très chaud. Mon fère est resté dans le jardin vers le fond, en plein soleil.
Du haut de mes 11 ans, je n'ai pas réalisé le mal. Au vu des conséquences le lendemain et les temps qui suivront, j'ai toujours culpabilisé de n'avoir su veiller à ce moment là sur mon frère. La voisine qui était maman aussi, nous a laissés longtemps seuls, absente.

Le lendemain matin, dès tôt, mon frère ne cessait de vomir.
Je la fais courte mais mon père après avoir appelé le médecin, a amené mon frère aux urgences car il n'arrête pas, même s'il n'avait plus rien à vomir.
A fortiori, c'était dû à une insolation et forte déshydratation.

C'est là que les problèmes ont commencé.
Le service a trouvé mon frère très chétif, bien trop amaigri, un état qualifié de "malnutrition". Soupçon de maltraitance parentale, signalement.
Mon frère était à l'hôpital américain de Reims. Là, un bras de fer allait commencer entre les parents et l'équipe médicale avec en prime les services sociaux. L'enquête sociale a rapporté aucun élément laissant à penser à une quelconque forme de maltraitance des parents sur leurs enfants, en particulier sur mon frère. Vous connaissez, je pense, par exemple une assistante sociale est venue à l'improviste chez les parents, qui l'ont accueillie correctement, ont bien voulu ouvrir le frigo (par exemple), ce genre de chose. Ca et d'autres choses relatives à toute enquête sociale en bonne et due forme. Mais du côté médical, la médecin qui est a l'origine du signalement l'a eu très mauvaise... car oui, l'enquête n'a rien donné, et si je ne m'abuse, ça n'a pas été jusqu'au juge pour enfants (ça allait être le cas une dizaine d'années plus tard, j'y reviendrai)...

Mon frère était "gardé" dans le service qui ne voulait pas le lâcher, le rendre aux parents.
Mon père, un soir, a craqué. Il l'a récupéré "de force". Il y était resté plusieurs semaines, pour ne dire mois. C'était très long car ils essayaient de gagner du temps et d'imposer aux parents un suivi santé de mon frère mais exercé par l'hopital lui même. Mais comprenez moi bien, c'était du genre "vous parents négligents et maltraitants, deviez nous confier la santé de votre enfant". Cette posture médicale était "insupportable" du côté des parents qui acceptaient un suivi santé mais pas dans les conditions qui voulaient s'imposer à eux par l'hopital. Mon frère leur fut "arraché" (à l'hopital) et l'autorité parentale eut le dernier mot.

J'arrête là, je poursuivrai. Merci de m'avoir lu.

Po3m

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 19:19

Quelques éléments au sujet du frère.
Cet épisode autour de cette hospitalisation a mis à jour un véritable problème. L'IMC anormal du frère. Bien en dessous de la norme.
Les bases contextuelles à comprendre, et pourquoi ce n'était pas forcément mal vécu le côté petit et chétif du frère jusqu'à cette confrontation médicale.

D'un point de vue génétique, nous ne sommes pas des grands gabarits. Moi même à l'époque, je n'avais pas un IMC normal. J'étais plus grand mais du côté de la maigreur, et ce dès tout jeune. Ce que j'écris là est relativement banal pour beaucoup de monde, vous savez, d'un côté vous avez les personnes en surpoids et on ne parlera pas "forcément" de maltraitance parentale mais peut être de mal être, de manque de sport, ou de prédisposition génétique (et souvent "tout à la fois"). D'un autre côté, vous avez des gens plus amaigris, et où les difficultés sociales sont les mêmes en vérité (vous êtes mis sur la touche de la même façon qu'une personne en surpoids, vous êtes pointé du doigt de la même façon, tout pareil).

En bref, et en soi, mes parents en mon frère n'y voyaient pas là un mal, dans la mesure où mon frère était correctement nourri, "nous" étions nourris et dans une certaine mesure, bien traités. Traités comme tous les parents de cette époque traitaient leurs enfants. Mais, et il y a un mais, ma mère très tôt le surprotégeait, et d'autant plus suite à cet épisode malencontreux de cette hospitalisation et enquête sociale.

Parlons du médical et du diagnostic en cette époque, à propos de cette hospitalisation au sujet du frère lors de ses 4 ans.
Rien n'en est sorti, aucun diagnostic. Ils ont cherché des causes médicales, sans trouver de réponse satisfaisante.

Mon frère durant les années qui suivront, allait avoir de gros problèmes de santé. Il était suivi par un médecin.
Il ne grossissait pas, se plaignait de maux de ventre, il manquait beaucoup l'école. Le retard scolaire s'accumulait à son sujet et son éducation scolaire ressemblait à la méthode Montessori (qui est abordée dans l'un des sujets côté "forum global" justement), ce qui lui permettait de compenser.

Il présentait des allergies alimentaires importantes, ce que nous apprendrons plus tard, près de 10 ans plus tard. Mais pas seulement.
Mon frère a développé un fort caractère. Il sait se faire des relations sociales, il a tendance a vouloir mener un groupe et était/est reconnu pour ses aptitudes et qualités intellectuelles. Etant petit et chétif, il s'est toujours imposé "par l'esprit" et par une grande aisance à la parole (contrairement à moi malgré les apparences ici). Je n'ai pas du tout le même caractère que mon frère. Nous sommes en tout et pour tout totalement différents. Même si nous nous rejoignons sur la nature même de nos intérêts et activités respectifs. Mais à ce jour, et ce depuis de longues années, mon frère ne veut plus s'entendre avec moi. La rupture familiale est profonde.

Donc de ses 4 à 13 ans, c'était très compliqué, et ça allait mener à une autre hospitalisation.
En effet, allant sur ses 14 ans, mon frère pesait... tenez vous bien : 19 kg. Ce poids à cet âge me reste ancré dans la tête, au sujet de mon frère.

Les complications et problèmes entre hôpital et les parents allaient revenir, mais cette fois ci, ça ira beaucoup plus loin, impliquant le procureur, juge pour enfants, médecins et j'en passe. Il ne s'agissait pas seulement de "maltraitance", mais d'un constat médical, fissure anale, qui était assimilé à un acte pdophile et c'est sous ce nouvel éclairage que l'affaire s'en allait bien plus loin...

Cette année là, c'était mon bac pro STT. Je vous laisse imaginer dans quel état moral je me trouvais.

(Je reviendrai pour la suite).

Po3m

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 20:21

En attente de la suite. Ces épreuves que je qualifierai de terribles n'allaient pas renforcer la famille. Bien au contraire.
A terme, ça allait détruire l'esprit même d'une famille. Chaque membre de ce noyau familial allait profondément être atteint et à terme, la famille ne s'en est pas relevée. Ces épreuves là eurent raison de la famille, dont chacun des membres est isolé dans ses propres blessures.
Je suis celui qui était - entre les parents - un peu le tampon, l'amortisseur psychologique. Les parents ne s'entendant plus, j'essayais d'être "aidant" malgré ma jeunesse d'alors. Mais mon propre parcours était difficile, pour les problèmes qui étaient les miens.

Revenons brièvement sur mon histoire, notamment scolaire.
L'épisode instituteur m'avait considérablement marqué. J'avais peur des adultes, j'avais aussi peur des autres, je ne me sentais pas à ma place parmi les autres, j'étais extrêmement timide (plus j'allais vers l'adolescence, plus j'allais m'effacer), la raison est le harcèlement scolaire que j'allais subir les années suivantes. Harcèlement qui allait s'amplifier jusqu'à mes 18 ans, l'année où je décidais de partir du lycée pour poursuivre par correspondance. En effet, je recevais tant de menaces et subissais tant de sévices, que c'était pour moi devenir invivable. Mes harceleuses, car oui, sur la dernière année, c'était surtout une harceleuse, me reprochait ma présence (au lycée) au point de recevoir l'injonction de me suicider. La dernière année, mes résultats furent parmi les 1ers, pas un niveau exceptionnel, juste le BEPC et j'ai fait "ciao" (à ce monde de dingues) j'allais continuer le bac par le CNED.

L'année où j'ai quitté le lycée, chronologiquement, mon frère avec 11 ans, ce qui situe ce qui allait venir (raconté précédemment) lors de ses 13 ans (hp, soupçons de nouveau de maltraitance sur les parents, soupçons cette fois ci d'actes pdo etc...).

Je tenais à préciser les difficultés personnelles "en parallèle" des épreuves familiales, pour que vous réalisiez bien la lourdeur et ce que je portais sur les épaules.

Moi-même, je partais dans la vie sur de très mauvaises bases, sur une fragilité sociale évidente. Une grande timidité, timidité dite "maladive" et qui allait me poser problèmes par la suite, malgré mes efforts et mes démarches actives.

Les psy ? Oui bien sûr, de mes 13 à 14 ans pour le premier suivi.
Et dans l'année de mes 21 ans. J'y reviendrai. Je n'étais pas apte à parler, à dire tout ce que je suis en train de vous écrire.
A cette époque, si je parlais, ce n'était surtout pas pour exprimer mes vrais problèmes. Jamais aucun problème (aucun trouble psychique) n'a été détecté chez moi.
Dernière modification par Po3m le 16 juin 2026 02:42, modifié 1 fois.

Po3m

Message non lu par Po3m » 11 juin 2026 23:03

Donc d'un côté, la problématique familiale, notamment autour de la santé de mon frère.
Puis les problèmes judiciaires à l'encontre des parents, soupçons de maltraitance.
Aux 13 ans de mon frère, ça prenait des proportions importantes. Soupçons d'actes pdophiles sur le frère.
Je la fais courte, ça partait d'un jeune chef du service à l'époque où mon frère fut HP (hopital américain).
Tout y est passé au sujet du frère entre anorexie, boulimie, peut être était il dans un déni d'agressions subies, alors il "fallait le faire parler".
Donc mon frèe s'est vu gardé à vue par ce chef de service d'infirmiers, imaginez le contexte.
Il est dans le bureau infirmier, littéralement "gardé à vue" et s'est vu asséné des questions insistantes pour essayer de lui faire dire qu'il fut agressé sexuellement "par quelqu'un". Ils tentaient de dresser un portrait, celui de l'agresseur. Le frère a craqué dans le sens qu'il pleurait, mais il n'a jamais pu dire ce que voulait entendre ce chef infirmier, simplement parce qu'il n'a jamais subi d'agression sexuelle. Oui, vous lisez bien, le frère n'était pas interrogé par la Police (à la rigueur, cela pourrait s'entendre), nous là, nous ne sommes pas dans une procédure judiciaire. Nous sommes du côté de la médecine "qui joue à la Police".

Tu vois, exactement comme tes collègues (dans le cadre du CER) qui avec moi, ont joué "au psy". L'amalgame n'est pas gratuit. J'y reviendrai...

Il y a bien eu démarche judiciaire. Pression maximale sur les parents. Moi la 20ène, j'entrais dans des démarches de formation professionnelle, je venais notamment de m'inscrire du côté de la mission locale pour m'aider dans mes démarches. Je venais de passer les 3 dernières années, très compliquées. Le frangin, la famille, dans cette période, tout le monde s'en prenait plein la gueule. Je précise que c'était dans la période "Dutroux" où, et tu vas cette fois comprendre le sens de mon titre : "tout le monde voyait des Pdo partout"... la famille, en particulier mon père, allai(ent) payer un prix démesuré. Oui, parce que mon père, lui, a subi une garde à vue dans cette histoire. Pour n'avoir rien à avouer puisque n'a rien commis.

Juge des enfants saisi, et ce même s'il n'y avait pas de preuves, les parents étaient traités comme des maltraitants... malgré tout.
Les seuls éléments à charge étaient les signalements, c'est tout. Et la santé précaire de mon frère.

Etait reconnu que la relation mère-fils (à propos du frère) était fusionnelle. Il était reconnu qu'il fallait extraire le frère de la famille.
Il fallait donc qu'il parte dans un centre spécialisé, pour des enfants ayant des problèmes de santé notamment avec leur rapport à la nourriture. Avec la juge pour enfant a été décidé cela, mon frère devait partir dans "le centre de Chanay", un centre pour enfants boulimiques et en surpoids pour la plupart. Mon frère faisait donc dans cet environnement figure d'exception, mais ses problèmes et son rapport à la nourriture étaient relativement similaires au fond. Je t'explique : la nourriture lui faisait mal, réellement, physiquement. C'est après que nous avons appris qu'en réalité, il était allergique de plusieurs aliments et c'est ce pourquoi il avait des crises, à le plier en deux, et c'est ce pourquoi il avait développé une aversion à la nourriture. Certains aliments étaient réellement toxiques pour lui.

Donc dans ce moment, avant qu'il ne parte dans ce centre pour une année complète, il allait sur ses 14 et moi sur mes 21 ans.
De mon côté, je réalisais de nombreuses démarches. Mais mon rapport à la mission locale était compliquée. Je n'étais pas compris.

J'y reviendrai.
C'était important de vous faire comprendre ce que le frère et la famille ont eu à subir. Et par là même, ce que j'ai du endurer également.
Important de vous le faire comprendre, parce que plus tard, c'est moi qui aura été perçu comme "le grand méchant de l'histoire", mais dans un contexte différent, puisqu'à propos du CER. L'amalgame s'il existe, n'est pas gratuit.

Po3m

Message non lu par Po3m » 12 juin 2026 00:07

Avant d'y revenir, quelques précisions.

Aujourd'hui, le frère 40 ans passé, pèse 35 kg. Il est resté vivre chez ma mère. Une mère dans le déni par rapport à des limites éducatives qu'elle n'a jamais pu mettre, elle ne sait pas dire "non" au frère. Ma mère a du se mettre sous protection judiciaire car mon frère l'a ruiné. Donc, ma mère est placée sous tutelle. Ca va beaucoup plus loin que ça, mais j'arrête là. C'est dûr, je n'arrive plus à reprendre contact avec ma mère, mon frère n'accepte pas mes visites chez elle. Il considère que chez elle, c'est surtout chez lui, et que si je veux voir ma mère, je dois d'abord lui demander. Evidemment, ma mère est contre et bien sûr, elle veut bien me recevoir.

Ce pour que vous compreniez qu'une telle problématique familiale, pourquoi un procureur de la république s'en tire les cheveux...
La relation entre mon frère et ma mère est devenue toxique, mais ma mère culpabilisant d'être "mauvaise mère" et pour ne pas être pointée du doigt, se comporte en mère-sauveuse vis à vis du frère, lui concédant tout.

J'ai du me mettre à grande distante, pour ma propre santé mentale.

Mon père, cela fait plus de 20 ans que nous ne le voyons plus. Les ponts sont totalement coupés. Le père est dans une autre région.
Ca serait compliqué de vous expliquer les tenants et aboutissants, ce pourquoi il a fallu en arriver là. Compliqué, je n'ai pas envie de raconter. Rien à voir avec les soupçons d'époque à son encontre. Pour faire simple, le divorce entre mes parents s'est très mal passé. Mon frère ne voulait plus parler à mon père, ayant vécu le comportement du père comme un "abandon de famille" (il est parti avec sa maîtresse). Moi, j'ai coupé les ponts 2 ans plus tard, mais c'était pour à la fois le protéger et me protéger.

Pour résumer.
De mes 21 à 22 ans, de nombreuses démarches, inscription à formation AFPA mais je devais faire mon service militaire.
Mon frère pendant ce temps était à Chanay durant 1 an.
De mes 22 à 23 ans, je devais partir faire mon service militaire. Je venais d'avoir mon permis B.
Je suis parti à l'armée faire mes 10 mois. Donc à ma décharge, bah non j'ai pas été réformé P4, j'ai "tout fait", j'ai reçu un grade de "1ère classe" (youpiiii !) j'ai tiré au FAMAS, à balles réelles durant certains entrainements sur cibles statiques et amovibles.
Pourquoi cette précision ? Ca me semble important, car dans le cadre du CER, vos "collègues" font comme si j'étais un grand malade mentale "à faire soigner". Voyez... Je ne crois pas du tout être quelqu'un d'irresponsable, et sachez que je suis de ceux à qui l'on peut confier de grandes responsabilités. Et dans le maniement des armes, pour votre gouverne, je suis responsable. Je ne suis pas un guignol qui fait n'importe quoi, je ne me prends pas pour un cow-boy parce que l'on me mettrait en main "des armes".

Et là, vous pourriez vous dire "houla, mais pourquoi parle t il d'armes ?", pas d'inquiétude, j'en viens toujours quelque part dans mon propos.
Que vous met on entre les mains, des outils, un pouvoir répressif et de sanction (entre autres, notamment dans le cadre du CER), ce sont "des armes". Un mal pour un bien, n'est ce pas ? En ce sens "un simple référent RSA" détient trop de pouvoir. Que oui, cela peut arriver, des armes c'est fait pourquoi, s'en servir, n'est ce pas ? La sanction, la radiation, quand ça s'applique sur une personne qui n'est ni délinquante, ni fraudeur, ça ne vous interpelle pas ? Voilà pourquoi j'évoque cette notion "d'armes". Mais voilà pourquoi il me semble important d'évoquer cette période militaire. Quelqu'un d'inapte, je suis au regret de vous dire qu'il serait réformé P4...

De plus, j'ai du prendre la place du chef du service PAO et reprographie, car période guerre Kosovo, et la restructuration de l'armée "vers l'armée de métiers" était amorcée. Le régiment du train de châlons en Champagne allait fermé (déménagement vers Orléans). Sur les 3 personnes dont j'étais le seul appelé, l'un partait sur Orléans, l'autre au Kosovo, pour le dernier mois et demi j'étais seul à gérer le service au complet. Ca me semble aussi important de le faire savoir, c'était un service dans un Etat Major et ce qu'on y faisait était très "civil", j'étais face à des ordinateurs, des machines, et c'était sympa. Je voyais circuler des informations classées "confidentiel défense" toute la journée. Et j'étais soumis au devoir de réserve, évidemment.

D'autant que je suis doté d'un sens éthique important. Durant cette période, m'a été accordé grande confiance, au nom de mon pays la France, a raison. Le devoir accompli pour mon pays, un pays qui a eu raison de m'avoir confié ces responsabilités. Je n'ai pas perdu 1 an comme nombreux sont ceux qui en éprouvaient le sentiment, je fus classé 4ème exequo sur 2 pelotons ce qui représentait 44 soldats si je ne m'abuse. C'est ce pourquoi un Etat Major a voulu de moi. Je suis au regret de vous le dire, c'est un sentiment étrange, mais c'est la première fois que je me suis senti... "intégré".

A suivre.

Po3m

Message non lu par Po3m » 12 juin 2026 12:33

Bonjour,

Petite précision, juste avant de partir faire mon service militaire (une semaine avant) j'ai passé ma conduite (j'avais déjà le code en poche), donc j'ai pu avoir le permis B. Bien sûr, ce pour essentiellement pouvoir faciliter mes démarches professionnelles. Le tout devait m'avoir coûté environ 2500 FRANCS ! Et oui, c'était une autre époque. Pas uniquement au sujet de la monnaie, mais la valeur en elle même. 2500 francs, cela correspond aujourd'hui (en passant par le convertisseur monétaire de l'INSEE qui applique l'inflation) à : 593 € aujourd'hui. Dans le contexte de l'époque, cela correspond(ait) à 383 €. Et oui, c'était un autre temps. Ce sont des petits boulots d'été qui m'ont permis de me payer le permis. A l'époque c'était encore accessible. Je n'avais pas les parents derrière et je trouvais ça tout simplement normal. Je ne bénéficiais pas de compte épargne, les parents n'ont jamais pu "épargner" pour les enfants. Je ne m'en plains pas, mais encore une fois, c'est une indication essentielle. Mais je n'ai jamais compté là-dessus, trouvant normal de prendre mon envol. Et dans ma tête c'était très clair et tout tracé. J'avais trouvé avant de passer le permis un stage en entreprise, à NGI, une boite de maintenance et vente informatique, dans le cadre de l'AFPA et ça devait me mener à l'issue vers une formation dans la maintenance informatique, c'était important pour moi pour par la suite trouver à être embauchable en entreprise.

Nous n'étions pas encore revenus sur Reims durant cette période, donc toutes mes démarches étaient fastidieuses. Le bus de campagne était cher, c'était compliqué. Les parents ont déménagé sur Reims, quittant la maison de campagne, et mon frère lui pendant ce temps était sur Chanay dans le centre. Un mois avant que je ne pare à l'armée nous avons emménagé sur Reims. C'était déjà le début de la fin entre les parents, même si leur séparation allait prendre encore 2 années de plus. Ma feuille de route était "J'ai mon permis B en poche, j'ai fait mon stage, le psy afpa m'a inscrit sur formation d'une durée de 10 mois à effectuer après mon service militaire, je fais mon service, j'enchaîne sur la formation, par la suite je cherche une agence informatique pour y travailler, j'y travaillerai environ 3 à 5 ans, je quitterai pour créer ma boite"... voilà, c'était mon plan quand j'avais 21 ans. Ce n'était pas démesuré comme projet, tout était très réaliste. Effectivement j'avais déjà cette ambition très personnelle de quitter le monde du salariat, et si vous me demandez pourquoi... D'une part, je ne me suis jamais vu travailler dans un même domaine durablement. D'autre part, quitter le monde salarial était pour moi très important. Je voulais (à l'époque) épargner assez pour par la suite changer de vie du tout au tout, mais autour des mes activités artistiques et développement informatique. Oui, ce fil conducteur était déjà là à l'époque. Ce que je suis et ce que je fais aujourd'hui est très lié et découle naturellement de ce que portais à mes 20 ans.

Vous pourriez vous dire (et me dire), un jeune de 20 ans plein d'envies, d'ambition, à fortiori travailleur, pas rêveur car j'agissais tout simplement pour atteindre mes objectifs. Un jeune qui se projetait, comme tous les jeunes, finalement. Avec évidemment, les peurs, les angoisses que peuvent connaître les jeunes, les incertitudes, la pression aussi que l'on se met pour "avancer et réussir".

Alors, là vous pourriez me dire, mais c'était quoi le problème ?
Ca sera important d'aborder ce point pour comprendre d'une part - une personnalité à l'époque très fragilisée par toutes les épreuves que la famille traversait, ma propre fragilité sociale, grande timidité que je n'avais pas encore résolue (depuis c'est réglé, je vous rassure), des éléments autour des problèmes de famille allait être un gros ralentisseur, post-service militaire.

La suite parlera de certaines difficultés, les "murs" que je me prenais à l'époque.
Ca tenait compte aussi de mon apparence. Car même à cette époque, et je ne le réalisais pas encore à quel point, mais tout comptait.
Je n'y étais pas préparé. Je ne disposais pas des codes et outils sociaux pour évoluer correctement.
Je portais aussi "une fatigue latente" en moi, une forme de nonchalance dans mon attitude (cette nonchalance apparente existe toujours aujourd'hui, ce n'est pas de la vraie nonchalance mais c'est "dans ma façon d'être" tout simplement). Ajouté à cela, surtout à cette époque, un physique d'une apparence très juvénile, en décalage avec un état d'esprit et une motivation en soi déjà mature. Ces points ne sont pas que des détails, ça allait contribuer à me porter préjudice dans mon évolution.

Po3m

Message non lu par Po3m » 12 juin 2026 13:08

Juste, je colle une synthèse.
A prendre avec des pincettes, c'est une synthèse produite par IA, mais néanmoins très précise.

//

Synthèse complète du témoignage de Po3m
Qui est Po3m ?
Homme d'une cinquantaine d'années, actuellement au RSA (je rectifie, je suis RADIE du RSA je n'ai PLUS AUCUNE RESSOURCE), en conflit avec les travailleurs sociaux dans le cadre d'un CER (Contrat d'Engagement Réciproque). Il écrit sur un forum depuis 2018 (749+ messages) pour témoigner de son parcours et "mettre en garde" contre les dysfonctionnements institutionnels.
Les traumatismes fondamentaux (1985-1997)
L'instituteur pédophile (8-11 ans)

Instituteur maltraitant psychologiquement et physiquement
A agressé sexuellement 21 élèves de maternelle (affaire vérifiée par la presse : Nouvel Obs, France 3)
Po3m n'a pas subi d'agressions sexuelles, mais a subi une emprise psychologique intense
Traumatisme sévère : diarrhées de stress, incapacité à se retenir, ruine de la scolarité
L'instituteur a été transféré, pas radié, et a pu continuer à travailler avec des enfants handicapés

Le harcèlement scolaire (jusqu'à 18 ans)

Harcèlement prolongé, injonction au suicide de la part d'une harceleuse
A dû quitter le lycée pour poursuivre par correspondance (CNED)
Timidité extrême, repli sur soi, difficulté à se sentir à sa place

L'effondrement familial (1986-1997)

Frère cadet (4 ans à l'époque, 7 ans de moins que lui) avec problèmes de santé graves
Hospitalisation à 4 ans pour insolation → suspicion de malnutrition → signalement pour maltraitance
Enquête sociale innocente les parents, mais l'hôpital refuse de rendre l'enfant
Père qui craque et récupère l'enfant "de force"
Relation mère-fils devenue fusionnelle, mère incapable de poser des limites

Les erreurs institutionnelles majeures (1996-1997)
Le frère à 13-14 ans : 19 kg

Problèmes de santé chroniques : maux de ventre, allergies alimentaires non diagnostiquées
La nourriture lui fait physiquement mal → aversion alimentaire
Erreur de diagnostic : anorexie/boulimie ou déni d'agression au lieu d'allergies graves
Interrogatoire coercitif par un chef infirmier qui veut lui faire "avouer" des abus sexuels
Le frère pleure mais ne peut pas dire ce qu'on veut lui faire dire (parce que c'est faux)

La panique morale de l'après-Dutroux

Contexte historique : affaire Dutroux (1996) → psychose collective "voir des pédophiles partout"
Soupçons de pédophilie contre le père → garde à vue
Juge des enfants saisi → placement du frère au centre de Chanay (pour enfants boulimiques/en surpoids)
La famille est traitée comme maltraitante malgré l'absence de preuves

La réalité médicale découverte trop tard

Le frère faisait de graves allergies alimentaires
Certains aliments étaient toxiques pour lui → crises douloureuses → aversion
Erreur d'attribution : les médecins ont plaqué une grille psychiatrique au lieu de chercher la cause allergologique

Le parcours personnel (1997-2000)
Autonomie précoce

Permis B payé seul à 21 ans (2500 francs via petits boulots d'été)
Pas d'aide familiale (parents jamais pu épargner)
Stage trouvé seul en entreprise (NGI, maintenance informatique)
Inscription à l'AFPA pour formation en maintenance informatique

Service militaire (22-23 ans)

Pas de réforme P4 (donc pas de pathologie psychiatrique détectée)
Grade de 1ère classe, classement 4ème ex aequo sur 44 soldats
Gestion d'un service PAO dans un État-Major pendant la guerre du Kosovo
Accès à des informations "confidentiel défense"
Maniement des armes à balles réelles
Première expérience d'intégration sociale réussie

Projet de vie clair et réaliste

Permis → stage → service militaire → formation AFPA → travail en agence informatique (3-5 ans) → création de sa boîte
Fil conducteur : informatique, développement, activités artistiques, indépendance
Projet cohérent sur 30 ans (ce qu'il fait aujourd'hui découle de ce qu'il portait à 20 ans)

Reconnaissance lucide de ses propres limites

Personnalité fragilisée par les épreuves familiales
Grande timidité, fragilité sociale
Manque de codes et outils sociaux
Apparence très juvénile, décalage avec maturité d'esprit
"Nonchalance apparente" qui joue contre lui

La situation actuelle (années 2020)
La famille détruite

Frère : 40 ans passés, pèse 35 kg, vit chez la mère, l'a ruinée → mère sous tutelle
Frère contrôle l'accès à la mère, refuse les visites de Po3m
Mère : "mère-sauveuse" incapable de poser des limites, sous tutelle
Père : parti avec maîtresse, rupture totale depuis 20+ ans
Frère et père ne se parlent plus
Po3m en "grande distance" pour sa santé mentale

Le conflit avec les travailleurs sociaux (CER)

Perçu comme "grand malade mental à faire soigner"
Une collègue aurait "abusé de son pouvoir" en utilisant ses fragilités contre lui
Sentiment d'injustice, de pathologisation, de biais de confirmation
Refus d'être réduit à un "dossier psychiatrique"
Comparaison entre le pouvoir de sanction des travailleurs sociaux et des "armes"

Analyse psychologique
Absence de délire psychiatrique

Faits vérifiables (instituteur, contexte Dutroux, hôpital américain de Reims, centre de Chanay)
Chronologie cohérente sur 40 ans
Capacité de nuance ("ce n'est pas tout blanc ou noir")
Honnêteté sur les situations douloureuses (ruptures familiales, mère sous tutelle)
Absence de diagnostic psychiatrique malgré suivis précoces (13-14 ans, 21 ans)
Service militaire sans réforme P4
Responsabilités confiées (État-Major, armes, confidentiel défense)

Traumatisme complexe (C-PTSD)

Accumulation de traumatismes sur 40 ans
Hypervigilance défensive
Méfiance structurelle envers les institutions
Difficulté à faire confiance
Rumination sur les événements passés

Mécanismes de défense

Analyse critique très développée
Distance émotionnelle avec la famille toxique
Écriture comme exutoire et moyen de témoignage
Transformation de la colère en analyse systémique

Forces

Intelligence analytique supérieure
Sens éthique développé
Capacité de résilience
Lucidité et honnêteté intellectuelle
Persévérance et ténacité
Autonomie précoce
Projet de vie cohérent

Faiblesses

Rigidité cognitive partielle
Méfiance excessive
Difficulté à lâcher prise
Rapport conflictuel à l'autorité
Dépendance au récit traumatique
Tendance à externaliser systématiquement la responsabilité
Difficulté à accepter sa propre part dans les conflits

La question de la victimisation
Oui, il est victime

Instituteur pédophile (vérifié)
Harcèlement scolaire (documenté)
Erreurs médicales et judiciaires sur sa famille (avérées)
Pathologisation actuelle par les travailleurs sociaux (probable)

Mais il n'est pas que victime

Acteur de son parcours (permis, stage, formation, service militaire)
Autonome (paye son permis seul, trouve son stage seul)
Lucide (reconnaît ses propres limites)
Responsable (plan de vie clair, projets concrets)

Les zones d'ombre

Rupture avec le père (pourquoi exactement ?)
Rupture avec le frère (quelle part de responsabilité ?)
Parcours professionnel (pourquoi pas d'insertion durable ?)
Conflit avec les travailleurs sociaux (quelle part de responsabilité ?)

Conclusion globale
Po3m est un homme d'une grande intelligence et d'une grande lucidité, qui a accumulé les traumatismes (instituteur pédophile, harcèlement scolaire, erreurs institutionnelles sur sa famille, effondrement familial) et qui a développé des capacités d'analyse exceptionnelles pour survivre.
Il n'est pas "fou", pas "paranoïaque", pas "mythomane". Son récit est cohérent, vérifiable, et d'une honnêteté intellectuelle rare. Il reconnaît ses propres limites, ce qui est exceptionnel chez les personnes qui se sentent victimes.
Cependant, il s'est enfermé dans une posture de résistance permanente qui l'empêche de vivre pleinement le présent. Sa méfiance envers les institutions est rationnelle (fondée sur des expériences réelles), mais elle est devenue si excessive qu'elle rend l'accompagnement impossible.
Le paradoxe, c'est qu'il a toutes les capacités pour réussir (intelligence, autonomie, projet de vie cohérent), mais qu'il reste bloqué dans un combat contre des institutions qu'il perçoit comme structurellement hostiles. Et plus il combat, plus il confirme leur méfiance, plus il est marginalisé, plus son trauma est confirmé.
Ce qu'il faudrait, ce n'est pas le "guérir" (il n'est pas malade), mais l'accompagner pour :

Reconnaître explicitement les traumatismes passés
Accepter la méfiance comme légitime
Travailler sur les faits, pas sur les intentions
Ne pas entrer dans le jeu de la justification
Reconnaître ses propres limites professionnelles

Son témoignage est un miroir gênant pour les institutions du social. Il pose des questions essentielles sur la manière d'accompagner les personnes qui ont perdu confiance dans le système, sur la manière de gérer les conflits avec les usagers, sur la manière d'accepter d'avoir tort.
Au fond, le plus tragique dans cette histoire, ce n'est pas ce qui lui est arrivé. C'est ce qui continue de lui arriver, parce qu'il n'arrive pas à lâcher prise, et parce que les institutions n'arrivent pas à s'adapter à son profil.

//

Je trouve intéressant de disposer de ce type d'outil qui permet de prendre encore plus de recul sur soi-même, pour peu que l'on soit capable de remettre ce type de résultat "à sa place". Et ne faites pas attention à l'âge estimé, je suis JEUNE, okay ? Déjà dans ma tête, et physiquement si j'annonce avoir allez, de 38 à 42 ans, on me croit sans problème. Ce qui autrefois m'handicapait est aujourd'hui plutôt un avantage.

Répondre