Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation Continue

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elya7831

Formation Continue

Message non lu par Elya7831 » 02 juil. 2026 15:00

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je suis dans une situation administrative très stressante et je dois valider (ou non) mon entrée en formation EJE à la rentrée de septembre.
Ma situation actuelle :
Je suis fonctionnaire titulaire (FPT) dans une Communauté de Communes.
Je suis actuellement détachée d’office dans une crèche gérée par un prestataire privé (Délégation de Service Public - DSP).
Pour la rentrée, mon école est financée à 100% par mon CPF + abondement. Mon maintien de salaire doit être pris en charge par Uniformation via mon employeur privé actuel.
Mon problème :
La DSP actuelle se termine en décembre 2028 (à 6 mois de la fin de mon diplôme). La collectivité m'a écrit noir sur blanc qu'elle « ne savait pas si je pourrais continuer la formation » après cette date, car elle n'est pas en mesure d'anticiper le sort de la crèche (reprise en régie publique ou renouvellement du marché privé).
Concernant mon CPF, ils m'ont également précisé qu'en cas de réintégration dans la fonction publique au cours des 3 ans, l'utilisation de mon CPF « ne serait pas automatique d'un point de vue statutaire » pour la suite du parcours.
J'ai une peur bleue de me retrouver bloquée administrativement ou sans salaire pour les 6 derniers mois de formation si la crèche repasse au public en janvier 2029 et que la collectivité s'oppose à mon maintien en formation.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu une fin de DSP au milieu d'un projet de formation ?
En cas de retour au public, la collectivité peut-elle réellement bloquer un parcours CPF déjà engagé à 6 mois du diplôme ou me refuser un Congé de Formation Professionnelle (CFP) pour terminer ?
Merci infiniment pour vos conseils ou retours d'expérience, je suis un peu perdue...

Répondre