Bonjour,
Je travaille en foyer de vie avec des adultes en situation de handicap mental. Je vais mettre en place à partir de septembre des ateliers pour discuter et apprendre autour de la politique avec certain.es résident.es. L'objectif est qu'il puisse voter aux prochaines présidentiel.
Je suis à la recherche de collègue qui aurait mis ce genre d'atelier en place pour partager des outils qui ont permis la discussion et la réfléxion.
A quoi prêtez attention pour ne pas faire d'impair ?
J'ai fait un plan d'atelier. Je suis en train de regrouper des images pour créer un photolangage et j'ai trouvé les documents FALC du gouvernement mais qui reste très compliqué à comprendre pour les résident.es qui ne savent pas (ou peu) lire.
Merci d'avance pour vos réponses !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier "Politique et citoyenneté"
Re: Atelier "Politique et citoyenneté"
j'anime un atelier citoyenneté dans un foyer de vie et j'ai eu l'occasion d'aborder le vote et les élections lors de la préparation des dernières élections municipales. Tout d'abord j'ai abordé des fondamentaux , c'est quoi voter , c'est quoi un maire et à quoi ça sert. Pour cela je me suis aidée de petits supports vidéos sur youtube notamment Info ou mytho ou les sujets sont traités simplement et sur une courte durée. Nous la visionnons ensuite je propose un temps d'échange qui sert de support . Ce qui me semble essentiel c'est de faire vivre l'expérience. J'ai simulé un bureau de vote pour apprendre les différentes étapes. Ensuite le CCAS de ta commune peux aussi faire une information aux résidents.