Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hopital de jour pour enfants

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re:

Message non lu par Marie » 21 sept. 2011 11:11

bonjour,

je suis actuellement en fin de formation infirmière et mon sujet de tfe traite sur l'autisme.
j'ai fait part, dans mon mémoire, d'une expérience, difficilement vécu, au début, en HDJ. seulement j'ai du mal comprendre quelque chose.
j'étais dans une structure avec des enfants agés de 3 à 6 ans et je ne comprend toujours pas pourquoi c'était cibler ainsi.

Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait. merci

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 21 sept. 2011 16:00

Bonjour Marie

Pouvez vous détailler, ce n'est pas très clair: qu'est ce que vous ne comprenez pas ? Le fait que l'HDJ ou vous étiez soit ciblé sur les 3 à 6 ans ? Qu'est-ce qui vous choque ? Et pouvez vous détailler votre "expérience difficilement vécue" ?

Au besoin envoyez moi votre mémoire par mail:
perecastor31@gmail.com

Merci, à bientot

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 21 sept. 2011 18:02

Effectivement, je me demande pourquoi l'hôpital de jour où j'ai effectué mon stage cibler sur le 3 - 6 ans ?
ca ne me choque pas, mais je cherche a comprendre pourquoi cibler comme ça.


Il n'y a pas de rapport entre ma question et mon -expérience difficilement vécu- en tout cas.
Au début de mon stage j'étais en retrait, j'avais peur d'être intrusive ... mais a travers mon mémoire j'ai compris que dans la formation infirmière on n'est pas former comme il le faudrait malheureusement d'où mes difficultés de positionnement en stage

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 22 sept. 2011 08:33

je ne peux pas vous répondre sur la question du "pourquoi 3-6 ans", peut-être qu'ils ont un effectif réduit et ont donc choisi délibérément de centrer leurs ressources sur un créneau bien ciblé, quitte à passer la main ensuite ? Leur avez vous posé la question ?

Sinon pouvez vous détailler votre expérience difficilement vécue et pourquoi vous dites ne pas avoir été formée comme il faudrait ? Comment travaillait cet HdJ ?

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 24 sept. 2011 10:21

oui j'avais posé la question lors de mon stage mais je ne me souvient pas du tout de la réponse et en relisant mon mémoire, j'ai réalisé que c'était une question intéressante.

par rapport a mon expérience, les premiers jours je me suis positionnée en tant qu'observatrice et les enfants autistes "m'ont fait peur" car j'ai trouvé difficile de ne pas avoir de retour ( un regard en échange, une main tendue ... ). J'ai trouvé ça frustrant. j'avais déjà eu une mauvaise expérience lors de mon tout premier stage en psychiatrie, en service fermer avec des patients adultes atteint de psychoses infantiles déficitaires. Des patients impressionnants physiquement, que ne parlaient pas, qui frappaient les soignants, auto agressif ...
peut être ai-je fais ce lien là les premiers jours du stage en pédopsychiatrie?
Puis, par la suite, j'ai pu verbaliser a l'équipe mon ressentit et ils ont su me rassurer.

Donc d'une part, l'équipe, soudée, est quelque chose de primordial, en psychiatrie particulièrement.
D'autre part, oui la formation infirmière nous apporte des bases mais dans le module pédopsychiatrie, on aborde la sémiologie en long et en large mais pour la prise en charge c'est rester très vague ... tellement que je n'en ai aucun souvenir. j'ai lu dans un livre que le nouveau référentiel était plus approfondi sur l'autisme... à voir

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 26 sept. 2011 11:26

Déjà vos adultes atteints de "psychose infantile", vous pouvez considérer qu'ils étaient autiste également. Le terme de psychose infantile est obsolète, il désigne bien une forme d'autisme.

Ensuite votre expérience est assez triste parce qu'effectivement elle donne l'impression de soignants désemparés, ne sachant pas quoi faire pour aider ces enfants et ces adultes, et du coup vous tenez le coup parce que vous en parlez ensemble et ça vous fait du bien, mais pour les autistes eux-mêmes rien n'avance... Tout cela est caractéristique du gros retard dont souffre la France dans le domaine de la prise en charge de l'autisme.

Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, je vous conseille de consulter par exemple le site web de l'association "Autisme France"; vous pouvez aussi lire les ouvrages de Bernadette Rogé ou Theo Peeters par exemple. Si vous voulez nous pouvons aussi en discuter par mail:
perecastor31@gmail.com

Haddock

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par Haddock » 15 janv. 2012 14:10

PereCastor,
Lire tes posts est pour moi un réel éclaircissement: non pas sur le fond, car je ne suis pas en accord avec tout, mais cela m'explique la réticence voire la colère de certains parents d'enfants avec autisme face aux HDJ.
En effet, je suis moi-même ES en HDJ, et le tableau que tu en dresses me fait peur, car je pense qu'il est réel dans certains établissements.
J'accompagne des enfants de 3 à 9 ans, et j'ai choisi d'être référente exclusivement d'enfants avec autisme.
J'ai fait le choix de lHDJ dans lequel je travaille car il se revendique entre les courants psychanalytique et comportementaliste.
En effet, je pense que chacun de ces courants est inutile voire néfaste s'il n'est pas allié à l'autre. Je m'explique: le courant psychanalytique humanise les théories comportementalistes qui, sans ça, se résument à du dressage. Les mots sont forts, et surement désagréables pour toi. Je m'en excuse mais c'est une réalité. La pratique intensive de méthodes telles que teach ou aba n'est que du dressage. On oublie l'enfant, on entre presque dans une logique industrielle: il faut du résultat vite et et en quantité. On pourrait presque appeler ça de la productivité. L'enfant apprend rapidement les gestes de la vie quotidienne, mais souvent sans y mettre de sens. Est ce vraiment le but?
J'ai travaillé quelques mois dans un HDJ à visée comportementaliste, et je l'ai vite fui pour l'HDJ dans lequel je me trouve aujourd'hui. Je ne blâme pas les parents, il est vrai que les résultats de ces méthodes sont rassurants... mais à quel prix?
Rappelons qu'à la base, la méthode Aba prône le système de récompense/punition: aux débuts de cette méthode, l'enfant qui réussissait à reproduire l'action demandée recevait un bonbon. Lorsqu'il échouait, il recevait une fessée. Aujourd'hui, on félicite encore les enfants avec des bonbons dans certains établissements, et si la fessée n'existe plus (je l’espère en tout cas ), le ton monte vite!

Dans l'HDJ dans lequel j'exerce, l'équipe se compose d'Educateurs spécialisés, infirmiers, pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste.
Nous sommes tous formés au PECS, mais aussi à l'approche psychanalytique de la pédopsychiatrie. Nous utilisons le PECS, la stimulation sensorielle, et de nombreuses activités thérapeutiques, en alliant la spécificité des fonctions de chacun.
Je ne dis pas que nous faisons mieux que les autres, mais simplement qu'un établissement ne fait pas l'autre, et qu'en créant des stéréotypes comme celui qui circule sur les HDJ, cela ne fait du mal qu'aux enfants à qui on pourrait permettre de progresser dans nos structures.
Nous avons des listes d'attente importantes, et nous ne sommes pas payés au nombre d'enfants que nous accompagnons. Je n'ai donc aucun intérêt personnel à défendre ma pratique.

Nous ne sommes pas une garderie, et les enfants ne font pas "trempette". Nous accompagnons des enfants dans leur appréhension de la vie et les aidons à comprendre leurs troubles pour mieux vivre avec.
Vous dites que nous n'apportons aucun résultat. J'accompagne sur mon groupe un enfant avec autisme sévère de 7 ans qui utilise aujourd'hui le PECS parfaitement, dit quelques mots depuis ces derniers mois et présente 80% de crises clastiques en moins qu'à son arrivée. Alors en effet, ce résultat a pris 3 ans, mais l'enfant y met du sens, ses réactions ne sont pas mécaniques.
J'accompagne également deux enfants de 5 et 7ans avec autisme moins sévère qui parlent de plus en plus, et dont les phrases sont de plus en plus construites. Ils sont l'un et l'autre aujourd'hui scolarisés à temps partiel.
Les exemples sont nombreux et je ne peux pas tous les citer.
Espérant avoir un peu redonné confiance en les HDJ... cordialement,

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 15 janv. 2012 17:38

Bonjour et merci de votre honneteté.

Je ne vais pas nier la réalité: l'application "bete et méchante" de l'ABA ou du TEACCH, ça existe en effet. Mais il faut sortir de l'illusion que l'humanisme et la mise de sens est l'apanage exclusif de l'approche psychanalytique. Mon fils fait du TEACCH depuis 4 ans avec des psys TEACCH formés par Bernadette Rogé à Toulouse, et il met du sens, comme vous dites, il ne s'agit nullement de dressage aveugle et stupide tel que vous le dénoncez. Le vrai problème est la compétence des intervenants et la qualité des formations dans ce domaine. Compte tenu du retard français il y a très peu de formations de qualité et parfois un certain dogmatisme qui nuit à l'émergence de réelles compétences. On donne un vernis de formation que par méconnaissance et manque de soutien les éducateurs appliquent mécaniquement et du coup ils sont vite perdus quand l'enfant n'accroche pas à leur façon de faire. Des exemples comme le votre j'en connais beaucoup, des exemples inverses de TEACCH ou d'ABA appliqués intelligemment et ou l'enfant met du sens à ce qu'il fait, aussi. Et pas besoin d'aller chercher un psychanalyste pour ça.

Vous devez aussi arreter de parler de dressage - c'est pénible, mensonger aussi. Ca reflète surtout un manque de compétence des intervenants. Vous pensez vraiment qu'il n'y a que la France qui sait traiter et éduquer les autistes humainement, parce qu'elle a la chance d'avoir des psychanalystes ??? Après quand vous dites "il y a des résultats mais à quel prix", je ne sais pas , à vous de me le dire. Moi chez mon fils je vois les résultats, il est calin, heureux de vivre et très bien intégré dans sa classe de CP. Le prix à payer, je ne vois pas, à part les efforts familiaux qu'on a consentis mais qui valent largement la peine quand je compare avec ce qui est fait dans les hopitaux de jour de ma région.

Ce qui est agréable à lire dans votre témoignage c'est au moins que le TEACCH ou le PECS se mettent en place dans de plus en plus d'HdJ. Ce qui est important, aussi, c'est le constat qu'il faut faire évoluer les formations qu'il y a en France, sur ces méthodes. Elles sont encore trop peu nombreuses et imparfaites. Mais tres honnetement, quand un prof de fac tente d'en mettre une en place, il se heurte souvent à une opposition frontale de ses collègues d'obédience psychanalytique, il y a eu un cas récent par exemple à Amiens.

En tout cas je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche professionnelle.

barbabul

Re:

Message non lu par barbabul » 14 déc. 2013 22:54

merci père castor. je sais que les derniers messages de ce forum sont anciens mais je tiens à vous remercier de tous vos posts que j'ai lus avec attention. Mon petit garçon, diagnostiqué "autiste typique modéré" (il est verbal et s'exprime plutôt bien)est entré à l'IJAB de Darnétal (76)et j'en suis ravie. J'avais un peu peur de l'HDJ vu la réputation globale de ces institutions. Vos propos, Père Castor, que je trouve extrêmement sensés, m'ont rassurée car vous sembliez dire que l'HDJ de Darnétal était un bon établissement. On y a en effet une approche éducative et comportementale qui fait beaucoup progresser les enfants.Les éducateurs sont des personnes très investies dans leur travail et ont un grand respect des enfants et de leur famille.Les méthodes employées correspondent à celles que vous décrivez comme bénéfiques et respectueuses de nos enfants (travail sur la communication par pictos, théories comportementales...). Aujourd'hui je suis ravie de cet établissement.

Guylaine

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par Guylaine » 09 juin 2015 09:24

Bonjour père castor, je voulais avoir de renseignements sur l hôpital de jour de Tours car j envisage de faire rentrer mon fils de 6ans autiste. Merci

Répondre