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DPP sur la relation éducative et le jeu

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leely

DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par leely » 25 oct. 2012 14:02

Bonjour, je suis a la recherche de piste piur l'écriture de mon DPP, sur le jeu dans la relation éducative, dans un foyer de l'enfance avec des enfant de 3 à 6 ans et dans un hopital psychiatrique au service de la cafétariat des patients avec des adultes souffrant de troubles psychiatriques. Si vous avez des ouvrages ou des idées, je suis preneuse ;) Merci

lolo

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par lolo » 02 nov. 2012 22:58

Je fais mon dpp sur le jeu comme outil de l éducateur. J ai pas mal d articles.
Y a t il un aspect du jeu qui t intéresse plus?

melissa

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par melissa » 03 nov. 2012 21:01

bonsoir,

je suis en 1ere année (educ spé) mais j'ai travailler avec beaucoup d'enfants dans le cadre du soutien scolaire avec FAIL 13 (federatin de l'instruction laique)
dans mon intervention ,on utilisait bcp de jeu telque le tangram, il etait une fois ,le premier est un jeu qui consiste à faire ou former des des personnages ou des objet (maison, chat , personne ) àpartir des carré rectangles ...) ça reveille l'intelligence et la concentration chez les apreunants.
le 2eme c'est plutot inventer une histoire grace au carte (personnage ,lieu ...) bon courage



pour ma part je debuterai mon 1er stage ds une mecs et je n'ai aucune démarche de comment realiser un projet et je dois rendre un ecrit de 2 pages le 7/11 ..merci

melissa

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par melissa » 03 nov. 2012 22:38

bonsoir,

je suis en 1ere année (educ spé) mais j'ai travailler avec beaucoup d'enfants dans le cadre du soutien scolaire avec FAIL 13 (federatin de l'instruction laique)
dans mon intervention ,on utilisait bcp de jeu telque le tangram, il etait une fois ,le premier est un jeu qui consiste à faire ou former des des personnages ou des objet (maison, chat , personne ) àpartir des carré rectangles ...) ça reveille l'intelligence et la concentration chez les apreunants.
le 2eme c'est plutot inventer une histoire grace au carte (personnage ,lieu ...) bon courage



pour ma part je debuterai mon 1er stage ds une mecs et je n'ai aucune démarche de comment realiser un projet et je dois rendre un ecrit de 2 pages le 7/11 ..merci

leely

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par leely » 20 févr. 2014 18:05

Je suis intéressé par toute sorte d'articles :)

AlexisD

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par AlexisD » 21 févr. 2014 16:38

Dans le cadre d'une colonie pour collégiens dits "difficiles", j'ai pu faire une formation sur les jeux en tant que support éducatif ludique.

J'ai utilisé cette formation à travers mes stages d'ES, mais pas avec le même public ni la même tranche d'âge :

- 1er stage : ESAT avec des adultes déficents légers de 20 à 60 ans. Certains ne savaient pas compter mais aimaient les jeux de société. A cela s'ajoutait donc la difficulté de compter l'argent (rendre la monnaie, donner la bonne quantité d'argent, ...). J'ai donc principalement utilisé le monopoly. J'ai commencé à avoir des résultats au bout de 5 ou 6 séances sur l'espace de 2 mois.

- 2nd stage : MECS, internat pour un groupe de garçons de 15 à 21 ans. Deux choses m'ont fait travailler avec les jeux de société. La première, c'est qu'ils ne connaissaient rien à part le UNO, Monopoly, cluedo, et qu'ils étaient lassés de ces jeux auxquels ils jouent depuis tout petit. La seconde chose c'est qu'il y avait des tensions dans le groupe, une mauvaise entente mais aussi une mauvaise insertion dans le collectif pour certains. J'ai donc utilisé des jeux comme le Risk, qui sortent de ce qu'ils connaissent et où ils peuvent jouer ensemble pour atteindre le même objectif. J'ai pu observer que les jeunes qui ne s'intégraient pas au groupe s'intéressaient à ce type de jeu et ont donc commencer à jouer avec les autres petit à petit. Les tensions ont également été atténuées et lorsque nous lancions une partie il y avait plus de rires que d'insultes :)

Pour le second stage, j'ai poussé le projet jusqu'à les responsabiliser via un budget jeu de société qu'ils devaient gérer eux-même. Ils étaient responsabilisés et avaient une autonomie dans le choix de leurs jeux.

Voilà pour mon expérience...

leely

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par leely » 08 mai 2014 17:06

oui si tu as des articles ça m'interesse vivement surtout sur les apports éducatifs.
Toi en tant qu'éducateur tu utilise le jeu ? Que constates-tu ? Comment tu le mets en pratique ? Merci

leely

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par leely » 08 mai 2014 17:07

Merci Alexis c'est intéressant que tu puisse parler de ton expérience :)

lili

DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par lili » 15 déc. 2014 12:44

Bonjour,
J'élabore mon DPP sur 2 aspects du jeu.
L'entrée en relation dans le cadre de mon 1er stage en FH pour adultes en situation de handicap mental léger et la notion de règles dans le cadre de mon second stage en MECS pour adolescents garçons.
Avez-vous des pistes de lecture me permettant d'approfondir ma réflexion?
Merci

kelly

Re: DPP sur la relation éducative et le jeu

Message non lu par kelly » 13 avr. 2016 12:17

Bonjour !

En deuxième année d'ES, je rédige mon DPP.
J'ai choisi comme fil rouge "le jeu".
Serait il possible que je jette un coup d'œil à ton DPP pour voir un peu comment s'organise t- il ?

Merci beaucoup d'avance

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