Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educateur libéral quelles démarches

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éduc

Re:

Message non lu par éduc » 18 nov. 2013 23:57

Je partage aussi l'avis de l'ONES, nathalie, sur le fait de réglementer et légiférer officiellement notre métier d'éducateur spécialisé en libéral.

Dans ma pratique d'éduc, j'ai à faire avec une coach qui intervient au sein d'un couple que nos suivons en difficultés conjugales et sociales, mais aussi sur les enfants du couple. Par ailleurs, elle n'a aucunes formations en systhémie, de conseillère conjugale et familiale, d'éduc, de psy...mais en entreprise...

Est ce une dérive de notre métier et de la fonction de l'éducateur spécialisé ? C'est la question que nous avons évoqué en réunion d'équipe pluridisciplinaire dernièrement car cette coach a une pratique professionnelle très particulière...

Pour ma part, je pense qu'en effet cette situation n'est pas isolée et qu'il en va aussi de nous, professionnels de l'éducation spécialisée de mettre en œuvre ce collectif avec l'Ones.

Cela fait un an que je travaille sur ce projet d'éduc en libéral avec un collègue AS.

ISA

Re:

Message non lu par ISA » 19 nov. 2013 09:34

Bonjour à vous,
Je voulais faire suite au message sur les coachs. C'est vrai que pas mal de coach diplômés ou non pensent faire de la parentalité. J'en ai rencontré mais d'après ce que j'ai vu, ils ne durent pas trop car ils ne savent pas quoi faire ni que dire à des personnes en difficulté familiale.
Pour ma part, je suis ES et aussi coach professionnelle diplômée car je me dis que si je sors de l'institution, je dois "garantir un minimum de résultat" aux parents. Or contrairement à ce que l'on peut imaginer la profession de coach professionnelle telle qu'elle est présentée à l'université d'angers est de qualité et en plus, elle fait participer deux pontes de la démarche d'accompagnement : Mme Maëla Paul et Mr Boutinet. Ainsi, toute l'année j'ai vraiment découvert la fonction d'accompagnement, même si mon mémoire d'éduc était sur l'accompagnement de personnes en situation de handicap. En plus, le coaching apporte un cadre que n'a pas forcément l'éducateur. Ainsi, en sortant d'une institution, le fait de pouvoir mettre en place des entretiens encadrés par un contrat claire, simple et engageant des deux parties permettent la co-construction de projets et aussi le processus de changement. Enfin, si la personne est prête à changer elle le fera sinon, elle a le choix de ne rien modifier. Et c'est vraiment cela (entre autre) les valeurs d'un coach certifié. En conséquence, je pense que l'on peut en tant qu'éduc s'inspirer de pratiques que l'on ne connaît pas forcément et en tirer le meilleur pour une pratique en libérale adaptée, sans oublier le partenariat/réseau...
Bonne journée à vous.
Isa

Gaëlle

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par Gaëlle » 24 févr. 2014 23:03

bonjour benjamin, es tu tjs en hte-savoie et dans une réflexion sur l'exercice de la profession d'éducateur spé en libéral?

lecoeur

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par lecoeur » 09 mars 2014 09:55

Bonjour,Educ depuis 20 ans , je vais me declarer auto entrepreneur pour travailler en liberal a l'accueil a domicile de jeunes et personnes handicapes sur des sejours.Pourriez vous me donner votre regard du liberal apres plusieurs années d'activites? , me dire si le statut auto entrepreneur est satisfaisant ?, si le CA a ne pas depassé est viable ?,votre prix de journée ?
Je travaille sur mon projet et cela pourrait m'éclairer .
Merci par avance

le guillou

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par le guillou » 04 juin 2014 12:51

Bonjour Benjamin,
Je suis moi aussi en haute savoie avec un projet similaire. Je cherche aussi acréer un reseau d'échange et de partage des partique ...
Ou en es tu de ton projet ? accepterais tu qu'on echange autour de nos projets ?...

IsabelleVB

Re:

Message non lu par IsabelleVB » 13 juin 2014 14:53

Bonjour,

Voici quelques années que je suis les posts sur les "éducateur en libéral". Cette fois-ci, je me lance. Pour le moment, j'ai fait une évaluation de projet avec l'ancienne boutique de gestion. Suite à mes entretiens avec un accompagnateur à la création d'entreprise, j'ai choisi de simplement tester l'idée en me faisant connaître par la multiplication des rencontres et la distribution de flyers qui présente ce que je propose. Pour l'instant, mes flyers sont en cours d'impression.... :-/ Je vous conseille de regarder des sites dédiés au travail à domicile (si c'est que vous souhaitez faire), vous renseigner sur le CESU etc.

bonne journée,

Isabelle VB

BENHAMMOU Bassat

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par BENHAMMOU Bassat » 12 août 2014 14:23

après 20 ans d'expérience en tant qu'educ j'envisage très sérieusement enfin de penser à ma gueule car besoin d'indépendance professionnelle. je souhaiterai créer ma "petite entreprise" mais besoin d'info et ou rencontrer des gens qui ont fait ce premier pas. j'ai une exp avec des publics très différents qui vont de l'ado a l'adulte en passant par public toxico, ado en item, accu coach sportif ucpa, theatre, adultes cerebro lésés, jeunes majeurs quartiers difficiles , ados de la protection judiciaire de la jeunesse, encadrement sportif plein air. avec tout je souhaiterai élargir mon exp car j'ai le sentiment de ne plus avancer dans des institutions traditionnelles et dans notre métier il me semble important avant tout de s'éclater pour accompagner au mieux les publics. qui peut m'aider à éclaircir mon projet? à bon entendeur, à très bientôt...
Bassat

BENHAMMOU Bassat

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par BENHAMMOU Bassat » 15 août 2014 12:05

apres 20 ans d'exp en tant qu'educ spe dans differents domaines sport plein air UCPA, social medico social, tant auprès de public toxicoman sdf, ados PJJ, ADOS QUARTIERS SENSIBLES, MECS, personnes cérébro lésées,je souhaite vivement creer "ma petite entreprise" car j'ai le sentiment de m'essoufler dans ces milieux traditionnelles.

Je souhaiterais mettre à profit mes competences d'une manière differentes. plusieurs personnes dans mon entourage me parlent depuis quelques années de me lancer en tant qu'éduc libéral mais je n'ai jamais osé faire ce pas... jusqu'à maintenant!
Cependant j'ai le sentiment qu'etre auto entrepreneur educ est encore complexe en france, pourtant certains l'ont fait!
Pour celles et ceux qui apercevraient mon message "comme une bouteille jeté à la mer" j'attend des news! merci par avance
Bassat

gaelle

Re:

Message non lu par gaelle » 14 oct. 2014 21:29

salut,
et bien tant de messages sur ce thème, j'en ai reçu de très déplaisants mais bon .. Apparemment depuis 2012 le fléau se répand !!!
perso je suis partante, en Isère et je voudrais m'associer à d'autres E.S, C.E.S.F ou autres professions complémentaires, histoire de ne pas tomber dans la pensée unique.
Si vous êtes intéressés ...
Gaëlle

Mathilde

Re: educateur libéral quelles démarches

Message non lu par Mathilde » 15 oct. 2014 11:28

Bonjour à tous!
Je suis dans les démarches aussi depuis un petit moment pour m'installer en libéral. Je suis dans la région de Montpellier et cherche du monde pour créer un collectif qui me semble incontournable pour pouvoir me lancer véritablement! Je laisse mon adresse mail : tithilde58@yahoo.fr
A bientôt et bon courage à tous
Mathilde

Répondre