Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kaizoku

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par Kaizoku » 20 mai 2015 13:48

Benoit

Je t'encourage à en savoir plus sur les raisons de ta note. Mais n'oublie pas que c'est un concours par conséquent c'est objectif et subjectif en même temps.
De mon point de vu tu devrais te réjouir de ta note tu peux pas faire pire. Je pense pas qu'un jury puisse mettre 0 à un candidat qui s'est présenté. Donc cela veut dire que la prochaine fois tu feras forcément mieux.

Retravail ta motivation, ton cv. Dire la vérité c'est une bonne chose seulement quand ça sert tes intérêts. Si la vérité ne sert pas tes intérêts n'hésite pas à mentir, embellir la vérité. Je fais référence à ta fac de psycho.
Et même quand tu déteste un truc c'est toujours bien de nuancer son propos. Car tes expériences de vie(bonnes ou mauvaises) ont fait de toi la personne que tu es aujourd'hui.

Les hommes sont les bienvenus dans le métier au contraire.
Lors de ma prépa pour le concours j'avais postulé à un poste d'élève educ dans une structure. J'ai pas eu le poste. La directrice m'a dit que dans la structure il n'y avait que des femmes et elle a préféré prendre un homme. Ce jour là j'ai eu les boules de ne pas être un homme. Pour le marché de l'emploi aussi c'est un avantage d'être un homme car c'est un univers où il y'a beaucoup de femmes.

Tu n'as passé que le concours de l'irts cette année ?

Benoît

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par Benoît » 20 mai 2015 19:31

@b: merci, je vais étudier la question pour le recours...
@Kaizoku: effectivement les hommes sont plutôt sous-représenté donc ils sont aussi recherchés dans un grand nombre de structures, j'en suis bien conscient... si j'ai émis un doute sur la "misandrie" de cette psy, c'est que les candidates de mon groupe qui sont passées avant moi sont toutes descendues de la salle en me disant "tu verras elle est cool", et quand je suis entré elle était absolument glaciale (pas un sourire) et avait l'air hostile. Comme elle m'a dit qu'elle était psy dans un comissariat, j'en ai déduis qu'elle devait être confronté toute la journée à des femmes victimes de brutes et de maris violents, et qu'elle en avait peut-être (en plus de ses propres expériences personnelles) développé une sourde hostilité envers la gente masculine... tout cela reste dans l'ordre du fantasme bien sûr, mais je me pose quand même la question...
Sinon j'ai aussi passé le concours à l'irts de Montrouge, je l'ai raté aussi mais la psy m'a mis 9/20 cette fois-ci, cherchez l'erreur...

Kaizoku

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par Kaizoku » 21 mai 2015 08:47

Ton ressenti est juste il y'a des personnes qui sont hostiles et ont le don de te mettre mal à l'aise.

As tu de l'expérience ?

trochain

aide medico psycologique

Message non lu par trochain » 27 juil. 2015 18:23

Pour moi l'IRTS ne m'a pas retenu avec une note de 9/20 et je me demande si il y a pas un truc et si il y a une affaire de sous là de dans. J'avais réussi l'ecrit en mai dernier ,mais ils ne m'ont pas laissé de notes tout comme les autres candidats d’ailleurs.En 2008 j'ai fréquenté l'IRFFE d'Amiens
pour etre moniteur d'atelier et j'ai eu mon examen . En ce qui concerne ce fameux oral je m'y suis préparé avec les connaissances des politiques du secteur medico-sociales et mon approche d'un publique d'adultes handicapées.
J'estime avoir une petite longueur d'avance pour ce sujet
Mes motivations restent sincère,meme le jour de mon oral
c'est curieux tout de meme....

alex

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par alex » 27 juil. 2015 18:42

tout est possible reste encore à prouver.... ma fois.mais les notes ne reflètent rien en soi même...elles ne donnent de la valeur que pour un examen, ça ne reflète pas l'individu et sa valeur;

trochain

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par trochain » 28 juil. 2015 10:04

Merci Alex,

le probleme reste dans l'attribution des notes , je remarque que certaines personnes ont reçu des notes et personnes d'autres non. Le jury ne m'a pas questionné sur prises de notes avant l'oral , rien d'inter-actif à l'examen .
je pense qu'ils n'ont pas appréciés mon intégration à l'irffe je vois que ça.

alex

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par alex » 28 juil. 2015 12:18

si c'est le cas alors tu peux écrire à l'école et leur demander pourquoi tu n'as pas eu de notes, ou faire un recours gracieux auprès du directeur de l'école si tu pense que ta situation a été injuste et mérite d'être revue (du moins pour la prochaine fois car la décision a été déjà prise)...
oui tout est possible dans ces diplômes sociaux, on passe des diplômes humains où l'aléat existe , le favoritisme, le défavoritisme, c'est une réalité j'ai constaté la meme chose ou encore pire en vae, alors qu'on nous certifie le contraire ! on essaye d'être juste, mais malheureusement l'animosité dans tous ses états se voit ressortir en fonction du candidat, du lieu d'école fréquentée, du lieu d'exercice etc...on invividualise la personne, mais on se rends compte que des situations différentes existent. si tu vois d'autres cas comme toi essayez de voir comment contester si vous le pouvez.

Claire

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par Claire » 31 juil. 2015 11:15

Bonjour Benoit,
je suis éducatrice spécialisée depuis 15 ans, et j'ai aussi fait partie plusieurs fois de processus de sélections dans des centres de formation, et tes réactions me laissent... comment dire... plus que dubitative !
Déjà, sache que les processus de sélection, la décision d'être admis ou non ne dépend pas que d'une personne, et que, suite aux notes attribuées, une commission se réunit...
Donc, même si cette psychologue t'a mis 1.5, tout ne relève pas que d'elle. De plus, elle a surement du argumenter cette note... Si le processus de sélection d'une école ne te plait pas, j'ai envie de dire que tu peux aussi tenter les concours dans d'autres !
De plus, dans tes réactions, ce qui me gêne le plus, c'est que tu es très jugeant sans connaitre, et tu as de grosses difficultés dans ton rapport à l'échec : si un jour tu devais être ES (et sincèrement, vu ce que tu as écrit ici, je pense que tu n'y es pas prêt actuellement), tu as avoir affaire à des personnes qui ont connu plein d'échecs dans leurs parcours de vie, et tu auras à les accompagner par rapport à cela, pour cela il serait nécessaire que tu avances dans ton propre cheminement sur l'échec : oui c'est difficile uné chec, oui c'est dur, oui on peut à vouloir à la terre entière, ou à une personne, etc... oui mais l'échec ça doit faire rebondir aussi... réfléchis un peu à cela, je pense que ça te fera plus avancer plutôt qu'en te positionnant en tant que victime qui réclame une soi-disant justice pour une note mise un jour...
Le rapport à l'échec, et travailler cela, ça fait partie de notre boulot d'éduc, il fait être clair soi-même vis-à-vis de cela... Des échecs on en a tous connu un jour ou l'autre, l'important est de voir ce que l'on en fait.
Bonne suite à toi.
Claire.

trochain

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par trochain » 01 août 2015 09:11

Merci Claire

Il ne s'agit pas de relater mes "grosses difficultés" à l’échec ici ,le fait d'avoir la conviction à être AMP ne date pas d'hier je tiens à le préciser . Je suis cohérent avec moi meme et aussi envers les autres d'ailleurs, je connais mon parcourt et mon projet professionnel . A 47 ans quand meme il serait temps ... je souhaite le partager avec les autres, et je decouvre que le monde du médico social n'est pas si paisible que cela. j'ai déjà eu des exemples, c'est la justice des hommes ... Merci de ton message.

alex

Re: Oral Educ Spé IRTS Parmentier raté

Message non lu par alex » 01 août 2015 13:37

trochain si tu es amp diplômé passer par la vae ce n'est pas possible pour toi ? il suffit juste de cumuler 3 ans d'expérience temps plein ou 4800 heures en lien avec le référentiel du diplôme ? je dis ça car au moins tu n'auras pas à passer de sélection, car tout examen a un certain alléat, alors qu'en vae tu démontreras tes pratiques. pense à présenter le diplome par d'autres voies si tu peux, par exemple la vae ou les contrats pro ou d'apprentissage.je n'ai pas dit que ce sont des voies plus simples mais peut etre que ça te permettra de t'inscrire dans le cadre d'un accompagnement à la vae et de faire quelque chose, concrétiser ton projet du coup. pense - y

Répondre