Bonjour,
bjr,
je dois presenter une analyse de situation : avez vous une méthodologie à me proposer svp?
Quelles questions dois je me poser ? Il m'est reproché d'être dans un jugement de valeur à chaque fois que présente une situation. Comment être objective et s'en tenir qu'aux faits.
Merci d'avance
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Analyse de situation
Re: Analyse de situation
Bonsoir,
Il faut que tu te tiennes juste aux faits que tu observes, même si cela peut te paraître terre-à-terre, "plan-plan".
Par exemple :
"Au moment du repas, le jeune untel refuse de manger sa soupe en disant : "ce machin, c'est de la m****, j'en veux pas". Je lui dis : "Goûtes pour savoir si tu aimes ou non". Il secoue la tête et repousse son assiette."...
L'observation de situation, amenant à son analyse ensuite, te demande de la décrire de la manière la plus factuelle possible. Si tu es ou a été en stage, regardes les transmissions des éducs sur les cahiers. Si elles sont "biens" faites, il doit être rempli d'observations.
Je caricature :
"le jeune untel a été chiant pour se coucher" = jugement de valeur^^
"le jeune untel a eu des difficultés pour se coucher. Il a refusé de se mettre en pyjamas. Il s'est levé à plusieurs reprises pour retourner devant la télé" = description de situation.
je le fais en résumé ici. Mais, il ne faut pas hésiter à décrire les éléments observer de manière quantitative (le jeune untel s'est levé à 4 reprises avant de rester définitivement dans son lit), à retranscrire les paroles des uns et des autres presque à la virgule près, et en les citant.
Il faut que tu te tiennes juste aux faits que tu observes, même si cela peut te paraître terre-à-terre, "plan-plan".
Par exemple :
"Au moment du repas, le jeune untel refuse de manger sa soupe en disant : "ce machin, c'est de la m****, j'en veux pas". Je lui dis : "Goûtes pour savoir si tu aimes ou non". Il secoue la tête et repousse son assiette."...
L'observation de situation, amenant à son analyse ensuite, te demande de la décrire de la manière la plus factuelle possible. Si tu es ou a été en stage, regardes les transmissions des éducs sur les cahiers. Si elles sont "biens" faites, il doit être rempli d'observations.
Je caricature :
"le jeune untel a été chiant pour se coucher" = jugement de valeur^^
"le jeune untel a eu des difficultés pour se coucher. Il a refusé de se mettre en pyjamas. Il s'est levé à plusieurs reprises pour retourner devant la télé" = description de situation.
je le fais en résumé ici. Mais, il ne faut pas hésiter à décrire les éléments observer de manière quantitative (le jeune untel s'est levé à 4 reprises avant de rester définitivement dans son lit), à retranscrire les paroles des uns et des autres presque à la virgule près, et en les citant.
Re: Analyse de situation
Merci de m'avoir répondu.
J'ai fait une présentation de situation de cette façon, je me suis entendu dire que c'était anecdotique et que je n'était pas dans l'analyse.
J'ai fait une présentation de situation de cette façon, je me suis entendu dire que c'était anecdotique et que je n'était pas dans l'analyse.
Re: Analyse de situation
up!
Comment être dans l'analyse et non dans l'anecdotique, voici ma question.
Merci pour vos éclairages.
Comment être dans l'analyse et non dans l'anecdotique, voici ma question.
Merci pour vos éclairages.
Re: Analyse de situation
De rien.
Si tu prends une situation qui n'apparaît qu'une seule fois, effectivement tu pourras l'analyser. L’anecdote n'interdit pas le sens. Mais, ton analyse risque d'être courte, de manquer de bille, de biscuits.
Par conséquent, il faut que la situation se répète plus ou moins fréquemment dans le quotidien, et plus ou moins de la même manière.
Je reprends l'exemple du coucher. Le jeune untel, au soir 1, se lève à plusieurs reprise. Au soir 2, il reste dans son lit, mais n'arrête pas d'appeler l'éduc'. Au soir 3, il se lève encore à plusieurs reprises. Au soir 4, il veut qu'on lui raconte une histoire avant de dormir, histoire terminée, il en réclame une autre. Etc.
Constatation des observations : visiblement, ce jeune a un problème avec le coucher^^. Pourquoi ? = analyse c'est-à-dire trouver des hypothèses de compréhension (on doit te rabâcher cette formule j'imagine^^). Ces hypothèses peuvent être à multiple entrées. Gros exemple qui tâche : Est-ce que les difficultés à s'endormir et à se retrouver seul dans sa chambre sont liées au fait qu'il a été abandonné par ses parents ?
Cela peut être aussi lié à l'environnement.
Re gros exemple qui tâche : j'ai remarqué qu'entre l'activité du soir (télé, jeux de société etc.), l'heure du coucher sonnant, les jeunes sont invités directement à aller se coucher. Serait-ce le manque de transition entre ces deux moments qui engendre ces difficultés pour ce jeune ?
Autre précision : les situations peuvent être plus espacées dans le temps, évidemment, ne pas concerner les mêmes personnes etc.
Si tu prends une situation qui n'apparaît qu'une seule fois, effectivement tu pourras l'analyser. L’anecdote n'interdit pas le sens. Mais, ton analyse risque d'être courte, de manquer de bille, de biscuits.
Par conséquent, il faut que la situation se répète plus ou moins fréquemment dans le quotidien, et plus ou moins de la même manière.
Je reprends l'exemple du coucher. Le jeune untel, au soir 1, se lève à plusieurs reprise. Au soir 2, il reste dans son lit, mais n'arrête pas d'appeler l'éduc'. Au soir 3, il se lève encore à plusieurs reprises. Au soir 4, il veut qu'on lui raconte une histoire avant de dormir, histoire terminée, il en réclame une autre. Etc.
Constatation des observations : visiblement, ce jeune a un problème avec le coucher^^. Pourquoi ? = analyse c'est-à-dire trouver des hypothèses de compréhension (on doit te rabâcher cette formule j'imagine^^). Ces hypothèses peuvent être à multiple entrées. Gros exemple qui tâche : Est-ce que les difficultés à s'endormir et à se retrouver seul dans sa chambre sont liées au fait qu'il a été abandonné par ses parents ?
Cela peut être aussi lié à l'environnement.
Re gros exemple qui tâche : j'ai remarqué qu'entre l'activité du soir (télé, jeux de société etc.), l'heure du coucher sonnant, les jeunes sont invités directement à aller se coucher. Serait-ce le manque de transition entre ces deux moments qui engendre ces difficultés pour ce jeune ?
Autre précision : les situations peuvent être plus espacées dans le temps, évidemment, ne pas concerner les mêmes personnes etc.