Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

désillusion école, ambiance, formation

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
heiti

désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par heiti » 21 févr. 2017 19:22

Comme l'on peut s'exprimer librement et que ce forum est fait pour cela, je me lance:

entrée en formation depuis septembre, je suis assez déçue de façon générale.
Bon ok, on a tendance à penser que dans le social, et dans la formation d'éducateur spécialisé, on va tomber sur bcp de gens avec la personnalité "baba cool", des gens cools qui ne se prennent pas la tête, avec qui l'on peut échanger et surtout des gens matures.
Que nenni..
Je ne veux pas noircir le tableau mais l'on m'avait vanté l'école de Toulouse, au niveau des formateurs, de l'ambiance générale, et en fait ce n'est pas du tout ça.
Bp d'hypocrisie (mais ça vous me direz comme partout !), d'immaturité, de moquerie, la solidarité n'est pas trop au rendez vous non plus.
C'est bien dommage mais je ne vois aucune cohésion sachant que nous sommes une vingtaine dans la promo, ce qui n'est pas énorme.
J'attendais un peu plus d'échanges, de maturité de la part des gens, mais parfois, j'ai l'impression d'être retournée au lycée.
Et je ne pense pas que ce soit l'effet "comité réduit" qui fasse cela.
Pour avoir suivi des études avant mon entrée en formation, j'ai pu me retrouver dans des classes un peu plus chaleureuses..

Quant aux formateurs, certains sont très bien, et nous expliquent bcp comment cela se déroule sur le terrain, leurs expériences, ce qui est fort enrichissant. Mais d'autres, j'ai l'impression, qu'ils sont là, parce qu'ils ont été usés de la profession.
Bcp de termes pompeux, de grandes phrases, de grands discours, de grandes théories...
Les travaux à rendre s'enchainent, parfois de façon incohérente, et on n'est pas mal à se perdre dans ce brouillard. Les dates, la méthodologie, il n'y a pas grand chose de clair...

quand je vois qu'après on paye l'école (même si une grosse partie est financée par la région) donc de ce fait les formateurs.. je suis un peu écoeurée
de plus, on nous fait croire que le boulot ne manque pas, or, les offres d'emploi sont assez rares dans la région toulousaine.. à part songer à être mobile...

Mon message n'est pas trop positif et je vais surement tomber sur des personnes qui auront des avis contraires et tant mieux :) mais me concernant vraiment déçue de la formation
je ne m'étendrais pas non plus sur mon premier lieu de stage, ambiance déplorable, hypocrisie entre les éducatrices (coups bas, moqueries, concurrences...), on n'en parle pas assez de cette violence institutionnelle.
Je crois que c'est surtout cela qui m'a marqué, au delà du comportement pas toujours évident des résidents...
Quand nous avons été à la semaine de regroupement de la promo, 99% des personnes faisaient le même constat: ambiance des plus mauvaises, coups bas, insultes, voire violence entre les travailleurs sociaux.

Heureusement, que dans certaines écoles, certains lieux de stage, cela se passe différemment ! Mais j'ai l'impression que cela tend à se raréfier, c'est bien dommage..

Bienvenue dans le monde du social alors :)

Nana

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Nana » 22 févr. 2017 16:48

Bonjour,

Je suis aussi dans une école à Toulouse en 1ère année, et la déception est au rdv également, surtout au niveau de la formation, des professeurs et de leurs cours! la plupart n'ont pas ou peu fait de terrains, ce qui manque terriblement, et de plus on manque d'apport théoriques, tu es obligé de faire beaucoup de recherche et de lecture personnelle (ce qui est bien du point de vue de l'autonomie,... mais bon il faut une certaine base théorique quand même^^)

pour la classe je pense que c'est partout pareil et dans tous les niveaux scolaires!^^

et pour les stages, si ça peut te rassurer, les deux que j'ai fait cette année se passent super bien, bonne ambiance entre les professionnels, et même si il y a des tensions je pense que c'est normal, c'est dans tous les métiers pareils, on a tendance à idéaliser le secteur social mais bon, après c'est à chacun de mettre du sien, d'essayer d'être en bonne entente, d'écouter l'autre,...!

pour finir sur l'emploi, là où je suis il y a deux ou trois professionnels qui sont sortis de l'école il y a environ 3 ans et qui sont en CDI, CDD ou remplacement, donc je pense que même si le CDI reste rare au départ, il y a possibilité de commencer par des petits remplacements! et les stages sont là pour se faire du réseau, alors à nous de donner le max lors de nos stages pour se faire repérer et peut-être obtenir un poste une fois le diplôme obtenu!

En tout cas bon courage à toi, et dis-toi qu'on est tous dans la même galère!!!^^

lea

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par lea » 22 févr. 2017 18:21

Je serai curieuse de savoir dans quelle école tu es. Je suis aussi dans une école de Toulouse. j'ai pu avoir un peu le même sentiment mais quand même moins tranché. Dans le promo je pense qu'il y a de tout et que tu dois bien trouver des gens avec qui échanger. Pour les lieux de stage c'est pareil. En tout cas je pense que si tu es deja déçue, ca n'ira pas en s'améliorant !

Ro

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Ro » 22 févr. 2017 19:19

Bonsoir,

Certes, une école ne fait pas l'autre, mais on a toujours tendance (et je me mets dans le lot) à attendre beaucoup trop d'une formation...qu'elle nous forme au sens fort du terme, qu'elle nous donne toutes les clefs du taff, qu'elle nous dise tout de la réalité de ce qui nous attend sur le terrain etc.

J'ai fait deux IRTS. Je n'avais pas été tendre sur le premier. Sur le second encore moins, et à me faire regretter le premier en comparaison.

Il y a une réalité depuis quelques années, et assurément depuis la réforme des diplômes (qui date...et qui va disparaître pour une autre prochainement), les formations d'éduc' ne forment plus à devenir "éducateur", mais technicien en éducation spécialisée. Que cela soit pour ma première ou seconde formation, je suis resté sur ma fin/faim. Et pourtant, j'attendais de la seconde qu'elle comble les manques que j'estimais.

En tout cas, les dires et les contenus en formation ne refléteront jamais totalement la réalité du terrain. Il faut composer avec. C'est peut-être la partie la plus compliquée en formation.

Au sujet du marché de l'emploi, le social embauche, mais en fonction de quel choix, sacrifice on est prêt à faire.
Et finalement, les ambiances délétères dans les institutions, parfois, sont à l'image du monde du travail dans notre pays...voire son exacerbées car nous ne sommes pas devant des machines ou à gratter seulement du papier...

Bon courage, et, si vraiment ta déception est si grande, abandonner une formation n'est pas synonyme d'échec.

heiti

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par heiti » 22 févr. 2017 19:56

je suis à l'école de saint simon, même les formateurs ont confirmé le fait que depuis plusieurs années, l'ambiance était très compliquée, au point où ils ont dû intervenir pour que cela se passe un peu mieux.
Je suis d'accord avec toi Ro, les ambiance sont "à l'image du monde du travail dans notre pays", c'est bien dommage
Je m'étais complètement fait une autre idée de la formation et a fortiori de la réalité du terrain, je ne pense pas continuer cette formation.
Le social m'attire mais ce n'est pas en tant qu'éducateur que je m'épanouirais.

Nini

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Nini » 23 févr. 2017 07:16

Je suis à saint Simon et c'est pas top et le moins que l'on puisse dire c'est déçu déçu déçu !
Y a des choses qui leur passent par dessus la jambe par contre aux formateurs quand il s'agit de nous dire qu'il faut etre à jour dans les paiements, les différents chèques la y a du monde au début de la rentrée en formation.
On nous sort les grands discours au début, le fait que l'on ne doit pas se mettre dans la m.... financièrement qu'ils sont la pour nous arranger (la comptabilité). Et en fait c'est du vent tout ça.
J'insiste sur ce côté financier parce que ça m'a bcp surpris!
On m'avait dit que l'école de saint Simon c'était le top et beh franchement pas terrible .. bcp de cours Sont bâclés clairement et après dans l'emploi du temps on nous met des intitulés de cours histoire d'en mettre et de justifier les heures de cours.

Ah la vie de formateur tellement compliquée ahah

Nymeria

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Nymeria » 24 févr. 2017 13:29

Tiens tiens des collègues de promos de St Simon ;)
Je ne suis pas aussi tranchée sur cette formation, allez faire un tour à l'IFRASS et vous verrez que c'est beaucoup plus le merdier qu'à St Simon autant au niveau des cours de l'administratif
Après je vous rejoint sur l'ambiance au sein de la promo,je m'attendais à mieux je suis déçue.. ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à penser ça et idem pour les écrits (bordel au niveau des dates etc.).
Mais cette formation on la fait pour nous, il faut prendre que ce qui est bon à prendre pour nous rendre meilleur dans notre pratique. Le reste, perso je me bouche les oreilles sinon on s'en sort pas.

n

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par n » 24 févr. 2017 17:12

Désolé de te contredire mais ce n'est pas pire a l'ifrass, j'y suis et c'est ce que je croyais mais depuis que j'ai entendu parler de saint simon je suis bien contente d'être la ou je suis !

Nana

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Nana » 24 févr. 2017 17:42

Et Erasme pareil que Saint-Simon, de toute façon il y a des dysfonctionnements partout, comme dit Nymerie, à nous de prendre ce qui est bon et laisser le reste, en essayant de ne pas se décourager!

Sajim

Re: désillusion école, ambiance, formation

Message non lu par Sajim » 24 févr. 2017 18:56

Oui je pense que c'est partout pareil mais en attendant déçue de saint Simon, de l'organisation, des formateurs
Je comprend juste que certains aient arrêté la formation
Mais je ne pense pas qu'il y ait que le côté réputation de l'ecole c'est aussi la désillusion de la profession, les débouchés à la fin de la formation car selon certaines régions, les offres d'emploi ne courent pas les rues: bcp de remplacements dans des institutions difficiles, où les éducateurs n'en peuvent plus .et se mettent en maladie à cause d'un trop grand ras le bol ...
Après c'esr sur chacun voit midi à sa porte !

Répondre