Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les representations sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Les representations sociales

Message non lu par sonia » 11 févr. 2004 18:38

Bonjour,
Je suis en 2ème de foramtion AS et je souhaite entreprendre mon mémoire sur : "les représentations qu'ont les usagers des Assistantes sociales". En effet, lors de mes stages notamment celui en polyvalence de secteur j'ai souvent entendu les travailleurs sociaux se plaindrent de leur mauvaise réputation, c'est une des raisons qui me pousse à vouloir savoir se qu'en pensent réellement les usagers. Cependant lors de mes recherches sur les représentations sociales j'ai pu constaté que c'était un concept complexe et flou de plus, losque j'évoque autour de moi ce concept des notions tels que : "image", "stéréotypes", préjugés"etc apparaissent. C'est pourquoi j'aimerais que vous m'apportiez des éclaircissemnts sur la question mais je souhaiterais également que vous me fassiez part de vos suggestions en ce qui concerne mon thème de mémoire cela me permettra d'avancer dans ma réflexion...

Merci beaucoup d'avance!!!

sarah

Re: Les representations sociales

Message non lu par sarah » 12 févr. 2004 17:22

bonjour sonia,
j'ai aussi fait la même constatation que toi et en tant que futur professionnel cette image négative de l'AS me déplaît énormément!
au sujet de ton mémoire, je ne comprends pas comment tu vas aborder le thème par rapport aux usagers?
tu vas leur demander ce qu'ils pensent de l'AS? je crois qu'il faut se méfier de ce genre de sujet car malgré qu'il soit très intéressant il n'est pas faisable. une étude historique est faisable, voir qui était les AS il y a 20 ans, et qui sont-elles aujourd'hui? l'évolution du métier te permettra peut-être d'y voir plus clair sur les représentations... non?
à voir

marcelle

Message non lu par marcelle » 12 févr. 2004 20:33

salut sonia
je trouve la définition issue de la psychologie sociale assez explicite : les représentations sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel.d'1 côté, la représentation soc. est déf. par 1 contenu : infos, images, opinions, attitudes... ce contenu se rapporte à 1 objet : 1 travail à faire, 1 événement éco., 1 personnage social. d'1 autre côté, elle est la représentation sociale d'1 sujet (individu, famille,groupe, classe...) en rapport avec 1 autre sujet. La représentation est donc tributaire de la position que les sujets occupent dans la société.
source : psychologie (moscivici)
sur l'évolution de la représentation des travailleurs sociaux, le point de vue du sociologue F.Dubet est intéressant, cf. "le déclin de l'institution"

marcelle

Message non lu par marcelle » 12 févr. 2004 20:59

je continue...
au delà de la définition des représentations sociales, il me semble qu'un mémoire professionnel doit pouvoir aborder à un moment donné la pratique de l'AS; je ne vois pas comment tu peux parler du rôle de l'AS en restant dans une problématique aussi large. les AS ont défendu la professionnalisation de leur activité ce qui veut aussi dire qu'on se retrouve face à des usagers qui veulent être reçus par des personnes compétentes.ils ont donc le droit de se plaindre, d'être mécontents de notre travail; reste que nous ne sommes pas là pour répondre à la demande; la mauvaise réputation est peut être liée à la distorsion entre les attentes des usagers et les réponses obtenues. si tu parle du ressenti des AS le jury peut te reprocher de ne pas avoir de positionnement prfessionnel : nous n'exerçons pas ce métier pour être bien vus. à bientôt.

sandrine

Message non lu par sandrine » 13 févr. 2004 17:57

Effectivement comme le dit Michel Autes le travail social est plein de paradoxes dans "les paradoxes de l'actions sociales", cependant dans un contexte économique où le social ne semble plus une priorité, il me semble essentiel de revaloriser l'image de la profession au risque de la mettre sérieuse à mal.

Certes on est loin de l'image de "pause café" ...je ne sais pas si tu connais cette série car elle est commence à dater... mais bien que l'héroîne était parfois bien nunuche, elle donnait l'image d'une AS sympa, à l'écoute et pas d'une AS qui dit non à tout car elle n'a pas de moyen.

Ce qui me dérange beaucoup en ce moment c'est qu'on tend de plus en plus à du travail social au service des dispositifs et au détriement de l'humain. Certes on n'est pas là pour faire plaisir, mais je préfèrerais entrer dans une profession qui a bonne image auprès du public

Certes nous sommes des instruments du contrôle social, mais j'espère que l'on se réduit pas à cela !

sonia

Message non lu par sonia » 16 févr. 2004 21:34

Bonjour,

Merci beacoup à vous trois d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.Vos remarques m'ont permis de faire progresser ma réflexion
Je prends conscience de la difficultés de ce thème mais qui je pense en vaut la peine...
Il est vrai toutefois que j'ai beaucoup de difficultés à trouver une "porte d'entrée".... et notamment à mettre en lien
le rôle de l'AS et les représentations.
J'ai une ébauche de question de départ : Quelles conséquences les représentations des usagers peuvent elles avoir dans la relations d'aide?

Vos remarques et conseils seront les bienvenus!!!

Répondre