Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : violence des usagers dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cyrielle

Mémoire : violence des usagers dans le travail social

Message non lu par Cyrielle » 10 sept. 2006 15:46

Dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d'études, je souhaiterais entrer en contact avec des assistants de services sociaux de l'Ouest ayant été victimes d'une agression physique dans l'exercice de leurs fonctions.
Vos témoignages me seraient précieux.Merci par avance.

JPP

Re: Mémoire : violence des usagers dans le travail social

Message non lu par JPP » 12 sept. 2006 11:16

bonjour,
je suis AS depuis plus de six ans (déjà?!?). J'ai été confronté à la violence des usagers, notament dans le cadre de l'aide sociale àl'enfance. Je suis sur l'île de la Réunion. Je pense que je ne correspond pas (par la situation géographique) à la popualtion ciblée par ta question.
Cependant, je me permet de t'interpeller quant à la question que tu soulèves. Peut-on parler de violence vécue par les travailleurs sociaux sans parler des violences institutionnelles latentes induites par les institutions elles mêmes?
A savoir, les "étiquettes" que l'on peut coller, les pré supposés sur les populations... de même sur les conditions d'accueil, nos failles dans l'accomplissement de nos missions...
te souhaitant bonne continuation,

JPP

Cyrielle

Message non lu par Cyrielle » 16 sept. 2006 19:03

Bonjour,
JPP, merci de m'avoir répondu.Je commence ma 2ème année de formation et je ne suis qu'à la question de départ de mon mémoire. Je vais réfléchir à tes observations.
Je garde précieusement ton adresse mail. Ton témoignage m'intéresse beaucoup reste le problème de la distance qu'internet pourra peut-être résoudre.
Bonne continuation à toi

JPP

Message non lu par JPP » 16 sept. 2006 22:49

bonjour,

je suis disponible pour évoquer les situations de violence (parfois extrêmes: menace avec fusil!?!) mais je reste persuadé que nous induisosns souvent de la violence latente...

bref, c'est un vastre sujet. Lors de l'élaboration de mon mémoire, ma première envie était de traiter de la violence institutionnelle. Mais l'IRTS m'avait déconseillé ce sujet pour ne pas me mettre à dos le jury du DE....
mais bon, la violence reste souvent un sujet tabou, genre "si je dit en avoir vécu c'est soit que je suis mauvais, soit que je dit que les usagers sont mauvais"... moi je dit qu'il y a souvent de la mauvaise communication!

JPP

Cyrielle

Message non lu par Cyrielle » 18 sept. 2006 19:29

Bonjour JPP

Mes formateurs m'ont également mis en garde si je traitais le sujet des violences institutionnelles....
Entre le sujet des violences verbales "sujet bateau" et le sujet des violences institutionnelles "sujet tabou"....
J'ai choisi de traiter les violences physiques mais j'avoue que je n'ai trouvé qu'un seul mémoire dans la bibliothèque de mon école qui traitait de ce sujet ! Il faut que je trouve des ouvrages sur le sujet.
A bientôt

Cyrielle

Maylis

Message non lu par Maylis » 19 sept. 2006 12:05

J'ai fait un mémoire sur l'agressivité dans la relation d'aide et il m'a fallu des pré requis sur l'agressivité et la violence pour différencier. Je ne sais pas si mon mémoire peut t'intéresser car avec des définitions larges, j'ai fait les miennes.

je te laisse mon mail mais fais attention à ne pas trop te faire influencer si tu n'en est qu'au début. A un moment, tu va avoir ce fameux déclic!!!!, ta question de départ et ton hypothèse.....

Et ça, c'est chouette

Cyrielle

Message non lu par Cyrielle » 19 sept. 2006 19:31

Bonjour Maylis,

Oui bien sûr que ton mémoire m'intéresse. Les mémoires sont rares sur le sujet.
Par quel moyen puis-je le récupérer ? Merci par avance

FREJAVILLE Julie

Message non lu par FREJAVILLE Julie » 23 oct. 2009 11:43

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur l'agressivité et j'ai beaucoup de mal à trouver des ouvrages et des infos sur ce sujet très peu abordé. Je serais très intéressé par ton mémoire pour me donner une idée de la manière dont tu as pu le traiter. Pourrais-tu me contacter?

Maylis

Message non lu par Maylis » 23 oct. 2009 20:26

je peux te l'envoyer par e mail si tu veux. Depuis j'ai fait des formations continues sur ce thème aussi.
Mon mémoire a été fait en 2003 donc ça date. Ca m'a étonné de voir ce message 3 ans après avoir posté sur ce forum!

babou

Message non lu par babou » 24 oct. 2009 23:00

bonjour, je viens de voir ton message. Je travaille depuis presque un an dans un SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) et nous faisons des entretiens dans le cadre des gardes à vue...donc oui, des situations d'agressivité j'ai pu en voir! je suis dans l'ouest aussi, si tu veux une aide quelconque pour ton mémoire n'hésites pas! mon mail: bebzouina@hotmail.fr
bon courage!

Répondre