Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pierre

Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

Message non lu par Pierre » 07 oct. 2006 00:20

Bah pas vraiment :
le DC1 ça résume trois ans d'études. Pour ne pas avoir la moyenne, il faut cumuler une ou deux catastrophes sur la liasse d'écrits à produire(rapports de stage, auto-évaluation, travail ISIC, situation sociale...) en plus de foirer l'oral.
Le DC2 c'est minimum 6 mois de boulot et des dizaines de pages d'écrit, avec une guidance et de nombreuses heures de préparation. Ca ne se rate pas non plus sur un coup de malchance.
Le DC4 dans sa forme actuelle, par contre, il vaut mieux ne pas avoir mangé un truc pas frais la veille :).

Sinon pour la suite de la pétition version Parmentier, il faudra attendre une dizaine de jours. On vient de finir notre première semaine de stage (pour ceux qui ont eu la chance d'en trouver un !) et notre premier regroupement est dans une semaine. D'ici là on a pas mal d'autres chats à fouetter, mais on a remis l'affaire aux mains des 2ème années, nul doute que le total des signatures aura augmenté d'ici là.

Un petit pb d'informatique (le disque dur sur lequel je stocke mes mails vient juste de crâmer !) m'empêche de mettre en ligne la version qu'on a signée effectivement il y a une semaine. Elle a été modifiée suite à diverses remarques d'autres étudiants par rapport au brouillon mis en ligne, pour affiner et nuancer l'argumentation mais sans changement fondamental d'orientation.

Perso je suis plus partisan d'une réécriture du texte localement à chaque école, pour donner la possibilité à tous ceux qui finiront par signer d'y intégrer leurs remarques avant de s'engager. Mais bien sûr le texte dans l'état où il a été mis en ligne n'est pas copyrighté, au cas où certains voudraient le reprendre tel quel.

Florence

Message non lu par Florence » 07 oct. 2006 13:43

bonjour à tous,

Une précision à l'attention de Tiff : pour le mémoire (DC 2) il y a 2 notes : celle de l'écrit et celle de l'oral, et les 2 notes peuvent se compenser : un 08/20 à l'écrit n'est pas éliminatoire si on a 12 à l'oral (ou inversement), ça laisse quand même une marge de manoeuvre.
Idem pour le dossier de pratiques professionnelles, (DC1), composé de 6 écrits différents (je ne sais plus s'il y a une note globale pour l'écrit ou plusieurs) et ensuite il y a une note d'oral.

L'épreuve de politiques sociales est vraiment casse gueule, car il y aura quelques documents, mais il faut aussi faire appel aux connaissances personnelles (à l'inverse de l'épreuve de synthèse de doc qui fait partie du DC 3)
Comment avoir des connaissances suffisantes sur toutes les politiques sociales ??

Pierre Berger

Message non lu par Pierre Berger » 22 oct. 2006 03:05

Petit point sur la pétition à l'IRTS Parmentier :

la réaction des 2ème et 1ère années a été plutôt bonne, on a recueilli plus de 150 signatures sur 210 étudiant(e)s. Les formateurs ont récupéré quelques précisions sur l'organisation de l'épreuve, mais au niveau de la DRASS Ile de France uniquement (eh oui, c'est beau la décentralisation). Malgré tout on n'a toujours pas une définition officielle du contenu de l'épreuve, ce qui justifie toujours de se manifester aux instances de tutelle, surtout au niveau national.

séb

Message non lu par séb » 28 déc. 2006 17:44

un courrier des ASS3 de l'école de Nice a été envoyé à la DRASS et au ministère...pour dénoncer les conditions générales, l'épreuve de politique sociale, le repassage de notre épreuve de synthèse et la non possibilité de rattrapage en septembre...

Mel

Message non lu par Mel » 29 déc. 2006 20:39

Salut

rassure toi ca a été fait par les ass3!!!!et quedal pour nous!!!si il y a trop d'echec alors l'epreuve sera revue pour vous!!!alors no stress

séb

Message non lu par séb » 30 déc. 2006 13:31

désolé, je comprend pas le message...?

anais

Message non lu par anais » 30 déc. 2006 15:33

mel si personne ne fait rien, rien ne sera jamais fait....(pas très francais tout ca...) effectivement les 3 eme années vont être la promo test et je comprend ta colère mais crois tu réellement que parce u il y aura trop d'échec??? si on ne dit rienet qu on laisse couler, ca m'étonnerait...
et puis d'ailleurs nous pouvons retourner le pb en dsant que vous etes la 1ère dc ils pourraient être plus indulgents.
e,fin on n en sait rien mais je pense que l'important c'est que l on soit solidaire!!!
ciao

mel

Message non lu par mel » 30 déc. 2006 20:12

oui, mais je te dis simplement la reponse de l'ANAS ou de la DRASS je sais plus.Promo test on vera l'année prochaine!!!donc je pense qu'il vaut mieux militer l'année prochaine car la leur décision est prise, nous l'epreuve c'est le 14 juin et rien ne sera changé!!!je pense que si il y a trop de mouvement cette année,l'année prochaine,ils ne prendront pas la peine vous ecouter et n'en ferons qu'a leur tete!!!et oui, on espere l'indulgence a fond!!!

!!!

Message non lu par !!! » 02 janv. 2007 09:21

Comment revendiquer une reconnaissance de nos 3 années d'études en revoyant le diplome à la baisse???
il faut absolument qu'on arrive à revolariser notre profession et ça commence déjà par ne pas se dévaloriser nous-même... On ne prépare pas un diplome de chercheurs au CNRS, certes, mais un peu de réflexion globale ça ne fait de mal à personne!
je trouve que cette épreuve DC 4 est vraiment super importante et a le mérite de faire réfléchir les AS sur les politiques sociales... enfin!!!
Par contre il faut absoluement se battre contre cette seule note éliminatoire et sans rattrapage!!!
bon courage à tous!

caroline bertine

Message non lu par caroline bertine » 24 juin 2007 13:00

je suis en 3ème année, ce qui serait pertinent ce serait que vs ayez le choix entre deux sujets les années prochaines...(DC4)
nous, nous essuyons les plâtres, y compris en soutenance de dossier DC1, ou moi je me suis faite cuisinée sur des mots sortis du contexte de l'écrit, avec zappage d'un dossier à l'autre...pas la possibilité de soutenir un dossier!!!

Répondre