Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de reconfort svp!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

besoin de reconfort svp!!

Message non lu par marie » 05 janv. 2009 15:23

bonjour
je sais que ce ce forum releve plus des questions concernant le metier d'as mais etant moi meme en premiere annnee de formation je me permet de poster.
je suis rentrer au mois de septembre en formation d'as avec plein de motivations , et cette impression d'avoir trouver ma voir enfin!
j'ai 20 ans et je suis egalement maman d'une petite de 2 ans. depuis quelques semaines , je me sens de plus en plus mal, je commence à me demander si ma place est vraiment dans cette formation voire meme , dans les etudes. ma situation familiale n'est guere evidente vu que j'eleve ma fille seule. je voulais demontrer que l'on pouvait y arriver avec un enfant, car je me bats depuis qu'elle est né contre les préjugés que l'on peut avoir sur les meres jeunes! malheureusement j'ai limpression de m'enfoncer chaque jour , je n'ai plus aucune motivation.je pense meme arreter la formation a mon grand desespoir, ou peut etre la suspendre ( je ne sais pas si cela est possible).enfin voila
desole pour ce long roman de ma vie .si une ou deux avait des conseils ...je vous remercie

G

Re: besoin de reconfort svp!!

Message non lu par G » 05 janv. 2009 16:33

Bonjour Marie,

Avant de t'apporter une éventuelle réponse, peux-tu expliquer ce qui te fait à ce point douter?
Est-ce la formation qui est trop difficile ou bien est-ce des difficultés dans ta vie privée qui font que tu ne parviens pas à t'investir dans ta formation?

Courage!

cc

Message non lu par cc » 05 janv. 2009 16:53

marie,
je ne connais pas tout ton parcours mais je vois deux possibilités : soit c'est al formation en elle-même qui te rend mal, soit parcequ'elle n'est pas faite pour toi, auquel cas tu pourrais réflechir à une éventuelle réorientation, soit parceque cette formation en elle-même est brassante (je suis en 2ème année et je peux te dire que j'ai eu quelques profondes remises en question déjà jusqu'ici, et que je suis loin d'être la seule dans ma promo). soit ton mal-être vient du fait que tu as peut-être du mal à tout assumer : toi, ton enfant, ta formation, et je comprends que ça soit difficile.
je pense donc qu'il faut que tu réflechisses à al cause de cette démotivation : est-ceque el métier ne te plait finalement pas, est-ce que c'est la formation qui te pousse à des remises en questions parfois douloureuses (dans ce cas c'est normal comme je te l'ai dit plus haut, nous passons presque tous par là), ou est-ce que c'est le fait de devoir tout assumer qui te parait trop lourd ?
en tout cas je ne peux que te conseiller de ne pas arrêter sur un coup de tete ou pour de mauvaises raisons. tu as eu le courage de commencer une formation alors que tu es maman, ce serait dommage d'arrêter si c'est vraiment le métier que tu veux faire.
en tout cas je te souhaite beaucoup de courage (tu dois déjà en avoir pour mener tes études et ta vie de mère !) et j'espère que tu sauras faire le bon choix pour toi

mo

Message non lu par mo » 05 janv. 2009 16:55

marie, il faut serrer les dents! tu sais, je crois qu'on a tous un mauvais moment à vivre durant ces p... de 3 ans!

roberta

Message non lu par roberta » 05 janv. 2009 18:29

courage et réfléchis bien :il faut bien faire le point dés le départ car si tu doutes dès ta 1ère année, cela pourra être difficile pour arriver en 3ème année.

Effectivement, la formation nous fait beaucoup réfléchir sur nos choix et c'est normal de douter.

Toutefois, je peux témoigner car j'ai 3 enfants en bas âge et je suis en 3ème année. La 1ère année a été très agréable, heureusement d'ailleurs car aujourd'hui j'y réfléchirai encore avant de m'engager car 3 ans c'est long surtout quand on arrive à la fin, il y a beaucoup de pression, de stress pour les examens et franchement je continue car il me reste 6 mois et puis j'aime ce métier mais c'est vraiement pas facile.

Alors réfléchis bien, si tu es sur de gérer tout ce stress et le quotidien pour ton enfant, alors fonce car c'est merveilleux d'avoir une place dans une école. Beaucoup de personne aimerait être à ta place.
Après je connais beaucoup de personnes qui font la formation en ayant une vie de famille bien remplie et qui s'en sorte.

A toi de peser le pour et le contre.

sara

Message non lu par sara » 05 janv. 2009 18:36

salut pourquoi veux tu arrêter la formation? Est ce la difficulté de la formation? T a vie personnelle? Ou ton manque de confiance en soi?
Dis toi que nous passons tous par là dans la formation. Bien entendu le métier d'ass demande beaucoup de réflexion sur notre personne et ce cap passé je suis certaine que cela ira mieux. C'est difficile de gérer les dificultés d'autres personnes quand nous avons nous mêmes des difficultés personnelles. C'est un mauvais moment à passer mais qui est riche d'enseigenement. COURAGE et essaie de te préserver.
CONFIANCE EN SOI doit être le maitre mot
si cela te plait n'abandonne pas

ne laisse par tomber!!!ah!non!

Message non lu par ne laisse par tomber!!!ah!non! » 05 janv. 2009 18:41

Bonsoir marie,

Je suis tomber par hassard sur ton méssage et je ne peux me permettre de ne pas t'écrire. Moi je suis en formation cesf que j'ai loupé cette année pour quelques malheureux points.
Je suis moi aussi mère de deux enfants et d'origine étrangère. Ceci pour te dire à quel point je me bat chaque jour que Dieu. Je me bat pour me faire accepter aussi bien par ma belle famille que part les gens de ma classe sociale. Ceci dit, mon mari est cadre supérieur et issu d'une famille un peu friqué. Tout son entourage avait du mal a comprendre pourquoi un"homme comme lui" peut se mettre avec une étrangère...
Tu me dira pourquoi elle me parle de ça, car ça n'a rien envoir avec ma situation; c'est simplement pour te dire que bat toi, bat toi de toutes tes forces et ne laisse parsonne alors là personne ni quoi que ce soit te demotiver. Tu as une petite fille soit un exemple pour elle.
Tu vois j'ai eu aussi des moments de doutes moi aussi, des moments j'ai eu envis de tout plaquer pour repartir chez moi mais j'ai tenu bon pour mes enfants. Et aujourd'hui je ne le regrette pas.

Et comme on dit chez moi quelque soit la durée du mauvais temps, le soleil fini par revenir....
BON COURAGE ET NE LAISSE RIEN TOMBER.

marie

Message non lu par marie » 06 janv. 2009 19:17

merci merci!!
je nai pas pu repondre tout de suite , je navais pas acces a internet.
japrecie enormement vos message et c'est vrai que c'est psychologique , quelques mots savent vous reconforter.
la formation me plait , c'est plus moi qui est des doutes sur mes capacités, et comme tu la dit G ce sont peut etre mes difficultes personnelles qui se repercutent sur mon travail et ma motivation.
mais voir otant d'encouragement me fais du bien.
je pense qu' à cause de mon GRAND manque de confiance en moi je n'arrete pas de douter de moi et de me sentir moins "apte" a reussir que mes collègues. mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout.
merci bcp en tt cas, je saurais me souvenir de vos messages.
marie

maeva

Message non lu par maeva » 07 janv. 2009 10:36

Moi aussi en formation avec un p'tit bonhomme de 4 ans que j'élève seule, je peux juste te conseiller de ne pas baisser les bras, ce serait vraiment dommage, surtout après avoir franchi la barrière du concours !
Moi aussi je me suis posée beaucoup de questions avant d'entrer en formation, et je m'en pose encore beaucoup (trop lol !)... je m'aperçoit que c pas tant le fait de douter de mes capacités qui me bloque, c surtout (et c bête je sais), que je culpabilise à mort de laisser mon bout de chou "de côté" pour mes études. Je m'explique : j'ai constamment l'impression que je le "prive" de sa maman quand je pars en formation, quand je dois le laisser à quelqu'un parce que je dois bosser un peu ou même quand je me mets à bosser et qu'il est là ! j'arrête mon travail et je vais jouer avec lui... du coup j'avance pas et je m'en veux.
Mais d'un autre côté je me dis que je fais tout ce que je peux pour garder des moments rien que pour lui et que la vie sera bien meilleure quand je serais diplômée (et que j'aurai du travail surtout)... mais ma culpabilité revient car je me dis que je rate les plus belles années de mon fils... lol... pas facile d'être sereine dans ces conditions n'est ce pas. Bah après c un combat intérieur, faire la part des choses, savoir ce qui sera mieux pour toi et ton enfant... moi je me bat contre ma (fausse) culpabilité, mais je ne veux surtout plus que ça remette en cause le pourquoi je suis en formation . Je suis en formation AS parce que c un métier qui me plait, qui véhicule des valeurs qui me correspondent et parce que je souhaite vraiment apporter un peu de moi à cette société... voilà, je sais ce que je veux... alors, ne baisse pas les bras, tu y arriveras !

monsia

prend courage

Message non lu par monsia » 07 janv. 2009 10:57

Je vouslais juste te dire de ne pas perdre espoir. Je ne pense pas qu'abandonner est la solution, c'est mieux que tu tiennes bon et que tu finisse ta formation quand tu auras du boulot et ton salaire, cela va te permettre de relevé la tête. Moi je t'encourage à ténir bon et à donner ton coeur au Seigneur Jésus, il t'aidera à surmonter tes difficultés.
Que Dieu te bénisse et surtout tiens bon.
tu peux me joindre au 00225 06 35 33 67 c'est danielle je suis en Côte d'Ivoire

Répondre