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Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Bonjour à tous et à toutes,
Alors on est dans le **** pour ce DE!!!
Qui connait et peut m'expliquer la différence entre question de recherche, question de départ, et surtout qu'est-ce qu'une problématique????
Je rame, je rame et je n'en vois pas le bout!
AIdez-moi SVP.
Alors on est dans le **** pour ce DE!!!
Qui connait et peut m'expliquer la différence entre question de recherche, question de départ, et surtout qu'est-ce qu'une problématique????
Je rame, je rame et je n'en vois pas le bout!
AIdez-moi SVP.
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Bonjour,
il existe un ouvrage que mon accompagnateur de mémoire m'a conseillé pour comprendre la méthodo du mémoire. c'est: Manuel d'initiation à la recherche en travail social: construire un mémoire professionnel, sous la direction de Pascal Lièvre. Il est très simple à lire et très clair. Apparemment le législateur c basé sur ce livre pour faire la réforme, bien que la fin du livre ne nous concerne pas, car nous n'avons pas à valider l'hypothèse. Bon courage
il existe un ouvrage que mon accompagnateur de mémoire m'a conseillé pour comprendre la méthodo du mémoire. c'est: Manuel d'initiation à la recherche en travail social: construire un mémoire professionnel, sous la direction de Pascal Lièvre. Il est très simple à lire et très clair. Apparemment le législateur c basé sur ce livre pour faire la réforme, bien que la fin du livre ne nous concerne pas, car nous n'avons pas à valider l'hypothèse. Bon courage
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
ça, c'est le grand dilemme!! on s'embrouille tous avec ces notion!! moi aussi je suis preneuse si qq'un peu nous aider ^^'
Dsl pour les faux espoir...
Dsl pour les faux espoir...
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
voilà des explications du livre que g cité auparavant:
Question de départ: elle doit être centrée sur la connaissance d'un problème social, et non sur les pratiques professionnnelles. En gros, dans ta question de départ, tu ne parle pas de l'AS, mais d'un pb (exple: quels sont les facteurs qui amènent à l'isolement des pers âgées?)
Problématique:elle se construit à partir de ta phase exploratoire(théories et pratiques). Dans cette phase exploratoire, tu réponds à ta question de départ. Ta problématique rend compte de toutes ces connaissances. Elle reprend les grands thèmes de ta phase exploratoire.Tu "réponds" en quelques pages à ta question de départ, en "résumant" ta partie exploratoire. Tu articules toutes les données d'avant. Ta problématique doit faire environ 3 à 4 pages. Elle se termine par ta question de départ REFORMULEE: là, tu peux intégrer
dans ta question le rôle de l'AS. Tu argumentes ton questionnement
professionnel qui découle de ta problématique. A partir de là tu émets une hypothèse.
Si quelqu'un veut plus de précision, n'hésitez pas, enfin si j'arrive à y répondre!!! J'ai eu du mal également à comprendre, mais maintenant c Ok pour moi
bon courage
Question de départ: elle doit être centrée sur la connaissance d'un problème social, et non sur les pratiques professionnnelles. En gros, dans ta question de départ, tu ne parle pas de l'AS, mais d'un pb (exple: quels sont les facteurs qui amènent à l'isolement des pers âgées?)
Problématique:elle se construit à partir de ta phase exploratoire(théories et pratiques). Dans cette phase exploratoire, tu réponds à ta question de départ. Ta problématique rend compte de toutes ces connaissances. Elle reprend les grands thèmes de ta phase exploratoire.Tu "réponds" en quelques pages à ta question de départ, en "résumant" ta partie exploratoire. Tu articules toutes les données d'avant. Ta problématique doit faire environ 3 à 4 pages. Elle se termine par ta question de départ REFORMULEE: là, tu peux intégrer
dans ta question le rôle de l'AS. Tu argumentes ton questionnement
professionnel qui découle de ta problématique. A partir de là tu émets une hypothèse.
Si quelqu'un veut plus de précision, n'hésitez pas, enfin si j'arrive à y répondre!!! J'ai eu du mal également à comprendre, mais maintenant c Ok pour moi
bon courage
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Merci, Angie pour ton conseil, mais j'ai ce livre et je n'ai pas compris la partie "construire une problématique sociale", pour moi c'est pas clair du tout: :crying:
Si je comprends bien une problématique doit faire apparaitre les apports de la partie théorique (bouquins, concepts...) et pratique (entretiens, observation...). Mais ça reste vague pour moi...
De l'aide... Un peu d'aide svp...
Si je comprends bien une problématique doit faire apparaitre les apports de la partie théorique (bouquins, concepts...) et pratique (entretiens, observation...). Mais ça reste vague pour moi...
De l'aide... Un peu d'aide svp...
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Salut,
J'avais déjà tenté de répondre à cette question sur un autre post mais je n'arrive pas à le retrouver. Personnellement, je pense avoir un peu compris tout ça...même si, pour ma part, on peut très bien rédiger son mémoire sans comprendre la méthodo dans les détails ! Pour ma part, j'ai saisi les rouages en écrivant justement.
D'abord, il faut partir de constats (terrain, lecture, envie, interrogations...). S'en suit un questionnement le plus foisonnant possible, il faut aller loin, ratisser large. La question de départ apparaîtra alors quasiment d'elle-même. Sachant que cette question peut être remaniée tout au long du mémoire.
Ensuite, dans cette question, il y a des concepts clé (2,3,4 ou plus qui sait). Le trucs est de tenter de définir ces concepts en passant par l'exploration bibliographique, puis de terrain. Tout doit tourner autour de ces concepts, de ce qu'ils impliquent et en quoi ils peuvent poser pb dans cette question de départ.
Après les explorations, logiquement, le chercheur que l'on est a accéder à un nouveau stade. De la question de départ basé sur des constats à peine documenté, presque naïfs, on arrive presque à être spécialisé dans notre sujet et on a suffisamment de matériau pour se poser une nouvelle question, la big boss, appelée problématique (ou question de recherche c'est pareil). Il ne faut pas en avoir peur, je pense qu'elle vient toute seule, comme la question de départ, de laquelle elle est une sorte de "grande soeur".
Après la problématique, il faut émettre des hypothèses afin de tenter d'y répondre. Ca, apparemment, c'est peanuts !
Le truc que je peux te conseiller, nono, c'est de jeter un oeil à des mémoires (nouvelle formule) et de regarder simplement la question de départ puis la problématique et de comprendre comment l'étudiant a pu passer de l'un à l'autre !
Clo
J'avais déjà tenté de répondre à cette question sur un autre post mais je n'arrive pas à le retrouver. Personnellement, je pense avoir un peu compris tout ça...même si, pour ma part, on peut très bien rédiger son mémoire sans comprendre la méthodo dans les détails ! Pour ma part, j'ai saisi les rouages en écrivant justement.
D'abord, il faut partir de constats (terrain, lecture, envie, interrogations...). S'en suit un questionnement le plus foisonnant possible, il faut aller loin, ratisser large. La question de départ apparaîtra alors quasiment d'elle-même. Sachant que cette question peut être remaniée tout au long du mémoire.
Ensuite, dans cette question, il y a des concepts clé (2,3,4 ou plus qui sait). Le trucs est de tenter de définir ces concepts en passant par l'exploration bibliographique, puis de terrain. Tout doit tourner autour de ces concepts, de ce qu'ils impliquent et en quoi ils peuvent poser pb dans cette question de départ.
Après les explorations, logiquement, le chercheur que l'on est a accéder à un nouveau stade. De la question de départ basé sur des constats à peine documenté, presque naïfs, on arrive presque à être spécialisé dans notre sujet et on a suffisamment de matériau pour se poser une nouvelle question, la big boss, appelée problématique (ou question de recherche c'est pareil). Il ne faut pas en avoir peur, je pense qu'elle vient toute seule, comme la question de départ, de laquelle elle est une sorte de "grande soeur".
Après la problématique, il faut émettre des hypothèses afin de tenter d'y répondre. Ca, apparemment, c'est peanuts !
Le truc que je peux te conseiller, nono, c'est de jeter un oeil à des mémoires (nouvelle formule) et de regarder simplement la question de départ puis la problématique et de comprendre comment l'étudiant a pu passer de l'un à l'autre !
Clo
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Bonjour,
en effet, dans ta problématique, tu dois faire apparaître tes apports théoriques et pratiques. En gros, tu fais une sorte de résumé de ta phase exploratoire. Tu entremèles tout ce que tu as récolté. Attention, ta problématique n'est pas sous forme de question.A partir de ta problématique, tu vas te poser une question qui va être ta question de recherche (question de départ reformulée), un questionnement professionnel.
C'est vrai que dans le manuel de Pascal Lièvre, la partie sur la problématique n'est pas totalement claire!!
Mais ton accompagnateur de mémoire ne t'aide pas dans ta méthodologie?
As-tu été voir un mémoire de l'année précédente pour voir comment c construit?
J'espère avoir été assez clair, car ce n'est pas facile à expliquer par écrit.
Bon courage
en effet, dans ta problématique, tu dois faire apparaître tes apports théoriques et pratiques. En gros, tu fais une sorte de résumé de ta phase exploratoire. Tu entremèles tout ce que tu as récolté. Attention, ta problématique n'est pas sous forme de question.A partir de ta problématique, tu vas te poser une question qui va être ta question de recherche (question de départ reformulée), un questionnement professionnel.
C'est vrai que dans le manuel de Pascal Lièvre, la partie sur la problématique n'est pas totalement claire!!
Mais ton accompagnateur de mémoire ne t'aide pas dans ta méthodologie?
As-tu été voir un mémoire de l'année précédente pour voir comment c construit?
J'espère avoir été assez clair, car ce n'est pas facile à expliquer par écrit.
Bon courage
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Merci angie pour la précision concernant problématique et question de recherche... La nuance est importante il me semble.
Clo
Clo
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
Salut,
Diplômée depuis juin 2008 (nouvelle réforme), je veux bien essayer de compléter ce qui a déjà été dit.
Par contre, je préviens d'avance, je n'envoie pas mon mémoire : je veux bien aider, pas "donner du tout cuit".
En fait, je vais reprendre une réponse que j'avais faite aussi sur un autre post. Clo et Angie ont déjà bien résumé la méthodo, moi, je vais développer un peu pour compléter :
- Dans ton intro, tu expliques le choix du thème, du sujet, du public visé etc ... Tu te poses une ou plusieurs questions, et tu fais un peu le tour de ce que tu sais déjà, des premières infos théoriques ou pratiques, bref, tu arrives ainsi à une question de départ bien élaborée.
Dans la fin de ton intro, tu annonces le plan et ta méthodo.
- Ensuite, c'est la phase exploratoire qui est le "corps du mémoire", avec un développement à la fois théorique + conceptuel et en parallèle une enquête de terrain qui vient enrichir ... ou parfois contredire ce que dit la théorie.
Souvent, tu abordes des aspects historiques, législatifs, puis tu choisis un angle plus sociologique ou plus psychologique (ou encore l'angle économique, ou psycho-social ...), enfin, selon ta question de départ et selon ton choix d'auteurs ...
Puis tu mixes cette théorie avec les résultats de ton enquête terrain, selon les différents sous-thèmes que tu souhaites aborder.
Cela nécessite de mener l'enquête terrain (si possible auprès d'usagers, ou alors pros + usagers, envrion 8 à 10 enquêtés) en parallèle de tes recherches théoriques. Suite à l'enquête et à l'analyse des entretiens, de nouveaux sous-thèmes auront émergés, donc tu peux reprendre quelques lectures théoriques pour compléter.
- Après tout ce travail de recherche (théorie + terrain + re-théorie), tu synthétises tout ce que tu as appris et compris, (comme l'a dit Angie) avec en principe, des éléments de réponse à ta question de départ.
Mais souvent, théorie et terrain ne se recouvrent pas exactement et "quelque chose coince" : tu dois en dégager une problématique, c'est à dire ce qui pose problème, ce qui questionne ++.
Et ça, tu le formules sous forme de question, qu'on peut appeler "question de recherche", ou "question centrale". Certains l'appellent aussi "problématique", parce que c'est bien une question qui pose un problème, apparu suite à tout le travail de recherche qui a donc été synthétisé juste avant. C'est ce qu'on veut chercher à comprendre.
Cette nouvelle question ne reprends pas forcément la question de départ (ça peut être le cas en partie, mais elle peut aussi être différente), mais surtout, j'insiste, elle doit poser un problème complexe, quelque chose qu'on ne comprend pas.
- Tu peux alors émettre une ou plusieurs hypothèse(s) qui pourraient expliquer ce phénomène. Si tu en poses plusieurs, il faut ensuite expliquer laquelle tu retiens principalement et pourquoi.
Et tu termineras par l'élaboration d'un outil de validation de ton hypothèse.
- Et enfin, la conclu, qui reprend ce que tu as appris, ce que tu retiens de ce travail, et son intérêt pour toi, futur(e) professionnel(le).
Bon courage à vous tous, encore quelques mois et vous serez fier(e)s du chemin parcouru !
Diplômée depuis juin 2008 (nouvelle réforme), je veux bien essayer de compléter ce qui a déjà été dit.
Par contre, je préviens d'avance, je n'envoie pas mon mémoire : je veux bien aider, pas "donner du tout cuit".
En fait, je vais reprendre une réponse que j'avais faite aussi sur un autre post. Clo et Angie ont déjà bien résumé la méthodo, moi, je vais développer un peu pour compléter :
- Dans ton intro, tu expliques le choix du thème, du sujet, du public visé etc ... Tu te poses une ou plusieurs questions, et tu fais un peu le tour de ce que tu sais déjà, des premières infos théoriques ou pratiques, bref, tu arrives ainsi à une question de départ bien élaborée.
Dans la fin de ton intro, tu annonces le plan et ta méthodo.
- Ensuite, c'est la phase exploratoire qui est le "corps du mémoire", avec un développement à la fois théorique + conceptuel et en parallèle une enquête de terrain qui vient enrichir ... ou parfois contredire ce que dit la théorie.
Souvent, tu abordes des aspects historiques, législatifs, puis tu choisis un angle plus sociologique ou plus psychologique (ou encore l'angle économique, ou psycho-social ...), enfin, selon ta question de départ et selon ton choix d'auteurs ...
Puis tu mixes cette théorie avec les résultats de ton enquête terrain, selon les différents sous-thèmes que tu souhaites aborder.
Cela nécessite de mener l'enquête terrain (si possible auprès d'usagers, ou alors pros + usagers, envrion 8 à 10 enquêtés) en parallèle de tes recherches théoriques. Suite à l'enquête et à l'analyse des entretiens, de nouveaux sous-thèmes auront émergés, donc tu peux reprendre quelques lectures théoriques pour compléter.
- Après tout ce travail de recherche (théorie + terrain + re-théorie), tu synthétises tout ce que tu as appris et compris, (comme l'a dit Angie) avec en principe, des éléments de réponse à ta question de départ.
Mais souvent, théorie et terrain ne se recouvrent pas exactement et "quelque chose coince" : tu dois en dégager une problématique, c'est à dire ce qui pose problème, ce qui questionne ++.
Et ça, tu le formules sous forme de question, qu'on peut appeler "question de recherche", ou "question centrale". Certains l'appellent aussi "problématique", parce que c'est bien une question qui pose un problème, apparu suite à tout le travail de recherche qui a donc été synthétisé juste avant. C'est ce qu'on veut chercher à comprendre.
Cette nouvelle question ne reprends pas forcément la question de départ (ça peut être le cas en partie, mais elle peut aussi être différente), mais surtout, j'insiste, elle doit poser un problème complexe, quelque chose qu'on ne comprend pas.
- Tu peux alors émettre une ou plusieurs hypothèse(s) qui pourraient expliquer ce phénomène. Si tu en poses plusieurs, il faut ensuite expliquer laquelle tu retiens principalement et pourquoi.
Et tu termineras par l'élaboration d'un outil de validation de ton hypothèse.
- Et enfin, la conclu, qui reprend ce que tu as appris, ce que tu retiens de ce travail, et son intérêt pour toi, futur(e) professionnel(le).
Bon courage à vous tous, encore quelques mois et vous serez fier(e)s du chemin parcouru !
Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...
La problématique peut-elle être une question???