Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'ass face au deuil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zorra

Re: rôle de l'ass face au deuil

Message non lu par zorra » 22 sept. 2008 18:10

cécile,vous dites: aborder les questions de front
Vous parler bien ,viser le front de l'autre pour le tuer , c'est le sens premier d'affronter- selon Alain rey dans l'émission le mot de la fin-, en ligne
Maintenant, le mot affonter, c'est oser parler à .ça, c'est important, en affrontant la mort, on met des mots sur les maux et on peut décuriserle mourant et ses proches Vous n'êtes pas loin de ce cher Lacan.Et bien sur, il faut apaiser.Vous avez tout vu Félicitations

Pom

Message non lu par Pom » 23 sept. 2008 19:27

bonsoir

dans les "indispensables" au niveau de la lecture, je pense que tu peux rajouter Elizabeth Kubler Ross.
elle est à l'origine du développement de la philosophie des soins palliatifs.
son livre "les derniers instants de la vie" retrace les étapes du deuil. que ce soit le deuil du malade face à sa propre vie mais aussi celle du "restant en vie"

bon courage

erzat

Message non lu par erzat » 26 sept. 2008 22:36

Merci bcp pour tous vos conseils.
J'avance progressivement..Merci Marie claude c'est gentil de me proposer votre aide. mais vous poser des questions sur votre vécu par mail cela me met mal à l'aise.
MAIS MERCI!!
Tous vos messages m'aide bcp...

erzat

Message non lu par erzat » 26 sept. 2008 22:44

Merci cécile et zorra...
très intéressant l'éthymologie de "affronter" effectivement comment "affronter" la mort. Car pour bcp cela oblige a penser, envisager l'impensable/l'innaceptable.

lucy

renseignements

Message non lu par lucy » 27 sept. 2008 21:06

bonjour,
j'aurai besoin de vous au niveau de ma recherche de stage!est ce que vous pouvez me donner des adresses stp!!!(associations,structures avec des ASS)
merci

Nath

Message non lu par Nath » 28 sept. 2008 12:52

Pour moi le rôle de l'AS face au deuil est d'être à l'écoute de la famille, et de ne pas hésiter à les orienter vers un psychologue si la famille a trop de mal à surmonter ce deuil.
Cela dit, il faut laisser le temps à la famille, le deuil se fait tout naturellement, avec le temps.
Voilà.

stephanie diab

Message non lu par stephanie diab » 25 août 2009 19:13

je suis une etudiante en assistance medico sociale,4eme annee, je fais mes etudes finales de license,(memoire) concernant la mort du pere et l'impact psychosocial chez les enfants (10-12 ans), mon hypothese est la suivante: si l'enfant inhibe son deuil lors de la mort du pere,ceci provoque des troubles ( psychiques ou physiques)a long terme....2-lorsque l'enfant endeuille exprime ses sentiments de deuil refoule,il sera soulager...3-autant que la mort est lointaine, la douleur diminue,.....et en tant que role de l'assistante sociale, j'ai table sur le travail de groupe therapeutique....est- ce c'est bien comme idee?????

Laurence

Message non lu par Laurence » 26 août 2009 11:10

Bonjour,

Pour répondre à Sthéphnie Diab :

Ass en entreprises, je m'occupe de familles endeuillées.
Chaque enfant peut réagir de maniére différente pour x raison.
(cause du décés, relation avec sa famille...).
Je ne suis pas psy mais je pense qu'il faut faire attention de ne pas stigmatiser.
N'étant pas psy, j'oriente les familles auprés de psy.
Bon courage dans tes recherches.

Lucie

Message non lu par Lucie » 08 févr. 2010 20:00

Bonjour,

je suis en deuxieme année ASS. Le sujet m'intéresse et j'aimerais beaucoup avoir la bibliographie de ton mémoire.
Si tu veux bien me l'envoyer, mon adresse est lulu8059@live.fr

Merci d'avance

ASS2

Message non lu par ASS2 » 29 juil. 2012 02:48

Bonsoir,

je vais commencer mes recherches sur mon thème de mémoire qui est le même que celui de erzat à savoir la mort dans le travail social et la place de l'assistante sociale.

Bien que le topic soit ancien, j'espère avoir des conseils à ce sujet.

Merci.

Répondre