Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

Re: Homme Assistant Social, pourquoi? Quel enjeu pour la prise en charge?

Message non lu par ass3 » 15 janv. 2010 23:46

Bonsoir,
J'ai eu la chance d'effectuer mon stage de deuxième et troisième année avec deux formateurs terrains, à chaque fois un homme et une femme. Je n'ai pas vraiment remarqué de différences dans la pratique autant d'empathie, d'écoute, de non jugement... Par contre j'ai pu me faire la réflexion à plusieurs reprises que certaines usagères avaient tendance à vouloir user de leur pouvoir de séduction face à un homme assistant social...Il y a même une femme qui lorsqu'elle prenait rendez-vous au secrétariat, demandait un rendez vous en citant le nom de son conjoint plutôt que celui de l'assistant social!!! L'apsus révélateur?!L'assistant social a été obligé de se mettre à distance de cette femme ca elle devenait vraiment envahissante tout en sachant que d'autres professionnels intervenaient dans la situation.
Cela me fait penser à la notion de transfert. La patiente qui s'amourache de son thérapeute...
C'est quelque chose que je n'ai pas constaté avec mes formatrices.
Le statut d'assistante sociale ne prête peut être pas au fantasme masculin ! :razz:
Je plaisante ! Je ne sais pas ce qui peut être fait comme étude à ce sujet mais il serait interressant de savoir comment les usagères perçoivent les hommes assistants sociaux et les femmes assistantes sociales...
Après, je sais que dans le service où je suis actuellement, ma formatrice apprécie le fait d'avoir un collègue car elle a la possibilité de passer le relai dans des situations où en tant que femme, elle ne se sent pas très à l'aise (usagers violents...)
Bon courage

Romain

Message non lu par Romain » 16 janv. 2010 12:51

LEILA ,

J'ai un enfant , et on m'a questionné sur mes disponibilités CQFD
faut arrêter les stéréotypes , les hommes aussi peuvent en prendre pour leur grade

tdm

Message non lu par tdm » 16 janv. 2010 13:41

à ta question "Quel enjeu pour la prise en charge?" j'ajouterais bien quelque chose qui soit en rapport avec les enfants, ait un lien avec la figure du père, avec les substituts de père, je creuserais aussi dans ce sens)
bon courage, bon sujet, mais tu as intérêt à bien cerner l'objet de ton mémoire, à placer l'usager quelque part sinon on va te voler dans les plumes. C'était le sujet du mien au deass, AS au masculin, sur 3 jurés, une roupillait ferme (le problème c'est que pour certaines collègues, il semblerait que seuls les sujets "nobles", classiques, éprouvés, qui ne sortent pas des clous méritent l'attention, c'est dommage)

tdm

Message non lu par tdm » 16 janv. 2010 14:21

Romain se croit un peu à la mesure de toute chose ou quoi ? :) on procède par induction. J'ai vu une femme rousse, toutes les femmes sont rousses. La remarque de Leila : "Je me souviens d'avoir lu quelque part qu'une femme qui part + tôt de son boulot pour récupérer les enfants est une personne peu pro et mal organisée alors que s'il s'agit d'un homme, l'ensemble de la société s'attendrit !" je suis persuadé que cette situation se vérifie des milliers de fois (on parie ?)... l'inverse, en revanche, si c'est pas peanuts je file me faire opérer dès demain

Damdam

Message non lu par Damdam » 16 janv. 2010 14:59

Effectivement tdm je souhaitais aborder ca dans une dimension éducative (actuellement en stage a lase, jobserve pas mal de choses a ce sujet!)
Aurais tu du temps a me consacrer, si tu as toi aussi réalise ton mémoire sur ce même thème, CA pourrait être interessant dechanger... Qu en penses tu?!

tdm

Message non lu par tdm » 16 janv. 2010 16:10

p'tite erreur de formulation : se croire la mesure de tte chose, et non "à la mesure de"... pas au sens de Protagoras ici, mais au sens inductif et solipsiste : mézigue, seule réalité possible, et le reste du monde, arf
ok pas de pb sur tu veux échanger see you, si je peux t'aider no problemo
je sors en attendant, quel temps, plueir froid aglagla

seb

Message non lu par seb » 17 janv. 2010 00:02

Salut,

contacte Madame ZANFERRARI, prof de socio à l'IRTS de metz. Elle a + que bosser sur la question!!!

seb, un homme ASS depuis 7 ans

CC

Message non lu par CC » 17 janv. 2010 13:21

Je suis assistante sociale et dans mon service il n'y a pas un homme! J'en faisais récemment la réflexion à mes collègues qui m'ont répondu que ce n'était pas plus mal parce qu'un homme parmi les femmes ça attise les jalousies, les convoitises et j'en passe.
Je trouve ton sujet fort intéressant en tout cas parce qu'il y a beaucoup de pistes qui peuvent être explorées.
Bon courage à toi!

Damdam

Message non lu par Damdam » 17 janv. 2010 16:47

Oui tdm j'aimerais bien qu'on converse et qu'on puisse echanger. Je te laisse mon adresse msn damsinf78@hotmail.fr (envoies moi un mail stp pour que je puisse avoir la tienne!)
Seb j'ai vu quelle avait fait un mémoire sur les hommes assistants sociaux lors de son cursus de socio. Je sais pas si il peut être consultable au cedias?! Effectivement je devrai me rapprocher d'elle... Tu as travaille sur le sujet?
Cc tu es as ou? J'avais pas pense a cette éventualité! Et toi qu en penses tu?
Merci pour vos réflexions remarques, c'est enrichissant...
Après je me demande qu est ce que - je peux me permettre de dire, d'avancer- lors de la réalisation de ce mémoire?!

CC

Message non lu par CC » 17 janv. 2010 18:39

je suis AS en service social départemental pour le CG du 95. Nous sommes 11 travailleuses sociales, il y a 6 secrétaires et notre responsable.
Quand je disais à mes collègues qu'on manquait d'homme c'est tout d'abord parce qu'on venait de se faire agresser par un usager. Il nous a menacé et se sentait visiblement dans la toute puissance n'ayant aucune considération pour les femmes et se retrouvant devant un public exclusivement féminin (c'était très clair dans ses propos!!!). Ce cas de figure est récurent et je le sens aussi parfois avec certains hommes que je reçois.
Ensuite, un peu de testostérone dans un monde de femmes pourrait (pour moi) calmer certaines situations entre collègues. Il y a beaucoup de "crépage de chignon". J'ai tendance à penser qu'un homme pourrait apporter un autre regard dans ce cas.
Voilà vite fait les premières choses qui me viennent à l'esprit quand je pense qu'un homme AS ça pourrait être pas mal!!!

Répondre