Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?
Re:
Bonjour bonjour !!
à partir de juillet, je vais m'installer avec mon copain.
Nous sommes tous les deux étudiants non boursiers sans job ni rien vu qu'on poursuit nos études ( j'ai 18 ans et lui 20 ) .
Nos parents nous paye le loyer mais le problème c'est que ça nous embête de tout laisser à leur charge . Savez-vous à quoi nous avons le droit ? merci de votre réponse !
Nous sommes tous les deux étudiants non boursiers sans job ni rien vu qu'on poursuit nos études ( j'ai 18 ans et lui 20 ) .
Nos parents nous paye le loyer mais le problème c'est que ça nous embête de tout laisser à leur charge . Savez-vous à quoi nous avons le droit ? merci de votre réponse !
Re:
Bonjour bonjour !!
Re:
Je trouve que l'on vous répond avec beaucoup de hargne ! Mais hélas les lois sont bien bizarres et le fait d'être co-locataire est considéré comme vie de couple ! Personne n'y gagne au contraire et personne ne vous donnera de bons conseils de crainte que vous perceviez trop, ou bien que vous viviez sur le dos de la société, à croire que les employés qui travaillent chez les financeurs sortent l'argent de leur poche ! Il faudrait trouver deux studios côte à côte ou alors deux chambres chez une personne qui en loue, mais sinon vous n'aurez aucun avantage à vivre à deux ! Les moins de 25 ans encore pire que les autres n'ont droit à rien, et les plus de 30 sont bien plus imposables que les 25/30 ans ! Vous pouvez difficilement prendre le risque de vivre à deux sans le déclarer car le bailleur mettra vos deux noms sur le bail ! Ou alors trichez et prenez un logement au nom de l'un des deux, l'autre étant uniquement cautionnaire, si c'est possible, et quand vous donnez l'adresse du second, faites-lui mettre : chez.. en expliquant - uniquement si on vous le demande - que vous servez juste de boite aux lettres ! C'est triste mais c'est le système D si vous ne voulez pas crever dans la rue !
Je suis une grandmère qui fait du social et qui suis chaque jour en colère contre le système et contre les donneurs de leçons qui ont tellement peur que vous viviez financièrement mieux qu'eux !
Je suis une grandmère qui fait du social et qui suis chaque jour en colère contre le système et contre les donneurs de leçons qui ont tellement peur que vous viviez financièrement mieux qu'eux !
Re:
Bonjour,
Je suis étudiante boursière. Je vis dans un studio avec un loyer de 370 euros cc par mois. Donc 214,14euros d'Alloc logement. Depuis le mois de mai, mon copain vit chez moi (il vivait avant chez ses parents), nous sommes installés "ensemble" : un seul lit, deux brosses à dents dans le pot!donc nous avons fait la simulation d'aide au logement, et nous avonc vu qu'en tant que couple, étudiant, moi boursière, lui non, sans revenus, nous touchions 60euros de plus (ce qui nous serait utile vu que nos charges courantes ont augmenté). Donc j'ai fait une modification dans ma situation, et voila que la CAF m'envoie une lettre comme quoi je vis "maritalement", et que donc je n'ai droit à rien!!!! je dois rembourser 214 euros!!! que se passe-t-il? Surtout que dans le même temps, le même jour, je reçois une lettre de la CAF me demandant de déclarer le revenu de "monsieur". J'ai beau tourner l'affaire dans tous les sens JE NE COMPRENDS PAS ce qui s'est passé. La seule explication que j'ai trouvée à cela est que la CAF part du principe que mon copain touche des revenus et donc m'enlève toute AL. suffirait-il que je remplisse la déclaration de ressources (vierge) de mon copain pour que la situation se régularise?
Croyez vous que si je n'ai effectivement plus droit à rien (ce que je ne comprends pas), je peux remodifier ma situation et dire que finalement on s'est séparés?
J'ai vraiment besoin d'une réponse rapide car je ne sais plus quoi faire!!!
Je suis étudiante boursière. Je vis dans un studio avec un loyer de 370 euros cc par mois. Donc 214,14euros d'Alloc logement. Depuis le mois de mai, mon copain vit chez moi (il vivait avant chez ses parents), nous sommes installés "ensemble" : un seul lit, deux brosses à dents dans le pot!donc nous avons fait la simulation d'aide au logement, et nous avonc vu qu'en tant que couple, étudiant, moi boursière, lui non, sans revenus, nous touchions 60euros de plus (ce qui nous serait utile vu que nos charges courantes ont augmenté). Donc j'ai fait une modification dans ma situation, et voila que la CAF m'envoie une lettre comme quoi je vis "maritalement", et que donc je n'ai droit à rien!!!! je dois rembourser 214 euros!!! que se passe-t-il? Surtout que dans le même temps, le même jour, je reçois une lettre de la CAF me demandant de déclarer le revenu de "monsieur". J'ai beau tourner l'affaire dans tous les sens JE NE COMPRENDS PAS ce qui s'est passé. La seule explication que j'ai trouvée à cela est que la CAF part du principe que mon copain touche des revenus et donc m'enlève toute AL. suffirait-il que je remplisse la déclaration de ressources (vierge) de mon copain pour que la situation se régularise?
Croyez vous que si je n'ai effectivement plus droit à rien (ce que je ne comprends pas), je peux remodifier ma situation et dire que finalement on s'est séparés?
J'ai vraiment besoin d'une réponse rapide car je ne sais plus quoi faire!!!
Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?
toute situation nouvelle est vérifiée... malheureusement dans votre cas si vous annoncer que vous êtes séparée votre ami devra fournir les preuves de son lieu de logement ... si vous restez ensemble et vivez ensemble, vous devez fournir touts les documents nécessaire à la révision de votre situation... je ne peux vous dire si vous aller toucher quelque chose... pour ma part en vivant avec mon conjoint je n'ai droit à rien car il touche un salaire supérieure à la moyenne..., je vous souhaite le meilleur et espère pouvoir vous aider au mieux... bon courage...
à la différence que les charges incompressibles ou non du couple sont à financer par les revenus de 2 personnes. chacun doit donc régler 50% des charges. En quoi est-ce donc normal d'aider plus celui qui doit payer seul 100% de ses charges ? Je rappelle que le coût d'un logement ne varie pas en fonction du nombre de personne qui va l'habiter. Une personne peut payer le même loyer que 2 personnes.
Être tous les 2 au RSA ne justifient pas ce raisonnement car contrairement à celui qui vit seul, il y a 2 ressources à mobiliser pour s'en sortir. Votre logique m'étonne.
Être tous les 2 au RSA ne justifient pas ce raisonnement car contrairement à celui qui vit seul, il y a 2 ressources à mobiliser pour s'en sortir. Votre logique m'étonne.
pour clo,
je travaille en caf, et il n'y a pas de visite surprise de la part des contrôleurs.
les personnes qui expliquent avoir reçu des visites, vers 6h du matin par exemple... c'est n'importe quoi.
en tout cas un courrier est envoyé à chaque fois.
voilà ; ) bonne journée
je travaille en caf, et il n'y a pas de visite surprise de la part des contrôleurs.
les personnes qui expliquent avoir reçu des visites, vers 6h du matin par exemple... c'est n'importe quoi.
en tout cas un courrier est envoyé à chaque fois.
voilà ; ) bonne journée
Re: déclarer mon ex conjoint
bonjour, je suis une jeune maman j étais déclaré avec mon conjoint mais aprés une grosse dispute il y a presque un an de ça,il est parti et c est retiré du bail! je vis seule pour l instant mais il veux revenir vivre a la maison, on m a dit que si je le déclarais la caf me demanderais les aides qu ils m ont versé pendant son absence! je veux vraiment faire les choses dans l ordre mais si c est pour m endetter je préfère ne rien faire!! Y a t il vraiment un lapse de temps a respecter pour que l on se remmette ensemble ou est ce que je peux me déclarer avec lui quand je veux sans avoir peur que l on me réclame de l argent que je n ai pas??
Re:
Bonjour,
Je cherche à obtenir une réponse de Florence ou toute autre personne autant calée qu'elle semble l'être
Je précise n'avoir jamais posté ici...
Voici ma situation et donc questions:
Homos ensemble depuis 4 ans.
Déclarées en colocation.
Une personne ne touche rien de la CAF.
La deuxième personne a droit aux APL 170€/mois sur une moitié de loyer selon ses revenus (salaire+pension invalidité).
Bien entendu les impôts et CAF peuvent voir que l'on vit ensemble: Y a pas de problème vu que la déclaration pour APL est faite sur un demi loyer.
On divise réellement toutes nos dépenses par deux selon nos propres moyens.
Cependant, si l'on veut désormais changer de statut: se déclarer en couple.
La CAF remonte à combien de temps en arrière?
Ne va t on pas nous demander un arriéré/indu sur x mois????
Par ailleurs si on fait ce changement de statut au moment où un bébé arrive (donc déclaration de grossesse/naissance à la CAF) ne va t il pas également y avoir un problème?
Ne va t on pas là aussi nous demander un arriéré/indu sur x mois???
Nous souhaitons simplement bien faire les choses.
Merci d'avance
Je cherche à obtenir une réponse de Florence ou toute autre personne autant calée qu'elle semble l'être

Je précise n'avoir jamais posté ici...
Voici ma situation et donc questions:
Homos ensemble depuis 4 ans.
Déclarées en colocation.
Une personne ne touche rien de la CAF.
La deuxième personne a droit aux APL 170€/mois sur une moitié de loyer selon ses revenus (salaire+pension invalidité).
Bien entendu les impôts et CAF peuvent voir que l'on vit ensemble: Y a pas de problème vu que la déclaration pour APL est faite sur un demi loyer.
On divise réellement toutes nos dépenses par deux selon nos propres moyens.
Cependant, si l'on veut désormais changer de statut: se déclarer en couple.
La CAF remonte à combien de temps en arrière?
Ne va t on pas nous demander un arriéré/indu sur x mois????
Par ailleurs si on fait ce changement de statut au moment où un bébé arrive (donc déclaration de grossesse/naissance à la CAF) ne va t il pas également y avoir un problème?
Ne va t on pas là aussi nous demander un arriéré/indu sur x mois???
Nous souhaitons simplement bien faire les choses.
Merci d'avance