Vous avez payé combien pour passer l'équivalence? (via le stage d'adaptation) apparement les prix varient beaucoup d'une école à une autre.
Moi, je suis complétement découragée sincérement.
26 ans, pas de boulot, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.
J'ai étudié pendant + d'1 an pour passer l'épreuve d'aptitude (oui l'école la + proche ne réalisait pas l'équivalence)
tout ça... pourquoi ?
Pour un 3/20.
Avec comme commentaires : Aucun professionnalisme
ça me mets vraiment en colère de lire ça sachant que j'ai mon diplôme d'assistante sociale. Sachant surtout qu'elles ne m'ont posées AUCUNE question niveau "profession", juste des questions sur la législation.
J'avoue tout à fait que je ne connais pas tout, mais de là à me dire AUCUN professionalisme... c'est énorme.
Pour l'épreuve écrite, j'ai eu comme question : LE PPE (Projet pour l'enfant.) Aucune idée de ce que ça pouvait être étant donné qu'on en parle dans aucun des bouquins. j'ai demandé à des élèves françaises, elles n'en savaient pas plus. (j'ai du fouiller sur le net, mais hélàs trop tard)
Pour l'oral, ça a été une descente aux enfers.
Des questions sur la législation...
quand je parle de Maison de Repos, on me regarde bêtement "qu'est donc une Maison de repos? " Ahhhh zut alors, en france il parait qu'on dit "maison de retraite" ...
Quand je parle des alternatives pour les personnes agées, je dit qu'il existe le système des familles d'accueil. une des dames me dit que ça n'existe pas. Ahem.....ok
ça a été un entretien de +/- 30 minutes... je suis sortie de là cassée en 1000.
Je suis ecourée. Ecourée de lire "nous conseillons vivement à la candidate de passer par une école"... Ecourée par leur jugement à propos de MON professionalisme (oui, elles auraient pu en juger SI elles m'avaient poser des questions à ce sujet)
là, 26 ans, pas d'emploi, formation au stade de la nulité.
Les employeurs ne prennent même pas la peine de répondre aux envois de candidatures. (et ce n'est pas un problème au niveau de mes candidatures, je les ai retravaillée avec mon conseillé en insertion. balèze quand même d'en arriver là sachant que j'ai passé mes 2 années de stage dans ce domaine avec un emploi à la clé si je le souhaitais... )
Même travailler dans un autre secteur que le social est quasiment mission impossible.
Le peu de réponse que je reçois :
- pas d'expérience (tu m'etonnes, je sors de l'école)
- pas la formation (ah bon, il faut une formation pour faire des crêpes ? pour faire le ménage ? )
- votre profil ne correspond pas (Liddle ! )
Mon aventure "France" va s'arrêter là, je pense.
Nous allons sûrement repartir à la frontière belge pour que je puisse exercer. (enfin, va falloir attendre pour une nouvelle affectation... ) C'est vraiment dommage, je me plais tellement ici
*blasée*