Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réduction AAH et hospitalisation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coucou

réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par coucou » 22 févr. 2011 18:48

De mémoie, je crois me rappeler que l'AAH diminue lorsuqe la personne est hospitalisé un certians nombre de jours dans l'année.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus.

Une dame, propriétaire de sa maison, qui perçoit l'AAH à taux plein qui est hospitaliser plusieurs semaines dans l'année, son taux d'AAH va-t-il être diminuer? à partir de quand? quel montant environ?

Merci de vos réponses

Florence

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par Florence » 22 févr. 2011 23:44

Salut,

Tant que la personne paye son forfait journalier (y compris par l'intermédiaire de sa mutuelle), non, son AAH n'est pas diminuée.

ass3

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par ass3 » 23 févr. 2011 11:26

en fait, si la CAF est au courant de l'hospitalisation, au bout de 60j, ils diminuent l'aah et donc la personne ne paie plus d'IJ.

Si la CAF ne sait pas, l'aah est toujours versée à taux plein et la personne paie les IJ !

sachant que les mutuelles ne sont pas toujours illimitées !

Florence

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par Florence » 24 févr. 2011 22:25

La CAF demande un justificatif (document à faire compléter par l'établissement hospitalier) précisant si la personne est assujettie ou non au forfait hospitalier. Si l'hôpital répond que la personne paie [y compris par l'intermédiaire de sa mutuelle, hors cas de CMU-C] alors elle conserve son AAH à taux plein.

Et oui, il y a des mutuelles qui prennent en charge le forfait hospitalier sur une longue durée, y compris en psychiatrie. C'est le cas de quelques uns de mes majeurs protégés, et ils touchent l'AAH à taux plein.

ledeist

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par ledeist » 25 févr. 2011 20:38

de combien l'AAH est elle diminuée pour une hospitalisation longue durée ? et aura t'il droit a la CMU

Florence

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par Florence » 25 févr. 2011 23:06

Bonsoir Ledeist,

Je pense que vous confondez CMU et CMU-C.

Lors d'une hospitalisation de + de 2 mois, l'AAH est réduite à 30 % (soit environ 213 €) à partir du 3ème mois, mais je le répète, uniquement si la personne ne paie pas le forfait hospitalier parce qu'elle bénéficie de la CMU-C !

Donc, la 2ème question n'a pas de sens : elle n'aura pas droit à la CMu-C puisque ça sous-entend qu'elle l'a déjà pour que l'AAH soit réduite par la CAF !

sonia

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par sonia » 22 janv. 2013 07:43

bonjour, en cas d'hospitalisation de jour dans une clinique spécialisée de 3 à 4 mois, l'AAH peut elle être réduite ? merci de votre réponse

NinAS

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par NinAS » 22 janv. 2013 09:40

Bonjour, lors d'une hospitalisation de jour la personne ne paye pas le forfait journalier, il n'y a donc pas de risque de voir son AAH réduite.

BHRLBCR

Re: réduction AAH et hospitalisation

Message non lu par BHRLBCR » 09 mars 2015 12:09

Bonjour a tous,benificiere de l'aah+la CMU,C(aide complimentaire santé)hospitalisé 34 ou 35jrs en centre psychotirapique,il faut le signaler a tous les organismes ? réduction de l'aah ? QUE faire svp ma metuel prend en charge 30jrs/ans que faire si rechute je ne shouete pas !plus amples SVP Merci d'avance pour les reponses.

Répondre