Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 26 janv. 2011 20:04

- Pour Guillaume : oups, je ne vois votre message que ce soir ! désolée ...
J'espère que cela a pu s'arranger. Moi, je vous aurais conseillé de toutes façons de vous rendre à cette journée, c'était peut-être des infos sur le déroulement ou le financement justement, une sorte de "pré-rentrée".

- Pour Florent : alors, celle-là, on ne me l'avait aps encore faite ! Un responsable de formation qui veut savoir si il doit signer un document attestant que vous êtes inscrit en formation dans son organisme, c'est le comble !!
Et demander un document juridique qui dit si il doit signer ou non, c'est complètement fou : c'est à lui de lire et de voir si il peut signer ou non !!

Hélas, je ne vois pas grand chose à faire (y' a rien à faire contre la connerie ;) ) ... Essayez de lui apporter les justificatifs de votre inscription à Pôle Emploi, + le compte-rendu de votre dernier entretien avec votre conseiller emploi. Et lui expliquer que ce document justifie simplement que vous êtes inscrit, puis il y en aura un 2ème pour justifier que vous avez commencé la formation, et ensuite tous les mois, ils devront attester de votre présence en cours.
Mais franchement, si il n'a jamais entendu parler de l'indemnisation des stagiaires en formations, c'est grave, pour un organisme de formation !! Vous devriez peut-être lui demander de jsutifier de son agréement comme organisme de formation !

Florent

Re:

Message non lu par Florent » 27 janv. 2011 10:29

Re Florence,

Je lui ai apporté le dernier mail du conseiller vraiment bien écrit, je me bats depuis Octobre avec ca enfin je ne sais plus quoi faire.
Mais dites moi, toutes écoles d'enseignement supérieur sont considérées comme organisme ou centre de formation?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 janv. 2011 19:53

Bonsoir Florent,

Non, toutes les écoles du supérieur ne sont pas considérées comme centre de formation, ou plus exactement, cela dépend des formations proposées : les formations purement universitaires (genre maîtrise d'histoire) qui ne débouchent pas sur un (ou des) métier(s) concret(s) n'ouvrent pas droit à une indemnisation des Assedic. Par contre, les licences professionnelles, qui se préparent -souvent- à l'Université y ouvrent droit (car elles offrent des perspectives d'embauche)

Donc, tout dépend en effet de ce que vous suivez comme études. Mais si votre conseiller Pole Emploi vous a remis le document AISF, c'est que vous pourriez y avoir droit.

guillaume

Re:

Message non lu par guillaume » 05 févr. 2011 20:59

bonsoir,
en faite, l'appel que j'ai reçu, consistait bien à passer des tests.en effet, pour doubler mes chances d'entrée en formation, j'avais aussi saisi une demande par internet et c'est pour cette raison que j'avais reçu cet appel. j'ai donc annulé ce rendez-vous en précisant que c'était déjà ok pour moi (tests déjà passé avec pole emploi et formation déjà commencée). en tout cas, merci pour tout ! ah oui, au faite. hier j'ai reçu l'attestation de stage par pole emploi. en haut à gauche de cette attestation qui est à remplir par moi-même et l'AFPA, il y'à écrit:vous entreprenez une formation durant laquelle vous continuerez de percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi. au moment de votre entrée en stage etc.....ils m'ont pourtant dit que je ne bénificierai pas de l'afdef et que mes droits s'arrêtent le 13 avril. hors, ma formation se termine fin aôut. je devrai passer en cnasea + rsa. je ne comprends plus rien. est-ce que quelqu'un saurait me dire si ce qui est écrit sur l'attestation à propos de mes droits est officielle, ou si c'est juste le baratin d'usage. merci !
crdlt, guillaume.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 05 févr. 2011 23:43

Bonsoir Guillaume,

L'AFDEF étant supprimée, vos droits s'arrêteront le 13 avril. Et il faudra bien basculer dans le système CNASEA.

D'ici là, vous continuerez à percevoir vos indemnités chômage, mais sous l'intitulé AREF au lieu de ARE. Ca ne change rien au montant, mais au moins, vous ne serez pas convoqé pour des entretiens ou des propositions d'emploi pendant toute la durée de votre formation.
Et c'est pour ça qu'il faut remplir cette attestation de stage.

guillaume

Re:

Message non lu par guillaume » 06 févr. 2011 19:35

ok, je vous remercie Florence, pour ces précisions. je vous souhaite une bonne soirée, ainsi qu'une bonne fin de week-end.
crdlt, Guillaume.

Sarah

Re: AISF et formation,

Message non lu par Sarah » 13 févr. 2011 18:09

A florence,

Je suis actuellement en formation ASS à toulouse en 1ere année et je me demande si je vais pouvoir bénéficier de l'AISF en seconde année.
Sachant que cette année je travaille 16h par semaine et je m'arreterais surement cet été donc est ce qu'avec 10mois de temps partiel et un ou deux mois de temps complet pdt l'été je peux bénéficier de cette aide ou une autre de pole emploi?
Sachant que je suis déja étudiante et que je demanderais cette aide pour ma seconde année.

Merci d'avance! sarah

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 13 févr. 2011 19:49

Salut,

Il faut totaliser 600 h de travail pour ouvrir droit aux indemnités chômage. A mon avis, tu devrais les atteindre, surtout si tu travailles à temps plein en été.
Mais ensuite, la durée de ton indemnisation dépendra de ta durée de travail (calculée en moyenne sur les 12 derniers mois).

Miou

Re:

Message non lu par Miou » 28 févr. 2011 22:57

Bonjour Florence,
Voici ma situation :
- j'ai demandé l'an dernier le CIF mais je ne l'ai pas obtenu.
- Comme j'étais en CDD j'ai pu m'inscrire à Pole emploi et je suis donc en formation indemnisée pour 24 mois depuis octobre dernier (alors que ma formation dure 4 ans).
- Cette année, je vais redemander le Fongécif (dispositif particulier pour les ex-CDD qui me permet de redemander le Fongécif, mais exclusivement pour cette année, pas pour les suivantes). Si je l'obtiens, j'aurai donc la possibilité d'avoir le CIF pendant 9 mois, ce qui correspond à ma 2e année de formation. A l'entrée en CIF, il me restera donc 12 mois d'allocations possibles par le Pole emploi que je souhaiterai donc "utiliser" après le CIF.

Je me demandais si cela pouvait poser pb :
1. Est-ce que, quand on passe en catégorie 4 (demandeur d'emploi en formation), on continue à s'actualiser à la fin de chaque mois ? (Pour l'heure, le pole emploi n'a pas encore fini de valider mon dossier donc je suis encore en catégorie 1 donc je m'actualise encore, mais d'ici septembre prochain, ça devrait avoir changé) ?
2. Si oui, comme le CIF est considéré comme si j'étais en CDD, pourrai-je donc m'actualiser en fin de chaque mois comme ayant "travaillé" ?
3. Est-ce que si je suis en formation, le pole emploi peut me radier du fait de "travailler" (en fait, être en CIF) parce que ça ne respecte pas le projet de formation établi avec ma conseillère ?
4. Si je "travaille" durant 9 mois à temps plein, est-ce que je risque d'être supprimée des listes de PE ? Donc avec le risque, à l'issue du CIF, de devoir refaire valider mon projet de formation par la conseillère, de refaire l'AISF etc ?
(il faut savoir qu'à l'issue du CIF, le Fongécif me remettra une attestation Assedics comme si j'étais en formation).
5. Quel est le rôle de la conseillère dans tout ça ? Est-ce elle qui gère ou est-ce géré ailleurs, au niveau du service indemnisation ? Car ma conseillère est très gentille, et je me dis que si je lui explique en amont que j'ai le CIF, que je lui donne les papiers pour qu'elle ait des preuves, elle pourra peut-être "me laisser tranquille" en sachant que le CIF n'équivaut pas réellement à une reprise d'emploi et donc que ça correspond bien au projet de formation que j'avais établi avec elle en septembre dernier. Qu'en pensez-vous ?
Tous vos conseils ou retours d'expérience seront bienvenus.
Un grand merci

Comptable

Re:

Message non lu par Comptable » 21 avr. 2011 18:45

Bonjour,
Je voulais avoir un petit renseignement.
Voilà je suis en formation depuis octobre 2010 et jusqu'au 30 septembre 2011.
J'ai décidé de faire le diplome sur une durée de un an ou lieu de deux donc beaucoup de travail de révision ...
bref tout ca pour dire que je perçois l'aref (droit à 23 mois d'are) et pendant juillet aout, ma formation est interrompu et en septembre elle reprend pour un mois puis les exams seront en octobre.
Donc en juillet aout autant dire que j'aurais besoin de ces deux mois pour réviser à fond mes deux années.
D'ou ma question, est -ce que le pole emploi ne sera " pas trop exigeant" si je peux m'exprimer ainsi pour que je recherche absolument un emploi? J'ai hate de retravailler c'est certain mais pas avant octobre. J'aimerais "profiter" de ces deux mois pour mettre les chances de mon coté pour avoir mon diplome .
Merci de vos réponses.

Répondre