Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appréhension de stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tagada

appréhension de stage

Message non lu par Tagada » 02 janv. 2012 16:37

Bonjour,

Comme l'indique le sujet, j'appréhende mon stage. J'en ai vraiment très peur, peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas savoir prendre d'initiative de ne pas m'intégrer à l'équipe... étant de nature un peu timide et étourdie... Je ne sais pas comment cela peut se passer.

J'aimerais savoir si certaines personnes ont été dans le même cas que moi?

Merci

sam

Re: appréhension de stage

Message non lu par sam » 02 janv. 2012 20:02

c'est ton premier stage ou pas? si oui, c'est normal que tu sois un peu stressé. tu verras, le référent de stage est la pour te mettre à l'aise et faire en sorte que ca se passe bien. les prises d'initiative, tu pourras en avoir, ca viendra tout seule

tagada

Message non lu par tagada » 02 janv. 2012 22:26

heu oui excusez moi, je ne l'ai pas précisé, je suis actuellement en première année assistante de service social. Mais ce n'est pas mon premier stage au cours de ma scolarité bien sur. Mais les stages au cours de ces trois ans me paraissent d'un grand enjeu, pour réussir le DEASS.

Amandine

Message non lu par Amandine » 03 janv. 2012 15:23

le 1er stage est juste de l'observation. ton AS ne va pas te laisser seul(e) en entretien dés ta 1ere année. tu vas surtout l'accompagner dans ses démarches.

perso, j'avais plus le sentiment d'être une plante verte qu'autre chose tellement je ne faisais rien hormis répondre au téléphone!
pas de panique, tu n'as pas de responsabilité en 1ere année :-)

Coraline83

Message non lu par Coraline83 » 03 janv. 2012 15:47

Pas d'inquiétudes Tagada ! J'ai commencé tout comme toi en étant timide. Etre en équipe m'angoissait terriblement, n'osant souvent pas prendre la parole ... les initiatives n'en parlons pas.

Et puis, au fil des expériences, des stages, tu acquiers de la maturité, de la confiance en toi... les moniteurs de stage sont là pour t'encadrer et t'aider à progresser aussi dans ta "personnalité"... Tu verras les 3 ans d'assistante sociale, t'aideront à te "forger", à t'ouvrir, à te sentir moins intimidée... C'est normal d'avoir cette appréhension de 1er stage !
Sais-tu déjà dans quelle structure tu vas aller ?

morgane

Message non lu par morgane » 12 mars 2016 21:37

Bonjour, je sais que cette conversation est ancienne mais j'ai un peu le même soucis. Personnellement je suis en première année et j'ai déjà effectué 1 mois de stage en polyvalence. Je n'ai pas très bien vécu mon stage ( même si j'ai laissé paraître le contraire à tout le monde). Ma formatrice me trouve prête à faire un entretien, et envisage de me laisser faire cet exercice seule dès ma deuxième période qui commence lundi. Sauf que moi je ne suis pas prête, je ne maitrise pas assez bien les dispositifs pour mener correctement cet entretien. Tout au long de ce mois, j'ai mal vécu mon stage, appréhension, boule au ventre tous les matins, peur de l'échec et aussi un sentiment d'être ignorée par l'équipe et parfois un peu délaissée par ma formatrice qui favorise une certaine autonomie en me laissant assister à des réunions seule sur d'autre structure que celle ou je suis affectée. C'est peut-être ridicule, mais pour cette première année j'aurais vraiment apprécié qu'elle me tienne presque par la main pour mener cette première expérience de stage qui est particulièrement riche en nouveautés et qui as déclenché chez moi une réelle remise en question. En conséquence, j'appréhende énormément de revenir sur la structure pour encore 1 mois. Malgré mes efforts, le sentiment d'être un boulet, une plante verte domine. J'en ai assez d'être dans une pièce et que personne ne me lance un seul regard, une seule parole ... pour autant, je suis intimidée par ma formatrice et n'ose pas lui en parler. avez-vous des conseils à me donner =( ?

jeunepro

Message non lu par jeunepro » 14 mars 2016 13:40

Bonjour Morgane,

Il est normal que tu sois stressée à l'idée d'effectuer un premier entretien seule. J'ai moi-même passé mon stage de 2e année avec la boule au ventre en allant au stage et particulièrement avant chaque permanence (et ce durant 6 mois). Je ne m'entendais pas avec ma formatrice donc j'avais en plus le poids de son regard sur moi. Aujourd'hui je suis en poste en secteur dans une super équipe et ca se passe très bien. Donc déjà, essaye de prendre ca en compte.

Comment t'entends-tu avec ta formatrice ? Si ca va, dis-toi que c'est qu'elle t'accorde une grande confiance donc c'est super positif. Ensuite, essaye peut-être d'aborder le sujet avec elle. Tu peux lui dire que tu n'es sur la structure que depuis un mois et que meme si tu te sens flattée de pouvoir faire un entretien seule tu as peur (honnetement si un jour j'ai une stagiaire qui me dit ca je ne le prendrais vraiment pas mal). Vous pourriez faire cet entretien toutes les deux ? Tu questionnerais au maximum et elle prendrais les infos supplémentaires. Sache aussi que tu n'as pas toujours forcement la reponse pour la personne, l'important c'est le recueil de données.

Mais interroge-toi si ce n'est pas deja fait sur ce qui te pose probleme sur ce lieu de stage. La polyvalence n'est pas un domaine facile mais est-ce le seul soucis ?
J'étais moi-même très timide avant l'entrée en formation et je pense que la formation m'a vraiment aidé à progresser dans mes rapports aux autres.

Bon, comme on est lundi j'imagine que tu as peut etre effectué cet entretien, tiens-nous au courant!
Bon courage

Répondre