Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress de la 3eme année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
3ème année stressée

Stress de la 3eme année

Message non lu par 3ème année stressée » 12 janv. 2012 20:27

Bonsoir, je suis en 3eme année et je commence vraiment m'inquiéter pour les épreuves ... je me demande si j'arriverai à tout faire dans les temps ... j'aimerais avoir des repères dans l'avancé de vos écrits pour arriver a me situer . Ou en êtes vous dans l'élaboration de votre mémoire et de votre DPP ? Et pour les révisions DC4 ? je vous remercie par avance.

cv

Re: Stress de la 3eme année

Message non lu par cv » 13 janv. 2012 08:18

que faites vous pour lutter contre le stress de la troisième année?
le stress devant l'échéance des devoirs, du mémoire à rendre etc...le stress qui vous empêche de dormir et de récupérer?
tous les conseils seront bons à prendre!

meli

Message non lu par meli » 13 janv. 2012 09:41

salut

alors perso au niveau mémoire, j'en suis a la pré enquête. je prend contacte avec des pro pour mon guide d'entretien.

la partie théorique n'est pas encore fini non plus.

je n'ai pas d'isap
mais j'ai fini mon isic. Bon des modif à l'écrit son à faire.

sinon au niveau DC4 je ne révise pas encore, je pense que c'est trop tot, mais avec des copines, on fait des fiches de révision.

SC

Message non lu par SC » 13 janv. 2012 12:14

J'étais pas très en avance sur mes écrits, voir même en retard! mémoire bouclé une semaine avant le rendu, DPP terminé la veille du rendu.
Si j'ai un truc à vous dire c'est que l'oral compte 2 fois plus!
que le DPP est plus important que le mémoire.
que les notes de contrôle continue vous sauve la vie!
pour ma part j'ai obtenu 14 et 18 au dpp en ayant commencé 2 mois avant de rédigé!
voila

3ème année stressée

Message non lu par 3ème année stressée » 13 janv. 2012 12:20

je n'ai rien trouver pour lutter contre le stress ... alors ce sont mes proches qui subissent mes sautes d'humeur ... Pour ma part j'ai une ISIC de seconde année, mais j'en suis que moyennement satisfaite et j'ai des modifications à faire, pour l'ISAP je suis en train de la rédiger et pour le mémoire j'ai fait la plupart des lectures et entretiens de la pré-enquête mais je n'ai pas vraiment rédigé ...
Pour le DC4 tout comme Meli.

AS diplômée 2011

Message non lu par AS diplômée 2011 » 13 janv. 2012 15:43

No stress!!!

Non sans rigoler la troisième année est difficile et on n'en voit pas le bout.

Pour ma part, l'enemble du DPP était fini (après x relectures et modifications) 3 jours avant le rendu pareil pour me mémoire sachant que j'avais erdu ma clé USB avec toute ma partie sur l'analyse des entretiens que j'ai du recommencer 15 jours avant le rendu.

Les référents mémoire demandaient que l'on s'avance le plus possible sur le mémoire car grâce à cette avance on avait plus de recul pour la réflexion de notrez mémoire et qu'ainsi c'était plus facile de construire l'hypothèse et la problématique.

Sinon pour ce qui est des révisions pour les politiques sociales çà été plus facile car le sujet était les violences conjugales (même sujet que pour la synthèse) donc moins de révision. Mais on avait commencé à réviser en groupe sur des sujets déjà tombé et une formatrice nous aidait pour la correction.

bon courage

nelly

Message non lu par nelly » 14 janv. 2012 17:09

je suis également preneuse de conseils pour lutter contre le stress de la 3ème année et du DE !

Ass

Message non lu par Ass » 15 janv. 2012 15:03

Pour moi, partie théorique du mémoire rédigée et quasiment terminée. Je prépare ma grille d'entretien pour attaquer la 2ème partie.
Isap terminée (une phrase à modifier).
Isic en cours de rédaction.
Pour le DC4, j'attends encore avant de commencer les révisions.

Cléa

Message non lu par Cléa » 15 janv. 2012 15:03

Bonjour,
je crois qu'on vit toutes la même chose, et au final le stress nous "bouffe" beaucoup d'énergie...
Perso quand rien ne va plus je me dis que d'autre avant moi l'ont fait alors pourquoi pas moi ???
Bon courage à toutes c'est la derniére ligne droite, il ne faut pas lacher !!!!

AS jeune diplômée

Message non lu par AS jeune diplômée » 16 janv. 2012 06:11

Alala, le stress de cette période je m'en souviens, mais pour vous rassurer c'est normal!!

Pour ma part à cette période de l'année l'an dernier je n'étais pas beaucoup avancé.. Pour le mémoire la partie théorique n'était pas terminée, je lisais encore, la partie sur les entretiens ne commençait qu'à peine (j'avais mêmes pas tous les noms des personnes que jallais rencontrer..) donc mémoire loin d'être fini (en général, ça se joue dans les derniers jours avant le rendu)
Pour le dpp, rien n'était fini, j'avais quelques éléments des parties mais rien n'était terminé dans la rédaction.
Enfin pour le DC4, euh c'était loin d'être dans mon esprit^^, moi je conseille de profiter de cette période pour se consacrer aux écrits, le DC4 ce sera plus tard, le rendu des dossiers est plus important je dirais.
Enfin bref, tout ça pour dire, c'est une période difficile, on doute beaucoup, se remet en question, se dit qu'on va pas y arriver, mais si la preuve!! et que c'est bon quand c'est fini!
Alors courage!!!

Répondre