Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Re: rupture cdd et rff

Message non lu par lolo » 07 juin 2012 17:42

je suis actuellement en rff, pour l'été j'ai deux propositions de job, une pour août où j'ai dit oui sans rien signée, et une pour juillet et août mais seulement à 80%. Je voulais donc savoir si je pouvait démissionner du premier job pour basculer sur le deuxième sans perdre mon indemnisation rff?

Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 07 juin 2012 20:10

Bonjour,

- Pour Cléo : a priori, c'est la 2ème personne qui a raison. Il suffit d'avoir encore des droits ouverts le jour de l'entrée en formation pour qu'on puisse constituer un dossier AISF, avec demande de passage en AREF + demande de RFF (l'aide prolongée) pour finir la formation après la fin de tes droits.
Mais attention : d'une part, même si actuellement la RFF est accordée dans ton département pour la formation ME, ça ne veut pas dire que ça le sera encore en septembre. D'autre part, si c'est encore accordé, il faut savoir qu'ils mettent environ 2 mois à répondre, donc tes droits seront finis et tu devras vivre sans indemnités pendant 2 mois, en attendant la réponse ... et en ayant commencé la formation.

L'aide individuelle régionale à la formation pour les + de 26 ans, si c'est ce qu'on appelle la RSP, il faut savoir qu'elle n'est pas accordée dans toutes les régions, et surtout, elle n'est généralement pas accordée pour les formations "longues" ( > 1 an)

Par contre, tu pourras faire une demande de bourse régionale en travail social, mais le montant est à peu près le même que les bourses CROUS, c'est à dire ... pas très élevé !!

- Pour Kris :
Bien sûr, tu peux faire une demande au directeur départemental de pole Emploi, mais bon ... Il serait plus intéressant de savoir si d'autres formation du social ouvre droit à la RFF en picardie, car dans ce cas, toi et d'autres vous pourriez argumenter que la formation ASS offre + de débouchés que celle de ES, par exemple (un ASS peut occuper un poste d'ES, pas l'inverse !) Cette situation était celle que j'ai connue en 2005, et nous avions obtenu l'AFF (à l'époque, c'etait l'AFF pas la RFF)
Pour info, la décision de déclarer un métier "en tension" est prise conjointement par le Préfet et le directeur départemental de pole Emploi. Ce n'est pas le préfet qui se lève le matin et se dit "tiens, je vais déclarer tel métier en tension, et tel autre non" ;)

Bien sûr, tu peux faire une demande de bourse auprès du Conseil régional (bourse en travail social) qui sont accordées sur critères de ressources et situation familale. Je l'avais aussi en 2005 avec 3 enfants, mais ça ne représente pas grand-chose, car en effet, ils tiennent compte du salaire du conjoint !

Par contre, tu peux tenter une demande de bourse auprès du Conseil général de l'Oise : c'est une bourse d'un montant + élevé, appelée "bourse contre engagement" puisqu'il faut alors s'engager à travailler 2 à 5 ans pour le CG. (selon nombre d'années de formation financées.) C'est une bonne solution pour avoir du boulot en sortant ! mais il y a peu de "places" ... dépêche-toi d'écrire !

- Pour Lolo :
Je ne comprends pas bien le problème, si tu n'as rien signé pour ton 1er employeur, tu ne lui dois rien (à part un coup de fil par politesse). Tu ne peux pas "démissionner" d'un contrat que tu n'as pas encore signé ! Et je ne vois pas le rapport avec la RFF.
Par contre, attention, vis à vis de ta RFF, tu ne peux pas commencer un emploi sur la période où tu es encore en formation ...

laudy

Re:

Message non lu par laudy » 07 juin 2012 22:53

bonjour florence...

que tu me conseilles.
je suis en 1ere année en formation ass indemnisé en ARE jusqu'en Août et j'ai fais mon dossier d'aff qui a été accordé. Avant l'entrée en formation j'avais travaillé 6 mois à temps complet. mais en Sept. je passe au 652E, et je voulais savoir si je peux faire valoir les 6 mois que j'ai travaillé pour ne pas me retrouver dans une grosse diminution de revenus.
Je ne sais pas si cela est possible sans une coupure de mes are, ni si le fais d'être déja en formation je pourrais refaire un autre dossier d'aff.

je te remercie.

lolo

Re:

Message non lu par lolo » 07 juin 2012 23:23

Ces boulots d'été sont nécessaire puisque pas de rff l'été ( droits are épuisés ) je voulai savoir si la demission d'un cdd avait une incidence sur la rff

Florence

Message non lu par Florence » 08 juin 2012 19:46

Bonjour,

- Pour Laudy :
Si je comprends bien, ton indemnisation actuelle en ARE vient de droits antérieurs à ce dernier CDD de 6 mois, c'est ça ?
En tous cas, non, je ne pense pas que tu puisses faire valoir tes "nouveaux droits" si ils n'ont pas été pris en compte dans le calcul de tes droits ARE/AREF actuels.
Il faudrait que tu travailles à nouveau pendant l'été pour faire "comme si" tu te réinscrivais aux Assedic fin août. Mais comme tu es déjà en formation (ce qu'ils savent bien, puisqu'ils t'indemnisaient déjà en AREF), pas sûr du tout qu'ils acceptent de refaire une nouvelle AISF. Et surtout, surtout, imagine que la RFF ne soit plus accordée dans ton département en septembre (puisque ça peut changer d'une année sur l'autre !) ... tu te retrouverais effectivement avec une indemnisation plus élevée pendant 6 mois ... mais plus rien ensuite !!! Je te déconseille de prendre le risque ...

- Pour Lolo :
Je sais bien que la RFF est suspendue pendant les congés d'été, je te disais de faire attention à ne pas signer un contrat qui commencerait sur la période où tu es encore en formation / dossier AISF.
Mais sinon, rompre un contrat n'a pas d'incidence sur l'accord RFF.
Démissionner, peut-être que ce serait mal vu ; mais de toutes façons, on ne peut pas démissionner d'un CDD, on ne peut que rompre le contrat à l'amiable. Mais puisque tu ne l'as pas encore commencé ce contrat, il n'y a aucun problème.

cléo

Re:

Message non lu par cléo » 09 juin 2012 10:12

Merci beaucoup Florence pour votre réponse !!!!!
depuis j'ai revu avec MON conseiller pole emploi qui semble confirmer finalement ce que vous dites, si mon futur métier (ME) est toujours en tension j'aurai une prologation des mes droits (alloc fin formation) si jamais il disparait de la liste aie aie aie!

par contre je me pose des questions concernant l'aide régionale (AIFL en pays de la loire) car même si je n'ai pas de rémunération car chômage faut il que je monte le dossier pour les frais se scolarité??
dans leur texte: http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_ ... n_2012.pdf

ils parlent de gratuité des côuts pédagogiques pour demandeurs d'emploi????

Florence

Message non lu par Florence » 09 juin 2012 13:23

Salut Cléo,

Bon, il faut espérer que tu auras donc droit à la RFF.
Concernant l'aide régional en pays-de-loire, j'ai consulté le lien indiqué, tu n'es pas concernée par la 1ère partie, mais par celle sur les formations sanitaires et sociales, moins précise. De toutes façons, j'ai pour principe de dire qu'il vaut toujours mieux consistituer un dossier pour rien, que regretter trop tard de ne pas l'avoir fait ! Donc, oui, tu remplis ce dossier, et tu verras bien à quoi ça te donne droit, si c'est possible ...

Nina

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Nina » 09 juin 2012 22:40

Coucou !

Pour info cette année sur rhone alpe, pas de prise en charge fongecif sur la premiere année (donc congé sans solde) en revanche les deux années suivantes sont ok pour le fongecif !!!!

Lisa

Re:

Message non lu par Lisa » 12 juin 2012 13:22

Bonjour,

J'avais quelques petites questions également concernant l'indemnisation du Pôle Emploi. J'arrête un CDD commencé en Septembre 2010, le 31 Août 2012, et j'entre en formation d'AS le 3 septembre à Montrouge. Je dois donc appeler le pôle emploi le 1er Septembre (un samedi) pour que je puisse bénéficier d'une aide pour l'entrée en formation, mais mon dossier sera-t-il validé lors du coup de téléphone ou donc lors du rendez vous suivant ? Ce qui est embêtant c'est que ce rendez-vous n'aura lieu qu'après ma rentrée en formation et pourrais-je alors monter un dossier pour toucher l'AREF même si ma formation aura commencé depuis quelques jours ? Je doute pouvoir avoir un rendez-vous le samedi 1er Septembre ! :-)

De plus, je suis associée (mais je ne serai plus du tout gérante) d'une petite SARL; et je ne touche aucun argent de cette boîte. Est ce que ça peut jouer sur mes droits ?

En vous remerciant par avance.

Florence

Message non lu par Florence » 14 juin 2012 20:01

Bonjour Lisa,

Alors, en effet, tu n'auras pas RDV avec pole Emploi un samedi ! Et je crains même que tu ne puisses pas les joindre par téléphone.
Je te conseille deux choses : soit d'appeler le vendredi 31 août en précisant que tu demandes à être pré-inscrite au 01 septembre, soit de t'inscrire directement par Internet le 01 septembre.
Dans les deux cas, tu recevras un dossier à compléter, avec un courrier fixant le RDV. Et pas de souci si c'est après la rentrée, à une seule condition : pour le jour du RDV, tu devras obligatoirement rapporter tous les documents demandés: le dossier rempli bien sûr + copie carte d'identité en cours de validité (indispensable) + copie carte vitale ou attestation sécu + RIB + attestation employeur indiquant le motif de ta fin de contrat et les salaires des 12 derniers mois. Par précaution, prends sur toi ton contrat de travail, ton certificat de travail, ton solde de tous comptes, tes 12 derniers bulletins de salaire.
Si tu as tous ces doc sur toi le jour du RDV, ton inscription sera validée à titre rétroactif au 01/09/2012. Et tu pourras sans problème demander à constituer le dossier AISF pour être indemnisée pendant la formation.

Concernant la fait que tu sois associée à une SARL, je te conseille de ne pas en parler ... mais le plus simple, ce serait encore de quitter ce statut si ça ne te rapporte rien. Et ça régulariserait ta situation.

Répondre