Bonjour,
Je suis sure qu'une ancienne étudiante assistante sociale serait capable de dresser une petite bibliographie utile à l exercice du métier d assistante sociale et lors de la formation d'ass. En effet, ayant une année de libre avant mon entrée en formation, j aimerai lire des choses intéressantes pour m'avancer un peu et cultiver ma curiosité par rapport à diverses thématiques mais je ne sais pas comment trouver les bonnes références de bouquins. Auriez-vous des pistes de bouquins en sciences humaines,éthique/déontologie,travail social, méthodologie, phénomènes sociaux..ou autres incontournables instructifs ?
Merci d'avance de votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livres utiles a lire pour la formation
Re: livres utiles a lire pour la formation
Je vois que ce post n a pas sur les lvres n a pas beaucoup de succès. Mais doit bien avoir des conseils d etudiantes ou d assistantes sociales sur leurs coups de cœurs littéraires en lien avec la profession. On vous attends. Merci!!!!!
Bonjour,
Comme livres utiles pour la formation, il y en a plein, mais ceux qui me parait intéressant à lire c'est :
-magasines lien social ou ASH pour lire l'actualité
-le livre "Assistante Sociale d'aujourd'hui"
- Les métamorphoses de la question sociale de robert castel ( pas très gay à lire)
J'en ai pas d'autres en tête, mais si j'en ai d'autres, je te le dirai.
Bonne lecture
Comme livres utiles pour la formation, il y en a plein, mais ceux qui me parait intéressant à lire c'est :
-magasines lien social ou ASH pour lire l'actualité
-le livre "Assistante Sociale d'aujourd'hui"
- Les métamorphoses de la question sociale de robert castel ( pas très gay à lire)
J'en ai pas d'autres en tête, mais si j'en ai d'autres, je te le dirai.
Bonne lecture
Salut,
Voilà quelques ouvrages et article qui m'ont aidé durant mes années de formation !
BERNARD Anne-Marie et al, La relation d’aide en service social, Toulouse, Eres, 2010
BOUQUET Brigitte et GARCETTE Christine, Assistante sociale aujourd’hui, Paris, Maloine, 2009, 187
DE ROBERTIS Cristina, Méthodologie de l’intervention en travail social, Paris, Bayard, 2007
DUBASQUE Didier, Développer et réussir l’intervention sociale d’intérêt collectif, Rennes, Presses de l’EHESP, 2010
MUCHIELLI Roger, L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris, ESF, 2009
WEBER Philippe, L’intervention du travailleur social, Lyon, Chronique Sociale, 2008, P.79-80
Article consultable sur internet:
BOUQUET Brigitte, Responsabilité éthique du travail social envers autrui et envers la société : une question complexe, In : Vie sociale, n°3, 2009
DE ROBERTIS Cristina, Le contrat en travail social : fondements éthiques et opérationnalité, In : Service social, volume 43, 1994, P.141
Voilà quelques ouvrages et article qui m'ont aidé durant mes années de formation !
BERNARD Anne-Marie et al, La relation d’aide en service social, Toulouse, Eres, 2010
BOUQUET Brigitte et GARCETTE Christine, Assistante sociale aujourd’hui, Paris, Maloine, 2009, 187
DE ROBERTIS Cristina, Méthodologie de l’intervention en travail social, Paris, Bayard, 2007
DUBASQUE Didier, Développer et réussir l’intervention sociale d’intérêt collectif, Rennes, Presses de l’EHESP, 2010
MUCHIELLI Roger, L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris, ESF, 2009
WEBER Philippe, L’intervention du travailleur social, Lyon, Chronique Sociale, 2008, P.79-80
Article consultable sur internet:
BOUQUET Brigitte, Responsabilité éthique du travail social envers autrui et envers la société : une question complexe, In : Vie sociale, n°3, 2009
DE ROBERTIS Cristina, Le contrat en travail social : fondements éthiques et opérationnalité, In : Service social, volume 43, 1994, P.141
je ne sais pas si le Castel s'adresse aux homosexuels en particulier, mais il est assez passionnant, sur l'histoire de la question sociale. Il a aussi écrit L'insécurité sociale, au Seuil, plus court, non moins intéressant. Sinon oui Bouquet, Ethique et travail social chez Dunod, très bien, plus facile, une aide précieuse sur le sens de l'intervention sociale aujourd'hui, ça aide à etre plus au clair dans le cadre de l'intervention (26 euros tt de meme, doit se trouver en occaze). La revue Empan, très bien aussi. "Le travail social en débats" à la Découverte, tb. Mais va faire un tour à la fnac il y a des rayons travail social assez fournis ! (pub gratuite)
Bonsoir !
Effectivement tu peux lire les ASH qui sont très utiles et apportent des connaissances sur les thématiques que nous rencontrons sur le terrain et permettent d'actualiser nos connaissances = veille sociale. Tu peux également lire la presse et d'autre magazine (lien social,...). Sinon il y a plein d'ouvrage sur le travail social mais les lire serait peu être prématuré et tu ne pourras pas faire le lien avec ta pratiques. Cependant tu peux lire Luc Tremblay "la relation d'aide" je crois qui est assez concret et facile d'accès. Christina de Robertis mais qui est peu être plus difficile sans formation à côté. Voilà ! Bonne lecture et bonne continuation.
Effectivement tu peux lire les ASH qui sont très utiles et apportent des connaissances sur les thématiques que nous rencontrons sur le terrain et permettent d'actualiser nos connaissances = veille sociale. Tu peux également lire la presse et d'autre magazine (lien social,...). Sinon il y a plein d'ouvrage sur le travail social mais les lire serait peu être prématuré et tu ne pourras pas faire le lien avec ta pratiques. Cependant tu peux lire Luc Tremblay "la relation d'aide" je crois qui est assez concret et facile d'accès. Christina de Robertis mais qui est peu être plus difficile sans formation à côté. Voilà ! Bonne lecture et bonne continuation.
Bonjour je vends mes livres d'Assistant de service social utilisés lors de ma formation.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
Merci,
Michelle
Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
Merci,
Michelle
Bonjour Michelle, quels livres sont à vendre?
Merci
Merci