Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lycée Rabelais

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante en 2ème année

Re: Lycée Rabelais

Message non lu par étudiante en 2ème année » 27 févr. 2009 13:01

Thalina,
Si tu parles du lycée Rabelais dans le 18ème arrondissement de PARIS.
Lorsque je passait le concours d'entrée, il y avait 2 étapes. D'abord un oral de groupe(environ 7 candidat et 2 formateur) où il s'agisait d'échanger autoutr d'un texte. Puis dans un 2ème temps un entretien individuel avec 2 formateurs différents où nous devions présenter la fin d'un texte qui nous avait été remis avant l'entretient ( écriture d'invention). Enfin l'échange pouvais débuter après s'être présenté.

Au secours

Message non lu par Au secours » 27 févr. 2009 20:17

Je suis quand même effarée sur les propos que peuvent tenir des gens, je cites "sinon le quartier ne me fait pas peur c un peu ghetto mais faut savoir qu'on va pas aider des bourgeois du 16ème!""Ben disons que clignancourt c'est pas le plus beau et le meilleur quartier de paris mais ca va c'est pas le ghetto et puis la journée il y a quand même beaucoup de monde c'est juste une quartier populaire avec une grande diversité de population et en même temps tant mieux on va être amenées a en renconntrer en tant qu'ass". "J'ai une amie qui est à la fac la bas et moi même je serai a rabelais l'an prochain et elle ne s'est pas encore faite agressée". Au secours, vos paroles cachent vos craintes et vos représentations. Relisez-vous parce que avec le recul ça vaut vraiment le détour. Surtout le " on va être amenées a en renconntrer en tant qu'ass". Qui cache donc ce "en" :Cette fameuse diversité ?
Je vous laisse méditer parce que vos mots en disent bien plus que ce que vous avez pu déposer.

thalina

Message non lu par thalina » 16 mars 2009 14:34

Merci,de m'avoir éclairé.C'est en effet ce que j'ai eu. Maintenant j'attends les résultats.

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 27 mai 2009 00:48

Bonsoir, j'ai la chance d'avoir ete accepté a Rabelais ainsi qu'a l'ENS.
Je dois maintenant choisir.
Mon choix se porte plutot vers Rabelais et c'est pourquoi j'aurais aimé discuter avec des etudiants assistant(e) social(e) de Rabelais.
J'aurais donc souhaité avoir les ressentis de plusieurs etudiants sur le lycée en general et plus precisement sur les cours (les horaires), les formateurs, l'ambiance qui regne au sein del'ecole, sur le suivie et sur l'preciation personnelle de chacun quant aux avantages et aux inconvegants du lycée ...
Merci d'avance pour vos reponses.

Native

Message non lu par Native » 17 juin 2009 22:49

Salut

Je voudrais savoir si tout ceux qui étaient sur liste complémentaires sur ce fil ont pu intégrer l'école sociale en 2008?

catharina

Message non lu par catharina » 19 juin 2009 07:26

kikoo, j'ai une ami qui m'a appelé hier pour me dire que rabelais etait à la 102 eme personne déja!! vu que j'etais 100 eme j'ai appelé et on m'a di que c'est vrai mais je vérifirai aujourdui!
Je pense qu'il ya de grandes chances car mon amie est 104 eme et qu'ils lui ont di kil n'y aurai pas de problèmes!

Mia Boarty

Message non lu par Mia Boarty » 06 juin 2013 18:19

Bonjour,

J'hésite en la cramif et Rabelais. Ce qui me pousse vers Rabelais, c'est les choses qu'ils proposent en parallèle de la formation d'AS( ateliers écritures, voyages...)
Avez vous tentez l'atelier écriture? Car cela m'intéresse vraiment, et on m'a dit au moment de passer l'oral, que cette année le double cursus allait se mettre en place et qu'en 3ème année nous débuterons si nous voulions, une licence de science de l'éducation. Avez vous des renseignements plus précis au sujet de cela?
Et évidemment, comme nous sommes en 2013, l'école a t'elle gagné en notoriété, ou a t'elle plus de point positifs qu'avant?

lola

Re:

Message non lu par lola » 07 juin 2013 08:14

J'étais à Rabelais pdt 3ans, si tu as le choix entre deux école voir plus ne choisi pas Rabelais. J'ai fais un atelier écriture et c'est pas un truc de ouff, après les voyages c'est avec Erasmus... Je suis désolée mais je trouve pas de point positif de cette école. Il y a une inégalité entre les profs qui sont aidant et ceux qui ne le sont pas. Après il y a certains prof super. Après pour le double cursus je sais pas, je suis dans l'ancienne réforme.

Bou

Re:

Message non lu par Bou » 07 juin 2013 17:26

Bonjour,
Actuellement étudiante à Rabelais, au contraire du message précédent je te conseille cette école (même si je ne connais pas la cramif donc à toi de voir).
Pour les voyages, en 1ere année il y a eu un voyage d'observation à Roubaix (pour voir les politiques sociales....). Pour Erasmus les étudiants ont la possibilité de partir il y a des partenariats avec l'école. l'atelier d'écriture est intéressant.
Pour le double cursus l'année prochaine les étudiants auront une licence à la fin de leurs études (science de l'éduc?).
L'école a une notoriété relative: on trouve beaucoup d'anciens étudiants devenus professionnels qui décident de nous prendre en stage, de là à dire que c'est redevenu ce que c'était.
Après il y a des points négatifs comme positifs, tout dépend de ce que tu recherche dans ta future école. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)

ketrine

Re:

Message non lu par ketrine » 07 juin 2013 21:17

Bonjour,

ancienne de Rabelais, diplômée en 2012, je pense vraiment qu'il ya des points positifs et négatifs là bas. je note aussi une inégalité entre les professeurs entre ceux qui aident à trouver un stage et d'autres non, ceux qui accompagnent pour le mémoire et d'autres pas. C'est finalement de la conscience professionnelle qu'il s'agit. Le cours de politique sociale est génial, on apprend beaucoup en TPISS notamment en termes de rigueur, de réflexion et d'autonomie.la socio c'est pas mal. En ISAP la prof qui part en retraite est bien.Elle participe à de nombreux jury dpp cchaque année et pour elle nos ISAP sont de qualité, les dpp le sont aussi en général.

L'école à rencontré des problèmes d'ordres institutionnels: changement de direction, flou entre la directrice de l'ETS et Le Poviseur, un départ de professeur à gérer, il fallait trouver une nouvelle dynamique, sans compter la mise en place des ects et donc de nouveaux modules.

Il ne faut pas non plus oublier que c'est l'étudiant qui mettra au travail ce qu'il voudra durant ces trois ans...

Je suis diplômée de cette école, et je suis heureuse de ce que j'ai pu y apprendre..

Ton choix doit être personnelet non pas dicté par des impressions, tout cela est très subjectif.

En tout cas, c'est avec plaisir que je prendrai des stagiaires de rabelais.

Répondre