Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aly
Message non lu
par Aly » 11 mai 2014 19:25
Bonjour,
Mon soucis : Je travaille au sein d'un CHRS accueillant des familles. J'ai des horaires décalées (soit 7h 14h soit 14h 21h. Je peux travailler les jours fériés (comme aujourd'hui

et je bosse un week end sur deux. Le week end ainsi que le soir à partir de 17h et le matin de 7h à 9h je suis seule dans la structure, je dois donc rester à l'accueil, ouvrir les portes, inscrire les gens à la buanderie, répondre au tél...Le midi également pendant que les collègues (qui font de l'ASL) vont manger. J'ai également à ma charge la surveillance du self de l'association, sur les heures de repas. J'ai l'impression de ne faire que de l'accueil, d'être employée pour faire agent d'accueil et surveillante de self. Lorsque nous sommes à l'accueil il est très difficile de faire un entretien du fait du téléphone auquel il faut répondre, des portes qui sonnent, ainsi que des personnes qui entrent à l'accueil pour demander tout et n'importe quoi. De plus le fait de s'occuper de tout ça nous décrédibilise par rapport aux familles qui j'ai l'impression nous perçoivent comme mi-agent d'accueil mi-AS. Il est difficile de faire les deux et d'avoir sa posture d'AS qu'à certains moments. Je suis de plus en plus mal par rapport à ça, je suis en CDI et je ne sais pass comment arranger cette situation, j'en ai déja parlé à ma directrice qui m'a répondu "nous n'embaucherons pas d'agent d'accueil"... Je voulais donc savoir si d'autres personnes bossant dans le même type de structure rencontraient les mêmes difficultés...Et si des gens savaient si il est légal d'être employé pour autre chose que ses missions d'AS (et quel texte le prouve) + si il est légal de travailler seule le soir et le week end dans une structure comme un CHRS.
Merci d'avance !
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 11 mai 2014 21:04
sous quelle convention travaillez -vous?
comment est libellé votre contrat de travail?
quelle est la qualification de votre emploi figurant sur votre bulletin de paye?
de quel ordre est votre salaire?
vous pouvez faire des entretiens informels quand vous êtes à l'accueil mais il est certain que votre situation n'est pas facile.
Je suppose que vous êtes la seule ASS. combien y a t il de personnes accueillies dans votre CHRS?
-
alex
Message non lu
par alex » 12 mai 2014 07:50
Aly, ta situation est difficile à accepter mais c'est normal, ç an'arrive pas qu'à toi. j'ai travaillé comme ME en structure d'hébergement d'urgence, on nous demande d'être polyvalents et faire aussi de l'accueil.ils ont des restrictions budgétaires et soit contente d'avoir un poste, le chomage augmente.
par contre essaye d'équilibrer ta posture sur une autre activité (bénévole ça te fera plus d'équilibre ou un autre contrat en parallele si tu en souffres).
-
Aly
Message non lu
par Aly » 12 mai 2014 08:15
Nous sommes deux AS et 2 TISF pour le CHRS. En tout il y a 14 familles.
Nous sommmes sur le convention 66 "assistante sociale pour l'enfance inadaptée" et sur nos bulletins de salaire "référent social".
Effectivement nous pouvons faire des entretiens à l'accueil, mais déja que nous sommes mi AS mi agent d'accueil et perdons en crédibilité le fait de recevoir les gens et d'être dérangés par les sonneries, les téléphones, les gens qui frappent pour demander telle ou telle chose rajoute à cela, je trouve que cela donne une impression très négative, et de ne pas être reçu dans des conditions convenables...
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 12 mai 2014 09:36
http://www.cdomk21.org/cms/images/stori ... n_1966.pdf
vous pouvez vous reporter aux dispositions de la convention 66 pour voir si vos horaires correspondent et si vous exercez dans les conditions admises par la convention.
quel est votre horaire hebdomadaire? le travail de nuit étant soumis à des conditions particulières.
dans la conjoncture actuelle, il est impossible de jeter l'éponge et d'aller voir ailleurs. Il faut faire avec.à condition que vos droits soient respectés et dans ce cas là demander à ce qu'ils soient rétablis si ce n'est pas le cas.
je comprends que vous ayez à coeur d'exercer dans les meilleures conditions possibles , c'est souvent le cas quand on commence à travailler, malheureusement on se rend compte que les conditions de travail sont loin d'être parfaites et ce dans bien des cas de figures, et on est obligé de mettre de l'eau dans son vin.Il faut vous dire que vous faites ce que vous pouvez et c'est déjà beaucoup. si vous accompagnez ces familles de façon la plus efficace possible, cela finira par se savoir et vous gagnerez en crédibilité. et puis c'est l'impression que vous avez, il n'est pas dit que ce soit l'opinion des personnes que vous accueillez.Vous devez reprendre confiance en vous.Malheureusement pour le public accueilli en CHRS il y a tout à faire, sans beaucoup de moyens et de possibilités.(surtout si ce sont des sans papiers).
qu'en pense votre collègue? est elle là depuis longtemps?unissez vos efforts.Bon courage.
-
Aly
Message non lu
par Aly » 30 mai 2014 18:20
Aurélie : Ma collègue est arrivée après moi et en pense la même chose, elle pense à partir. On cherche toutes les deux un autre poste. Certains de nos hébergés souhaitent avoir des rdv avec des AS de secteur, ce qui prouve selon moi que nous sommes "moins AS" qu'elles pour eux.
Merci Alex mais le fait qu'il y ait du chômage ne justifie pas tout et quand on a un temps plein on peut pas prendre un autre contrat (!!!)
-
victoire
Message non lu
par victoire » 30 mai 2014 21:11
2 AS et 2 TISF pour 14 familles ?!?!