Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

VAE ASS

Message non lu par Marion » 05 mai 2016 19:11

Bonjour,
Je suis en pleine VAE Assistant social et je patauge un peu...
Ayant un DE CESF, je dois valider le DC1 et le DC2. J'ai présenté une situation sociale et une action co et j'ai bien entamé mon mémoire. Ms je ne suis pas sure de faire ce qu'il faut.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer svp ?
Merci bcp

Marion

Capsule

Re: VAE ASS

Message non lu par Capsule » 05 mai 2016 23:00

Bonjour Marion,
J'ai obtenu mon DEASS par le biais de la VAE, j'ai bénéficié d'un accompagnement de l'IRTS,
quelles sont tes questions ?
veux-tu que je relise ?
si tu as besoin, je suis là

Marion

Message non lu par Marion » 06 mai 2016 09:19

Bonjour Capsule,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
En fait, je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour le DC2 concrètement quand il s'agit d'une VAE.

Je souhaite traiter du maintien à domicile des personnes âgées car c'est un sujet sur lequel je suis à l'aise et j'ai lu en plus de nombreux ouvrages. J'ai commencé à faire un mémoire mais en fait, il faut vraiment partir d'une de nos situations, donc je ne comprends pas quelle est la différence avec le DC1...

Si tu peux me renseigner, je suis preneuse !

passe une bonne journée

CAPSULE

Message non lu par CAPSULE » 06 mai 2016 17:40

Rebonjour,

Tu as le référentiel ?

DC1 = Intervention professionnelle en service social

DC2 = Expertise sociale

Pour te donner en gros mon plan :

La 1ère situ que j'ai développée c'est de l'accueil/évaluation/information/orientation / accompagnement social

La 2ème c'était de l'accompagnement social/médiation

La 3ème c'est de la médiation

La 4ème c'est de la veille sociale/expertise/ formation

La 5ème Conduite de projets /travail avec les groupes

La 6ème Travail en réseau

Effectivement il faut présenter une situation vécue et la "décortiquer" parce que justement l'expérience fait qu'on sait faire les choses naturellement alors là il faut dire pourquoi j'ai répondu çà, pourquoi j'ai posé cette question, etc ....

Le DC1 c'est plus évaluer une situation et mettre en place un plan d'aide alors que

Le DC2 c'est observer, analyser, exploiter les éléments d'une situation individuelle cela correspondant à la méthodologie.

J'espère avoir répondu à ta questions, sinon je reste à ta dispo

Marion

Message non lu par Marion » 06 mai 2016 20:42

J'ai le référentiel.
J'ai réalisé le DC1 et présentė une situation sociale réalisé sur deux ans. C'est sur les thèmes logement, enfance, emploi et administratif. Ça couvre bien des domaines demandės. Puis j'ai présenté une action co.
Pour le DC2 je peux analyser une situation mais y a t il un plan différent que pour l'action du DC1 ?
Merci beaucoup en tous cas pour tes infos.

capucines

Message non lu par capucines » 07 mai 2016 17:56

Bonjour
Après avoir suivi une année de formation assistant social je fais actuellement une VAE CESF je travaille en accueil de jour et mes activités correspondent plus aux référentiels de compétences d'un cesf je termine la rédaction de mon livret 2 et j'ai été suivi par un organisme de formation qui n'avait pas de cesf!!!!!! d'où des difficultés à mettre les situation dans les DC1 DC2 DC3 alors qu'elles sont rédigées Dans le livret il n'y a que 2 pages par situation est ce que cela peut être plus long ?une aide concrète me serait très utile merci beaucoup

Marion

Message non lu par Marion » 08 mai 2016 00:02

Bonjour,
Il ne faut pas se fier aux 2 pages. Tu peux faire plus (et dois faire plus). Si j'ai bien compris c'est une 10aine de pages par situation (en tous cas pour DC1 AS).
Bonne soirée

Elena

Message non lu par Elena » 08 mai 2016 01:03

MARION,

CAPSULE a raison : il ne faut pas présenter des situations par DC mais par fonctions (6 fonctions chez les AS).
Tu vas présenter des accompagnements qui répondent à chacune des fonctions (un accompagnement pour la fonction 1 "acceuil/orientation", un accompagnement pour la fonction 2 "accompagnement social", un accompagnement pour la fonction 3 "mediation".... et ainsi de suite).
en gros, tu as 6 situations à présenter.
Tes situations, les jurys vont les valider pour voir si tu sais bien faire de l'accompagnement (DC1) et si tu es experte dans les domaines que tu présentes (DC2).

Marion

Message non lu par Marion » 08 mai 2016 13:47

Un grand merci !

Marion

Message non lu par Marion » 10 mai 2016 22:56

Bonjour
Juste encore une petite question : pour chacune des 6 situations, cb fait il faire de pages ? 10 ?
Merci d'avance
Bonne soirée

Répondre