Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur les modalités de la formation deass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

infos sur les modalités de la formation deass

Message non lu par marie » 01 juin 2017 11:31

salut, je suis impatiente et un peu stressé je vais faire ma rentrée pour 2018, et je voulais connaitre certains détails sur la formation as .y a t'il une session de rattrapage? quel est le niveau réel de difficulté ? est ce que les exams finaux portent sur les cours de la 3 ème année ou sur les 3 années réunis? je suis en pleine reconversion j'ai eu une licence de maths. merci pour vos réponses.

Alma

Re: infos sur les modalités de la formation deass

Message non lu par Alma » 02 juin 2017 16:51

Bonjour Marie,

Alors non pas de session de rattrapage.
Niveau réel de difficulté, je dirais que ça dépend de chacun... ce qui ne t'aide pas, on est d'accord !! Pour moi, le secret a été une organisation béton en 3e année (passage du DEASS + licence) et pouvoir prendre assez d'avance pour pouvoir se permettre des temps de pause qui me servaient à prendre du recul sur mes écrits. Sinon, je n'ai pas trouvé le niveau si difficile que ça (mon expérience passée en fac de psycho m'a sûrement bien aidé).
Les examens finaux portent sur :
- ce que tu apprends(bouffes/engloutis/absorbes) pendant les 3 années de formation => politiques sociales.
- le dossier de pratique pro (écrit + oral)
- mémoire (écrit + oral).

Voilà, si tu as d'autres questions...

marie

Message non lu par marie » 03 juin 2017 08:45

merci pour tes conseil je me ferais un programme, et des fiches régulièrement.
le faite de savoir qu'il n'y a pas de rattrapage me stresse un peu, ,pas le droit à l'erreur :(
le controle continu doit être un + ?
Aux examens oraux les soutenances de dossier y a t'il un psychologue, comme pour le test de concours d'entrée?
tu as eu une licence de psycho, de la science humaine quelle chance tu avais de bons bagages pour débuter la formation. Moi avec mes maths....merci encore

ass

Message non lu par ass » 04 juin 2017 10:43

Quasiment tout se joue avant l'examen final.

DC 1 : Soutenance (donc oral) d'un dossier de pratiques professionnelles que tu as rédigé avant l'examen.
DC 2 : Soutenance (oral une fois encore) d'un mémoire rédigé avant l'examen.
DC 3 : Aucun passage final, les 4 notes sont obtenus durant la formation.
DC 4 : Là par contre, exercice sur table donc faut avoir révisé. Les fameuses fiches, c'est ici.

Il n'y a pas de moyenne sur les 4 notes obtenues, il faut avoir la moyenne partout pour avoir le DEASS.

Il y a du contrôle continu en DC2 et DC4, qui doit donc normalement aider. Le DC3 n'est d'une certaine façon que du contrôle continu.

Il n'y a pas de rattrapage, pas de psychologue, pas de souci pour des gens qui n'ont (ou croient) n'avoir "aucun bagage".

Le but de la formation, ce n'est pas d'obtenir un diplôme, c'est de devenir un(e) professionnel(le). Si tu essayes d'envisager les choses comme ça, tu verras que du coup la formation et ce que tu y feras prendront le pas sur l'examen final "version sanction".

Répondre