Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS (travail social) et open space

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

AS (travail social) et open space

Message non lu par Camille » 06 juil. 2017 15:50

Bonjour les confrères et soeurs ;)

Je suis AS en entreprise et ma boîte envisage de nous faire passer de bureaux individuels à des open spaces. Toutes les variables du projet ne sont pas connues mais nous serions 6 AS dans une pièce avec un ou des bureau(x) dédié(s) pour les entretiens.

Avec les collègues nous nous posons beaucoup de questions quant à la compatibilité open space/secret pro.

Peut-on honnêtement croire qu'aucune info perso ne sera entendue par les collègues lors de conversations téléphoniques ? Le fait d'être tou·te·s tenu·e·s au secret professionnel ne légitime pas pour autant le fait que tout le monde partage tout.

Avez-vous des avis/expériences sur la question ? Pensez-vous qu'il y ait des recours ?

D'avance, merci de vos retours ;)

P.S. : j'ai trouvé un article sur les ASH à ce sujet mais il date de 2009 http://www.ash.tm.fr/hebdo/2611/courrie ... 398458.php

Ketrine

Re: AS (travail social) et open space

Message non lu par Ketrine » 07 juil. 2017 00:57

Bonjour,
J'ai partagé pour ma part un bureau avec 2 autres ass, il y avait une vraie confiance. J'ai pu entendre des choses mais je n'ai jamais ecouté car ça ne me concernait pas.

Je ne vois pas ce que ça peut donner dans votre cas de figure, je ne visualise pas du tout. Quel intérêt l'employeur voit-il selon vous?

ass sco

Message non lu par ass sco » 07 juil. 2017 10:00

bonjour,

je crois que ce qui me poserai problème ce n'est pas tant la question du secret pro de la part des collègues mais la bientraitance à l'égard des personnes reçues.

Pour évoquer un certain nombre de choses, les "usagers" ont besoin d'une certaine forme d"intimité" et de calme.

Je m'explique, AS scolaire, on m'a déjà demandé de faire mes entretiens dans une salle de classe (sans personne d'autre présent). Cela a indéniablement joué sur les entretiens.

Sam

Message non lu par Sam » 08 juil. 2017 09:09

La question que je me pose c'est à quel endroit vas-tu recevoir le public? Car si tu as un bureau à disposition pour les permanences ça peut aller.
Pour le partage du bureau avec les collègues j'ai connu ça une fois ça ne m'a pas dérangé. C'est sur que tu entends des infos mais quand t'es concentré sur ton boulot t'écoutes pas les conversations des autres. Et à l'inverse c'est pratique quand t'as besoin de l'aide de ton ou tes collègues, ils sont à proximité ;)
Par contre 6 ça me paraît beaucoup quand même.

Répondre