Bonjour,
Je suis perdue au niveau de mon mémoire et plus particulièrement sur ma question de départ:
Au début je voulais poser comme question : dans quelle(s) mesure(s) la mise à l'abri est elle une solution pour l'a familles ?
Puis au travers mes entretiens je décides aujourd'hui de changer la question de départ pour :
En quoi les conditions de mise à l'abri influent-elles sur l'accès au logement social des familles ?
Je souhaite changer car ma 1ère question de départ ne m'inspire pas réellement et je ne penses tenir sur 50 pages .
Par contre ma deuxième question me parle plus et je pourrais dans une 1ère partie :
Présenter le crise du logement en france, le contexte d'hébergement d'urgence, présentation rapide du logement social, le coût que représente les prises en charge hôtelières ect.
En deuxième partie :
- montrer l'influence négatif de l'hôtel sur l'acces au logement : à travers mes entretiens j'ai pu constater que des familles étaient angoissées à l'idée de devoir intégrer un logement car c'est faire face à de nouvelles responsabilité (paiement loyers, des charges, entretien du logement ..).
De plus , au vu des conditions de vie a l'hôtel les familles preferent' satisfaire leur besoins primaires avant de chercher un logement, au du fait de l'instabilité de l'hôtel certaines familles ont du mal à se projeter.. ECT ET PLEINS D'AUTRES CHOSES
- et nuancer ensuite en disant que ca peut influencer positivement.
Par exemple: ca permet pour des familles de se voir proposer des dispositifs facilitant l'accès au logement en effet pour le solobail les familles du 115 sont prioritaires.
Ça permet pour des personnes de se stabiliser en hôtel et éviter la rue. La mise à l'abri est aussi synonyme de nouveau départ nouvelle chance pour obtenir un logement. ECT ET PLEINS D'AUTRES CHOSES
Qu'en poensez vous de ce plan proposé ????
Dois-je garder ma 1ère question de départ ou la 2eme !?
Je suis perdue mon guidant ne veut pas que je change de question mais me laisse tout de même réfléchir.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question de départ pour le mémoire
Re: Question de départ pour le mémoire
Bonjour,
Pour ma part, je pense que ta première question convient tout à fait pour une question de départ. Et que tout le cheminement que tu traces ensuite est celui conduisant à la problématique... Donc de la deuxième étape de ton mémoire.
En gros : pour répondre à un problème d'accès au logement, sont mis en place des outils qui en fait freinent encore plus l'accès au logement d'après les enquêtes de terrain. Comment ce fait il qu'il n'y ai pas de chgt de stratégie ou comment mieux accompagner avec cette réalité...
Bonne chance
Pour ma part, je pense que ta première question convient tout à fait pour une question de départ. Et que tout le cheminement que tu traces ensuite est celui conduisant à la problématique... Donc de la deuxième étape de ton mémoire.
En gros : pour répondre à un problème d'accès au logement, sont mis en place des outils qui en fait freinent encore plus l'accès au logement d'après les enquêtes de terrain. Comment ce fait il qu'il n'y ai pas de chgt de stratégie ou comment mieux accompagner avec cette réalité...
Bonne chance
Re: Question de départ pour le mémoire
Perso, je préfère la question d'arrivée à la question de départ. Après, c'est juste une question de choix. C'est à chacun de voir. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.