Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le vouvoiement et le tutoiement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coste

Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par coste » 15 sept. 2005 13:58

:tv)je suis actuellement en formation de moniteur educateur, pour effectuer mon memoire je recherche dse articles,, textes, ecrits,...ETC. Sur le théme de la relation à travers le vous et le tu que l'on entretien avec les personne que nous prenons en chArge. La politesse, le respect, la distance éducative, autant de points qui me semble essentiel à traiter. Mais pour cela il me faut des références.

Merci de me contacter!

sophie

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par sophie » 22 sept. 2005 10:46

Salut coste!
Je n'ai pas d'articles, de textes à te conseiller mais c'est un sujet qui m'intéresse.
En effet j'ai que 20 ans mais j'ai déja quelques expériences auprés des personnes adultes handicapées. J'ai fait des remplacements dans un foyer de vie ou le tutoiement est trés présent, tout le monde se tutoie puis dans un autre établissement où c'est le vouvoiement qui domine. Pour ma part je préfère le tutoiement, certains disent que le vouvoiement c'est respecter la personne mais moi c'est pas parce que je tutoiement un résident que je ne le respecte pas, au contraire on connait l'intimité de ces personnes et je trouve qu'a travers le tutoiement l'échange se passe mieux. Et donc à travers le tutoiement et le vouvoiement on peut respecter autant une personne.
Voila pour mon avis, je serais trés interessé de pouvoir lire ton mémoire quand tu l'auras fini. Merci d'avance.
à bientot
sophie

c

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par c » 22 sept. 2005 14:41

tout dépend du public et de ce que l'on cherche à mettre en avant le quotidien et la relation disons de proximité, sur le long terme peut favoriser le tu, alors que lors de rencontres plu poctuelles on recours plus au vous. C'est aussi un moyen de garder une distance et dee restaurer un peu de règles,de loi pour des personnes plus destructurer. Consulter je vous dis tu. Je pense que l'on peut trouver des articles sur le net à tu, vous quel pronom utiliser.

sandrine moreau

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par sandrine moreau » 23 sept. 2005 20:21

pour ma part j'ai l'habitude d'utiliser le "tu" pour m'adresser aux personnes avec qui je partage des moments de vie intenses. cependant cet été, j'ai été directrice d'un centre de vacances pour adultes déficients intelectuels et je me suis trouvé face à un "vacancier" qui aurait été blessé si j'avais utilisé le tutoiement. c'est à nous de sentir si l'on peut s'autoriser. et lorsque l'on a un doute rien n'empêche de demander à l'autre si ca le dérange. malgrès tout le tutoiement est bien plus fréquent que le vouvoiement et j'en suis une adepte, les personnes que je tutoie sont celles que je respecte le plus!

Fantomas

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par Fantomas » 23 sept. 2005 22:18

Coste,
je trouve que c'est un excellent sujet de mémoire car il est à la fois intéressant et problématique.
Je n'ai pas à ma connaissance de références sur le sujet, mais si je peux me permettre ce serait peut-être intéressant de mettre en annexe de ton mémoire des résultats de questionnaire. je m'explique, tu pourrais voir s'il existe des résultats sur le vouvoiement et le tutoiement : quel est le public où l'on tutoie le plus, ya t'il des différences entre les professionnels... tu peux mener toi même une enquête sur ton stage.
Nous c'est un sujet que nous avons évoqué en analyse de la pratique dans notre institut de formation. ça n'a pas été facile de trouver une solution. Moi, il me semble que nous avons intérêt à employer le plus possible le vouvoiement pour différentes raisons:
- 1 c'est une façon de pouvoir donner un statut à la personne qui bien souvent n'est pas reconnue, intégrée par la société.
- 2 C'est aussi montrer que nous sommes avant tout des professionnels et que nous ne sommes pas là pour faire comme si nous étions une grande "bonne"famille...
- 3 C'est aussi signifier aux personnes qu'il ya un rapport d'égalité et non de supériorité quand celle ci vouvoie le professionnel.
Attention, je n'ai pas dis que le tutoiement est à banir... il est vrai que dans certaines situations le tutoiement est peut être plus approprié: à la demande du rédisent pour x raisons, éduc qui suit la personne depuis plusieurs années...
J'attends des réponses car c'est un sujet qui m'intéresse énormément.

christophe

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par christophe » 25 sept. 2005 15:38

Salut!
voici un article de lien social:
"a tu et à vous" lien social n 642 14 novembre 2002 page 14 écrit par l'éducateur Lucien Bargane.
Sur ce que l'on appel la distanciation professionnel, il peut être intéressant d'évoquer la relation éducative (Capul et Lemay "de l'éducation spécialisée") et de rappeler qu'elle est légitimée par un cadre légal, des dispositifs. Que le distanciation professionnelle passe par le travail d'équipe, la supervision, l'analyse de la pratique et que en ce domaine. Il n'y a pas de solution toute faite et en cela il faut toujours remettre l'ouvrage sur l'établi. :tv)
Ton sujet est un bon croque cerveau. Sur le thème du respect, peut-être peux tu creuser dans l'ouvrage de Rouzel "le travail de l'éducateur spécialisé" car il parle d'éthique et de pratique.
Bon courage!

christophe

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par christophe » 25 sept. 2005 15:51

ah, je viens d'y penser: sur la distanciation éducative il y a les modalités de la relation. Rouzel parle notament de la "triangulation" qui permet à la relation de ne pas se renfermer sur elle même. En fait, la relation de face à face peut porter à confusion et gommer le distanciation nécessaire, la relation "s'enkiste". Ainsi, les activités sont de bons supports pour permettre la socialisation, l'autonomie...c'est peut-être cela le respect, permettre à l'autre de faire sa propre expérience, d'élaborer sa propre manière d'être au monde+. L'éducateur n'est alors pas le centre d'intéret tout puissant mais simplement un accompagnant, un passeur. + C'est encore Rouzel qui parle de cela dans l'ouvrage "le travail de l'éducateur spécialisé" sous le nom de médiation éducative.

christophe

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par christophe » 25 sept. 2005 15:55

juste une petite observation. Il me semble que ton sujet est très interessant, il m'inspire beaucoup. je te conseillerai juste de partir pour ton mémoire de tes observations et situations de terrain afin de ne pas faire un travail trop théorique.

Nana

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par Nana » 12 oct. 2005 00:34

LU SUR LE FORUM DES AVS :





SUJET : Respect et politesse

Auteur: Yves BERNARD
Date: 08/04/2005 10:02
Bonjour,
Beaucoup trop de familiarité à mon goût de la part de certain(ne)s...
Le respect de l'autre commence par le vouvoiement sur le forum...
Ce rappel de politesse pourra peut-être éviter des familiarités de la part de certaines personnes aux domiciles des usagers du style :
"mamie", "mémé", "tata", "ma belle", "belle plante" ... et le tutoiement d'office ! (maltraitance passive).
Ce comportement est le signe d'un manque de professionnalisme et doit être dénoncé.
Belle journée à tous
YB

Auteur: Lyne
Date: 08/04/2005 14:52
bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous sur ce message et avec tous les autres. Votre participation à ce forum est d'une grande importance. S'il y a manque de professionnalisme, c'est qu'il y a manque de formation telle le DEAVS.Les associations qui emploient ce personnel doivent s'investir dans des programmes de formation. Lors des différents stages effectués à domicile comme en institution, le constat est amère. Le diplome DEAVS devrait être OBLIGATOIRE pour faire ce métier.

Auteur: AGATHE
Date: 09/04/2005 22:25
oui respect et politesse sont indispensables actuellement je fais le stage découverte en institution et je suis horrifiée de constater le manque de formation et de tact du personnel en place c'est scandaleux de voir les personnes âgées traitées ainsi et ne me parler pas de manque de personnel et tutti quanti
c'est tout simplement un manque de savoir être cruel pour les résidents des maisons de retraite
merci yves bernard de votre présence sur ce forum
agathe

Auteur: annette
Date: 10/04/2005 09:55
QUI ETES VOUS?formateur?responsable de formation?OU AVS?cette question je me la pose car je trouve que vos interventions sur le site sont parfois limites au niveau de la politesse et du respect avec beaucoup d'attitudes de jugement sur les internautes qui communiquent. Le fondement des professions sociales est l'écoute et le non jugement et aussi l'aide apportée avec bien sur le respect et la politesse de l'autre,et je pense que sur ce site il faudrait que l'on retrouve toutes ces bonnes attitudes.

Auteur: caroline
Date: 10/04/2005 17:44
Monsieur Yves Bernard,
Très cher Monsieur 'déjà le "très cher" peut dénoter une approche familière puisque nous ne nous connaissons pas
Il est vrai que la politesse et le respect sont nécessaires, partout, dans le social à l'école dans l'entreprise, chez ton oh!pardon chez votre épicier, je ne suis pas choquée si les personnes sur ce forum se tutoient, elles ont les mêmes préoccupations et cherchent à s'aider, ça c'est positif!! ce n'est pas pour autant qu'elles manquent de respect aux usagers dont elles s'occupent, au quotidien dans leur travail. Si certains travailleurs sociaux manquent de respect envers des enfants ou personnes agées etc. un travail de réflexion doit être impérativement fait avec l'ensemble de votre équipe. qui êtes vous?
peut être ne parvenez vous pas à aborder cette question, mais inutile de juger des personnes qui se tutoient.cela ne signifie en rien qu'elles ne soient pas de "bonnes professionnelles" et enfin une dernière remarque ce forum s'adresse également a des non professionnels, à ceux qui cherchent des infos sur des formations etc alors Monsieur Bernard, en espérant ne pas avoir abuser de votre temps, un peu de tolérance et d'ouverture, le tutoiement n'est pas forcément signe d'impolitesse

Auteur: Roselyne
Date: 10/04/2005 20:39
Vos arguments sont un peu "légers" Caroline...
Professionnelles avs ou non, ordinateur ou réalité, le vouvoiement reste l'expression, dans un premier temps, d'une certaine éducation...
Les personnes trop familières n'iront jamais plus loin que l'entretien d'embauche avec moi...
Bonne soirée

Auteur: Martine
Date: 11/04/2005 09:29
Je suis totalement de votre avis Mr Bernard, étant avs je constate que les gens employant systématiquement le tutoiement sont les même qui font preuve de familiarités avec les personnes âgées. Beaucoup sont très souvent changés d'endroit et même licenciés à cause de ça : c'est une faute professionnelle et je suis totalement d'accord. Nombreux disent "mais nous on savait pas..." et une fois qu'elles savent c'est toujours la même chose. Ce sont tous simplement de très mauvaises professionnelles qui ternissent le métier d'avs. Je ne supporte plus cela. Mais je pense que les organismes d'aide à domicile commence à faire attention avant d'engager n'importe qui, car ces personnes sont très limites à tous points de vue !
La profession d'avs n'est pas le refuge de tous les cas sociaux, ni des gens n'ayant pas trouvés de travail ailleurs : il faut que ça cesse pour le bien des personnes demandeuses.
Bon courage
Martine

Auteur: Anne-Sophie
Date: 13/04/2005 18:18
N'ayant pas gardé votre adresse e.mail, je répond sur ce message. Il me semble important qu'une Association se monte pour les Auxiliaires de Vie, une Association sérieuse, bien sûr, c'est pour cette raison que j'avais demandé de plus amples informations. Je travaille auprès de Personnes Agées depuis 1992, institutions, domicile, j'aime mon métier, je le fais avec beaucoup de plaisir, il m'apporte beaucoup, je trouve, néanmoins, qu'il devrait être mieux reconnu. J'ai passé le D.E.A.V.S. en espérant pouvoir donner plus aux personnes aidées, d'avoir des dossiers qui me permettent de donner,d'aider de plus en plus loin, et malheureusement tout va trop doucement. Mon seul désir est que cette profession évolue, alors créer une Association, il me semble que ce n'est pas une mauvaise idée, à plusieurs nous pouvons, peut être, faire avancer les chôses. Je me permets de vous poser une question, étes vous dans la profession ?
Anne-Sophie

Auteur: chantalcc
Date: 23/04/2005 21:57
Tout a fait d'accord avec M.B ERNARD,ROSELYNE et MARTINE.
respect et politesse font partie des bases de l'éducation.
cela fait toute la difference à domicile
entre certaines employées.
sans vantardise aucune,je pense posséder ces qualités acquises par mon éducation (merci maman), et aujourd'hui, en situation de travail au domicile de la personne en situation de besoin d'aide, je suis relativement appréciée de par mon savoir faire, mais surtout de par mon savoir etre.
alors c'est vrai : un peu de tenue et de retenue!!
cela fait aussi partie du professionnalisme.

Auteur: Régine
Date: 25/04/2005 13:46
Veuillez m'excuser de vous avoir tutoyé au cours d'une question;loin de moi l'idée de me montrer irrespectueuse ni impolie envers vous,je pensais que le tutoiement était de mise sur ce forum,une sorte de "code d'échanges" entre internautes.
Comme le dit Caroline,"le tutoiement n'est pas forcément un signe d'impolitesse",je pense qu'il faut relativiser.

Auteur: caroline
Date: 25/04/2005 20:36
Bonjour à toutes et tous !!!
Merci Régine, et puisque le tutoiement ne vous choque pas, je me permets de vous tutoiyer
En 20 ans dans le secteur médico social, je n'ai pas acquis la réputation d 'être impolie, loin de là!! je pense que dans toutes les réponses qui ont été données, il semblerait qu'elles soient réactionnelles à un vécu professionnel ou au delà du tutoiement, il est question de manque de respect qui s'apparente a de la maltraitance, a ma connaissance cette forme de maltraitance doit être denoncée et discutée dans les équipes, pour infos, la maltraitance est punie par la loi.Il est peut être aussi question de manque de formation de ces personnes? ou alors que ces personnes sortent de ce secteur professionnel?Il est également du devoir de chacun de dénoncer ce type de comportement là ou cela se manifeste au rique d'être soi même complice par passivité.Les droits les plus élémentaires des personnes doivent exister
Responsable d'un service, il m'est arrivé de rappeller a des professionnels la nécessité de respecter l'autre (rarement) et sans vouloir être ironique, je l'ai fait en tutoyant ces personnes.
La rigidité ne favorise pas toujours la communication entre professionnels.Oui dans l'équipe avec laquelle, je travaille, le tutoiement est employé, cependant il ne fait pas de nous des gens mal élévés, sans respect pour l'usager.Pour ma part, effectivement un professionel qui malgré mes remarques et conseils persisterait dans son comportement serait sanctionné voir licencié.De plus l'équipe ne le tolèrerait pas.Alors le tutoiement sur un forum n'a rien à voir avec un abus de pouvoir, de la maltraitance,sur des personnes vulnérables
alors merci Régine et bienvenue sur ce forum avec ou sans tutoiement
a bientôt ( a tous )

Auteur: sylviane
Date: 26/04/2005 14:37
Je suis très heureuse de découvrir cette discussion car moi même je suis agent à domicile depuis 4 mois et je ne me permettrais jamais comme certaine d'apppellées les personnes dont je m'occupent mémé, pépé, ou autres le respect de la personne à part entiere j'aime et me doit de les appellées par leur nom de famille madame ..ou monsieur ... d'ailleurs les personnes agées nous tutoient jamais il connaisse notre nom de famille malgres leur age et son toujours un exemple de savoir vivre je suis heureuse que d'autres personnes soit choquée comme moi de la familiarité de certaine visant à prendre le pouvoir sur les personnes en les rabaissant du style mémé fait ceci ou cela se sont des parsonnes à part entiere à qui notre société doit énormement et n'oublions pas demain nous aussi nous serons agé ils son notre avenir dans tout les sens du terme .
bonsoir.


Auteur: caroline
Date: 26/04/2005 19:22
Bonjour!
Cette discussion sur un sujet si important m'amène a vous poser quelques questions tout en sachant que méconnaissant votre secteur d'activités, je peux me tromper.Dans vos services
-existe t-il une charte pour les usagers dont vous vous occupez?
-avez vous un règlement intérieur pour les salariés?
-qui éventuellemnent contrôle votre travail?
-est ce que certains dépendent de la loi du 2 janvier 2002?
-quels sont les prérequis pour entrer en formation?
-y a t-il une sélection?
Je suis tout à fait consciente, que l'on aura beau mettre tout un arsenal de lois de textes, cela n'empêchera pas certaines personnes d'avoir une attitude déplorable, de plus nous savons tous, que les diplômes ne font pas toujours ni la motivation,ni la compétence. Cependant ces supports peuvent aider les professionnels qui souhaitent dénoncer des comportements déviants qui j'ose espérer ne sont pas représentatifs de votre métier.
désolée si certaines questions sont totalement hors de votre champ professionnel.
ah!! oui, j'ai utilisé le "vous", car je m'adresse a tous et toutes
A bientôt peut être
Caroline

Auteur: valérie
Date: 15/05/2005 10:24
Tout à fait d'accord, Monsieur BERNARD, le vouvoiement devrait être un principe de base, surtout dans ces métiers du social...
Lorsque je réponds à une personne sur un forum, je connais pas la personne donc je ne vois pas pourquoi et à partir de quoi je me permets de la tutoyer, cela me paraît logique, non ? Au même titre que lorsque je tél à quelqu'un et que je ne l'ai jamais vu, je ne la tutoies pas.
Ce sont des habitudes qui ont été prises par les internautes sans remise en question, "c'est comme ça" "tout le monde le fait" et bien moi non car cela ne me convient pas et c'est mon droit de vouvoyer d'office dans une logique de respect !!!!
Journée agréable pour VOUS, M.BERNARD

Auteur: Caroline
Date: 15/05/2005 11:12
Bonjour!
Je remarque que je n'ai pas de réponse à mes questions du 26/04/2005 !
Dommage, en rester à un simple constat de tutoiement ou pas sur un forum, le débat sur la maltraitance m'aurait paru plus riche avec un échange sur les avis et expériences de chacun ?!!!
Bon dimanche quand même!
Caroline

Auteur: Lisa
Date: 05/07/2005 00:01
Bonsoir au monde des AVS,

Je suis TISF et je découvre ce soir votre forum, j'y navigue depuis environ 30 mn. Ce qui d'emblée me surprend c'est la qualité des dialogues, l'effort que vous faites pour exprimer clairement vos idées et ne pas faire trop de fautes d'orthographe ou de grammaire, cela est une marque de respect que l'on ne rencontre pas toujours sur les forums des autres travailleurs sociaux...
Quant au rapport entre tutoiement / vouvoiement et politesse ou respect... je ne vois pas le lien... Il y a des personnes que je respecte infiniment (et même que je révère) et que je tutoie... Il y en a d'autres que je vouvoie justement parce que je n'ai absolument aucune considération pour elles, des personnes viles avec qui je tiens à garder des distances (respectables celles-là). Mais il y a aussi des gens que j'aime et que je vouvoie... et d'autres que je n'aime pas et que je tutoie... c'est selon les circonstances... en général lors des premières rencontres je laisse les personnes plus âgées que moi, ou mes supérieurs hiérarchiques, décider du mode d'expression. Si on me tutoie, je tutoie d'office (sauf si la personne me semble peu recommandable... ou alors si elle est très âgée). Dans le cadre professionnel, avec les usagers le vouvoiement est de règle bien sûr, du moins au début de la relation...
Donc Caroline je te rejoins à 100 %. Quant à un débat sur la maltraitance, il s'agit d'un autre problème que tu devrais soulever sur tous les forums du Social... C'est un sujet où tous les professionnels ont été témoins, voire complices à des degrés divers (pour non réaction...) celui qui dit le contraite doit être sourd et aveugle...
Et Monsieur BERNARD, mis à part ce sujet sur le vouvoiement, je trouve vos propos forts intéressants et je crois bien que je reviendrai souvent sur le forum des AVS pour vous lire. Etes vous formateur ?
Au plaisir de vous relire

Auteur: François
Date: 13/07/2005 21:31
Bonsoir à tous,
je vais me permettre de vous donner mon avis sur la question du tutoiement qui à mon sens résume la question de la distance, notamment la distance professionnelle.
Je mettrais un bémol concernant les différents forums. Il est d'usage d'utiliser le tutoiement plutôt que le vouvoiement question de rapidité à l'écriture.
Pour le reste je crois que l'on risque de s'égarer en se concentrant sur la forme plutôt que sur le fond. la juste distance pour moi est affaire de considération. Quelqu'un peut me vouvoyer et me dire des Monsieur est être complètement indifférent à ma souffrance ou à ma problématique. Personnellement je préfère quelqu'un qui me tutoie et m'appelle papy et me considère comme une personne humaine digne d'écoute.
Pour moi le respect se situe dans la qualité de la rencontre, pas dans la forme du discours.
Puis j'ai une question si j'ai du mal a tolérer le tutoiement de l'autre, puis je dire que je suis tolérant?
Pour finir je pense que ni le vouvoiement, ni le tutoiement ne permettent d'évaluer le respect de la relation.
Je vous souhaite une très bonne soirée.

Auteur: Lisa
Date: 14/07/2005 01:43
Bonjour Monsieur Bernard
Vos derniers développement me ravissent complètement. Il est tout à fait vrai que le tutoiement est d'usage sur le forum que je fréquente habituellement et je l'utilise spontanément, sans même y prendre garde. Je vous suis totalement aussi quand vous dites que la juste distance est affaire de considération, et que le respect se situe dans la qualité de la relation.
Merci beaucoup pour cette petite mise au point qui ne peut que rallier tous les suffrages.
Lisa

Auteur: françois
Date: 14/07/2005 09:06
Bonjour Lisa,
Juste une précision je m'appelle François et non Bernard. Mais je comprend la méprise.
Bien cordialement

Auteur: Lisa
Date: 15/07/2005 11:24
Bonjour François,
Je suis confuse pour cette méprise qui probablement trouve son explication dans la qualité du discours d'une part, et l'heure tardive de ma réponse d'autre part.
Cordialement
Lisa

Auteur: maissam
Date: 15/07/2005 13:48
TOUR A FAIT D'ACCORD CAROLINE!
future collègue qui sait!je vous le souhaite oh! pardon je te souhait de reussir tout se que tu entreprends
j'estime être égale au autre et demande souvent que l'on me tutoie, sa mets plus à l'aise la personne,une fois avoir fait connaissance bien sûr!

line

Re: Le vouvoiement et le tutoiement

Message non lu par line » 15 oct. 2005 16:11

COSTE un mois déjà que tu as sollicité de l'aide pour ton mémoire et depuis tu as diparu ! que penses-tu des avis apportés ici ? t'intéressent-ils seulement ? quelques personnes ont fait l'effort de te répondre, TU ES BIEN INGRAT DE NE PAS REMERCIER, aussi je me garderais bien d'apporter à ton sujet... j'avais pourtant un texte fort intéressant d'un personnage célèbre qui répondait bien à ta demande.

ZUT et ZUT

Répondre