Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emploi du temps formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

emploi du temps formation

Message non lu par julie » 09 mai 2015 22:46

Bonjour a tous
Je passe dans 10 jours l'oral d'ME a Annecy.
Pour être au point le jour J j'aimerais connaitre un emploi du temps de la forma. un emploi du temps de la semaine pour connaitre exactement les cours et le nombre d'heures qui nous serons donner.
si quelqu'un a ça je suis preneuse…
Merci davance

Iggy

Re: emploi du temps formation

Message non lu par Iggy » 12 mai 2015 12:07

Salut Julie,

On a différents cours durant la formation. Je termine ma première année et pour le moment, on a eu (ou on va avoir) des cours sur, par exemple:
- psychologie du développement
- droit
- sociologie
- déficience auditive/visuelle
- droits des usagers
- acte d'apprendre
- notion de projet
- troubles du comportement
- maladies mentales
...

En gros, on voit tout ce qui est nécessaire comme base dans le métier. En stage, tu complètes énormément les apports théoriques que ce soit par ce que tu vivras au quotidien ou par les recherches complémentaires que tu feras pour améliorer ta pratique.

Sur la semaine, j'ai des horaires fixes: 8h45 - 12h15 / 13h30 - 17h. Ca c'est pour mon centre de formation, je pense que ça doit changer en fonction de là où tu seras.

Personnellement, pour le concours on ne m'a pas demandé le contenu de la formation. On peut plutôt te demander si tu sais pourquoi tu passes le concours, comment tu comptes t'en sortir financièrement durant ces deux années ou encore comment tu composes avec tes expériences professionnelles passées (ce que ça t'a apporté, etc)
On peut aussi te mettre en situation, en te demandant ce que tu ferais face à un enfant qui pleure tous les soirs en allant se coucher, ou une personne qui te dit ne pas s'en sortir et vouloir mourir (c'est les deux qu'on m'a demandé! ^^ )

En tout cas, j'espère quand même t'avoir un peu éclairée (voire rassurée)

Bonne continuation!

julie

Message non lu par julie » 12 mai 2015 15:22

Super ta réponse c'est exactement ce que je voulais savoir
2 petites questions qui me viennent en plus
Penses tu que c'est possible de travailler de nuit en internat comme 2 fois par semaine en tant que pionne? Y'a t'il beaucoup de travail à fournir le soir ?
Avons nnous toutes les vacances scolaire ? Te demande ça pour savoir si je peux espérer travailler un peu à côté ?
Es tu rémunérer par les assedic pendant ta formation ? Avons nous le droit à 1 an de formation payée ou 2 ans ?

Iggy

Message non lu par Iggy » 20 mai 2015 09:36

Travailler de nuit me semble compliqué, mais de mon point de vue. La formation est vraiment prenante. Entre les cours, les recherches de stage, les périodes de stage et les dossiers à rendre, ça te prend beaucoup de temps. Sans parler de ta vie personnelle!

Encore une fois, c'est vraiment personnel comme réponse: je ne me vois pas bosser en semaine avec tout ce que j'ai à faire. D'autant plus que quand tu es en période de stage, tu peux être emmener à travailler en soirée (jusqu'à 22h/22h30) Ca peut poser problème pour ton boulot non?

Pour bosser à côté, tu peux peut-être voir les week-ends. Mais je te conseille de faire comme tu le sens, voire d'attendre de voir comment tu vis le rythme de la formation. Car avec tout le boulot, il est important que tu puisses prendre du temps pour toi aussi.

Les vacances scolaires: je sais pas si c'est partout pareil, mais en ce qui concerne mon centre de formation, on a: une semaine en octobre, les deux semaines à Noël, une semaine en février, une semaine en avril (ou en mai, ça tombait pendant nos périodes de stage donc ça dépend de la structure) et on termine autour du 24 juin.

Ca c'est pour la première année. On a quand même pas mal de "temps libre" mais tu le passes à avancer dans tes dossiers et sortir un peu pour décompresser!

Pour finir, oui, Pole Emploi me verse une allocation sur toute la durée de formation (les deux ans)

C'est relativement simple: si tu as bossé assez, tu peux ouvrir des droits (Allocation de Retour à l'Emploi).
Si tu rentres en formation, tu continueras de toucher l'ARE jusqu'à la fin prévu (elle change juste de nom, AREF).
Si cette fin survient alors que tu es toujours en formation, une autre rémunération prendra le relais jusqu'à ce que tu es fini: c'est la RFF (Rémunération de Fin de Formation) Elle est moins conséquente (652 euros) mais c'est toujours mieux que rien.

J'espère que c'était clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

Répondre