Bonjour à tous!
Voilà je viens vers vous car je rencontre un petit soucis : après avoir bien galéré pour trouver un stage, j'ai enfin commencé dans une structure 1 mois après la signature de la "pré-convention".
Je suis arrivée lundi en stage, et déjà la chef de service n'avait toujours pas renvoyé ma convention, ni même ne l'avait remplie. Ensuite, elle m'a donné mon planning... Pour 300h! (je dois en faire 490 et elle avait signé en s'engageant à me les faire effectuer). J'ai donc négocié et elle a finalement réussi à me caler toutes mes heures en s'y reprenant en 3 fois. Je précise qu'elle ne me gratifiait pas pour mes 3 mois et demi de stage.
Ensuite, nous travaillons 39h par semaine, le midi nous mangeons avec les usagers et ce n'est pas un temps de pause (portables interdits etc.), néanmoins elle m'a compté 35h pour chaque semaine, soit...
Et pour finir, ce matin elle m'a convoquée dans son bureau, pour me dire de me trouver un autre stage, qu'elle ne voulait plus de moi!!!! Elle m'a reproché mon manque de connaissance du milieu (je suis sans expérience, et elle m'a prise en connaissance de cause). Je pense, j'espère à juste titre, qu'un lieu de stage est fait pour nous apprendre, nous former, pas pour nous virer quand on est pas 100% au clair avec la pratique du métier!! D'autant plus que je n'ai fait aucune faute, je trouve cette situation plutôt injuste.
De ce fait je me retrouve sans stage, 2 mois après la rentrée, et sans aucune piste puisqu'ayant signé là bas j'ai arrêté mes recherches!
Savez-vous comment ça se passe dans ce genre de cas? Est-ce qu'il y a des recours?
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rupture de stage
Re: Rupture de stage
qu'est ce qu'elle t'a dit ton école à ce propos ?
pistes, peut etre voir avec ton école déjà si tu peux trouver un autre stage et t'aider.
recours, je ne pense pas que quelque chose soit prévue.la seule chose possible c'est de voir avec ton école.
Par contre concernant la non fermeté des conventions de stages,tu peux signaler à l'inspection du travail peut etre, je lance l'idée comme ça ? c'est vrai que les étudiants se lancent à trouver des stages et se donnent les moyens pour après qu'on les mette en difficulté, c'est de l'abus de pouvoir.
pistes, peut etre voir avec ton école déjà si tu peux trouver un autre stage et t'aider.
recours, je ne pense pas que quelque chose soit prévue.la seule chose possible c'est de voir avec ton école.
Par contre concernant la non fermeté des conventions de stages,tu peux signaler à l'inspection du travail peut etre, je lance l'idée comme ça ? c'est vrai que les étudiants se lancent à trouver des stages et se donnent les moyens pour après qu'on les mette en difficulté, c'est de l'abus de pouvoir.
essaye d'en parler à une association étudiante, ton école doit en avoir ça doit exister ou à un syndicat.la chose que tu peux revendiquer mais en collectif, c'est des conventions de stage plus ferme, un réel engagement dans la convention de stage entre ton école et le lieu. Mais faut écrire par exemple à l'inspection travail ou au ministère du travail siege sur Paris, il faut que les choses évoluent c'est évident qu'on ne protège pas les étudiants en galère de trouver stage.
Il y a quand même un sérieux problème : la chef de service qui a accepté la stagiaire !
Qu'est-ce que ça veut dire : on signe une convention de stage et on se montre incapable de mener le stage à son terme ? Et cela sans donner d'explication ?
Il y a une sacrée incompétence dans cette attitude. L'école est-elle au courant ? Il faut l'informer (peut-être pas tout de suite, il y a plus urgent)
Il faudra aussi informer l'association des élèves car ils pourront prévenir les postulants éventuels. Cette sotte incompétente doit être mise sur liste rouge.
Je pense qu'elle a eu de la chance de na pas avoir affaire à une "ancienne" car il y aurait sûrement eu de quoi mettre au jour des sacrées dysfonctionnements.
La situation de Léa est révoltante.
Qu'est-ce que ça veut dire : on signe une convention de stage et on se montre incapable de mener le stage à son terme ? Et cela sans donner d'explication ?
Il y a une sacrée incompétence dans cette attitude. L'école est-elle au courant ? Il faut l'informer (peut-être pas tout de suite, il y a plus urgent)
Il faudra aussi informer l'association des élèves car ils pourront prévenir les postulants éventuels. Cette sotte incompétente doit être mise sur liste rouge.
Je pense qu'elle a eu de la chance de na pas avoir affaire à une "ancienne" car il y aurait sûrement eu de quoi mettre au jour des sacrées dysfonctionnements.
La situation de Léa est révoltante.
ça n'arrive pas qu'à Léa je pense. Mais je crois aussi que les écoles doivent nous être plus solidaire dans notre recherche et démarche de stage car nous ne sommes pas forcément fautif, on jette souvent la faute aux stagiaires mais quand on voit à quel point ils ont fait des sacrifices et se sont investis. Faut essayer de créer un collectif et faire remonter ces informations !
écrivez au minitère de l'emploi et de la formation professionnelle, créer un collectif par rapport à ces situations ! et j'espère que l'école t'aidera à trouver un autre stage.qu'elle te soutiendra...
écrivez au minitère de l'emploi et de la formation professionnelle, créer un collectif par rapport à ces situations ! et j'espère que l'école t'aidera à trouver un autre stage.qu'elle te soutiendra...