Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suis un homme: probleme?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Max

Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Max » 07 janv. 2004 02:20

Et je me sens un peu seul sur ce forum . Pour ceux qui ont un peu d'experience , rassurez moi , il y a bien des hommes qui exerce ce metier ?

Jai 20 ans et j'aimerais rentre dans une classe prepa eje , j'aimerais savoir si cela existe car j'ai trop de mal a trouver ces renseignements sur le net ....

Sinon j'ai pu constater qu'il demandait un minimum d'experience pour passer le concours , je vais donc aller le tour des creches mais des stages non remuneres comptent ils comme experience , exemple des stages de 2 semaines , 1 mois ?

Merci pour les rep et bonne annee mesdemoiselles et messieurs si il y en a , elle est ou l'egalite des sexes ??? :__)))

Jérôme

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Jérôme » 07 janv. 2004 10:00

Bonjour à tous,

Ne t'inquiète pas Max, il y a des hommes qui exercent ce métier.
Pour ma part, je suis en train de préparer les concours d'entrée que je passe en mars prochain et je change complètement de métier.

Au niveau de l'expèrience, un stage qu'il soit rémunéré ou non compte comme de l'expèrience.

Bon courage dans tes démarches, en espérant avoir pu te rassurer un peu. :)

Fabienne

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Fabienne » 07 janv. 2004 10:51

Bonjour

En lisant ces quelques mots ,j'ai eu envi de te rassurer.C'est vrai que très peu d'hommes exercent le métier d'EJE mais c'est regretable.J'ai effectuée des remplacements en crèche et la direction trouvait bien dommage de ne pas trouver de personnel homme(c'est plus stabilisant et gratifiant pour l'enfant car l'homme marque plus l'autorité)
Crois- moi cela peut être un avantage alors continue !!!

Line

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Line » 07 janv. 2004 15:13

Salut

Il y a toujours quelques étudiants dans les promos EJE, mais voue êtes loin d'être majoritaires biensûr ...
Mais c'est bien, il faut que la mixité s'accentue de plus en plus.
En formation ça permet des échanges intéressants et au boulot indispensable pour un équilibre auprès de enfants et de l'équipe.

Si ce domaine te plait vas-y, c'est avec des personnes comme toi que les choses bougent.


bonne continuation
Line

marie

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par marie » 07 janv. 2004 17:49

Bonjour,
Voici quelques infos sur les prépa au concours d'EJE:
- le plus souvent, structures privées non reconnues par le système fac donc pas le droit aux bourses du CROUS par exemple.
- formation de septembre à fin mars généralement.
- entrée dans ces formations sur dossier ou mini-concours (écrit et oral).
- coût de la formation assez élevé (pour ma part, 12000F pour 7 mois de formation avec 1 mois de stage).
- également possibilités de préparer le concours par le CNED.

A mon avis, même si l'engagement financier est important, je pense que c'est la meillleure prépération au concours. Suivant le type de prépa choisi, il peut y avoir un suivi régulier et individuel de ta formation.Le stage permet de découvrir le métier d'EJE dans une strucuture et aide à se forger une opinion sur le métier. De plus, il est plus facile de trouver un stage via une prépa, étant donné que des conventions sont signées entre la prépa, la structure d'accueil et le stagiaire; ce qui fait que chacune des trois parties s'y retrouve.

Bon courage pour tes futures démarches.

Max

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Max » 07 janv. 2004 21:51

Merci a tous pour votre soutient et vos conseils , ca fait vraiment plaisir et me motive encore plus . Merci


Max

Line

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Line » 08 janv. 2004 11:14

Personnellement je mettrais un bémol concernant les prépas.

Je crois que l'on peut préparer soi même les concours en lisant divers ouvrages sur l'enfance mais surtout les journaux pour bien être au courant de l'actualité.
Faire des résumés d'articles, de documents est un bon entrainement.
Récupérer les annales, bosser dessus, essayer de traiter sérieusement les sujets (faire des synthèses, répondre aux questionnaires etc)

Dans notre promo (28 étudiants) seules quelques unes venaient de prépa...

Je ne veux pas dire qu'elles soient inutiles, ça peut aider quand on veut se remettre dans le bain de études, quand on a vraiment besoin d'être boosté mais avec de la volonté on y arrive par soi même.

Et pour bien préparer son oral c'est réfléchir à nos propres motivations qui ne sont en aucun cas des généralités.
Ces motivations sont à creuser dans nos expériences (études, bénévolat, boulot...)
Chacun a un parcours particulier qui l'amène à choisir cette voie plutôt qu'une autre: POURQUOI ?

Et pour un homme, la question récurrente est pourquoi EJE et pas ES ?...


Line

Zalia

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par Zalia » 08 janv. 2004 15:29

Bonjour Max,

Je pense aussi qu'un homme peut être eje; le personnel des établissements aime avoir un homme eje, les pères apprécient particulièrement pouvoir confier leurs inquiètudes et leurs ressentis à un autre homme.
n'hésite pas!

par contre, avant d'investir dans une prépa, tente le concourt d'entrée directement.Beaucoup d'élèves y accèdent sans prépa.Les examinateurs n'aiment pas trop les réponses toutes faites.
si tu peux faire des stages dans des structures sans être en prépa, c'est le plus important: l'expérience, rémunérée ou non !
Bonne chance

sandra

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par sandra » 08 janv. 2004 20:01

pas de soucis !!!
il y a effectivement des hommes qui exercent ce metier, trop peu malheureusement.
Mon formateur est lui un homme.
donc fonce !!!
pour les stages qu'ils soient remuneres ou non c'est considere comme de l'experience.
en ce qui me concerne je n'ai pas fait de prepa, je n'ai pas lu grand chose et ca faisait 4 ans que j'avais quitte le systeme scolaire donc tout est possible
bon courage !!!

steph

Re: Je suis un homme: probleme?

Message non lu par steph » 08 janv. 2004 22:03

bonjour

je suis un homme eje depuis 4 ans en crèche et je t'assure que c'est un métier interessant aussi bien pour nous les hommes.

généralement nous sommes bien acceptés et notre travail est important avec les enfants qui ont une présence masculine dans leurs structures.

En un mot"fonce".

Répondre