Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

Message non lu par vanessa » 11 mars 2005 21:02

voila, alors j'ai passé le concours pour entrer dans l'école EJE mais si je le rate, j'essayerai de tenter de passer par auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice. vous me conseiller quoi? quelles sont les différences entre les 2?
besoin de votre aide!
merci
bye

beatrice91

Re: auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

Message non lu par beatrice91 » 11 mars 2005 22:50

Salut,

Le concours A.P. n'est pas du tout comme EJE. L' A.P. c'est surtout de la biologie générale à 90 %.

La différence entre les deux métiers, c'est déjà le niveau d'éude : auxiliaire c'est pour le concours d'entrée brevet de collège et les puéricultrice : c'est d'abord infirmière avec le bac pour se présenter à l'école, puis après 3 ans d'expérience tu peux te présenter au concours d'entrée dans les écoles de puér.

julie

Re: auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

Message non lu par julie » 11 mars 2005 23:16

ouh là! :za!ar:

- pour etre auxiliaire de puericulTURE, il te faut reussir un concours d'entree et suivre une formation continue de un an avec un examen final pour l'obtention du diplome professionnel d'auxiliaire de puericulture (DPAP)
- pour etre puericulTRICE, apres le bac, il faut reussir le concours d'entree à l'ecole d'infirmier, puis suivre 3 ans de formation et passer le diplome d'etat d'infirmier (IDE), ensuite tu dois presenter à nouveau un concours d'entree à l'ecole de puericulture, suivre 2 ans de formation et avoir le diplome d'etat de puericultrice (PDE) : cela fait 5 ans d'etude si tu as tout du premier coup

L'auxiliaire effectue des soins tels que les changes, les repas, les bib, les toilettes, mais aussi des activités d'eveil.
L'AP assure hygiene, securité, confort dans le quotidien de l'enfant.
La puericultrice ou puericulteur effectue des soins plus techniques, elle ou il est capable d'administrer des medicaments, de piquer, prelever, sonder...
En collectivité (creche, halte...), c'est souvent elle ou lui qui assure la direction de l'etablissement (les EJE peuvent diriger des etablissements dont l'effectif d'accueil ne depasse pas 40 enfants).

bon courage

marie

Re: auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

Message non lu par marie » 12 mars 2005 08:41

pour rejoindre beatrice91 ou julie, Auxiliaire puer. c'est minimum le brevet des collèges pour se présenter aux concours et avoir 17 ans mini., dans ma promo(en 1999) aucune n'avait se profil. Les filles avaient au moins un BEP carrières sanitaires et social (ou BEPA Services aux personnes) voire même beaucoup avaient un BAC (SMS,... ou BT Services aux personnes...), certaines même étaient diplômées en FAC!!! UNE seule n'avait qu'un brevet des collèges mais elle avait 40 ans et de l'experience professionnelle!!!moyenne d'âge entre 18 ans et 42 ans, et la grande majorité avait de l'experience!!!
Alors il faut pas croire que ce concours soit plus facile qu'un autre parceque beaucoup de personnes s'y présente!!!

En ce qui concerne infirmière puéricultrice en crèche, elles ne font, en grande partie que de l'administratif (direction), alors avec cette formation ne t'attend pas à coocooner les enfants!!!

Le plus important pour toutes ces formations(sanitaires et/ou social) c'est que tu saches vraiment ce que tu veux faire, vers quoi tu te lances; de plus la part de maturité est importante!!!

domi

Re: auxiliaire puéricultrice ou puéricultrice?

Message non lu par domi » 12 mars 2005 09:20

Il y a d'ailleurs une grande pénurie d'auxiliaires de puériculture comme d'éducateurs de jeunes enfants .Cela va se répercuter dans les années à venir.Il n'y a pas assez de centres de formation pour les auxiliaires de puériculture.
D'après ce que je sais vu les nouvelles mesures (P.S.U) il va falloir que le gouvernement réagisse car il y a énormément de multi accueil qui ouvrent mais sont obligés de faire appel à des persones ayant le C.A.P petite enfance encadré par les E.J.E .ALORS Bon courage à tous

Répondre